JO 2024, quels sont les festivals annulés ou reportés ?

Le 14/03/2024

Dans Festivals

Avec les JO qui se déroulent à Paris en 2024, vous vous demandez sûrement quels sont les festivals annulés ou reportés. En effet, l’été sera animé par le passage de la flamme olympique, l’ouverture du village olympique ainsi que les épreuves olympiques puis paralympiques. La cohabitation entre ces événements sportifs et les festivals parisiens, mais aussi provinciaux, s’annonce compliquée, voire dans certains cas impossibles. Voyons ensemble à quoi ressemblera la saison estivale des festivals 2024.

Pourquoi les festivals 2024 seraient annulés ou reportés ?

 
Jo2024
 

Lors des JO 2024, de nombreux policiers et gendarmes vont être mobilisés pour sécuriser le déroulement des événements. De ce fait, la disponibilité des forces de l’ordre risque d’être fortement impactée pour les festivals de l’été nécessitant, eux aussi, la sécurisation de leurs lieux.

En octobre 2022, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, indiquait que certains festivals allaient devoir être annulés ou reportés. Qu’en est-il aujourd’hui ?

De nombreux lieux en Île-de-France seront utilisés pour les JO, ne permettant pas à certains festivals de se tenir sur leur emplacement habituel. Rappelons aussi que certaines salles de concert ne pourront pas accueillir d’artistes pendant plusieurs mois l’année prochaine. C’est le cas du Stade de France et de l’Accor Arena qui deviennent des sites de compétition pour les épreuves d’athlétisme, de rugby, de basket et de gymnastique. Le groupe international Coldplay a récemment annoncé qu’il jouerait à Lyon en 2024, ne pouvant performer dans la capitale.

Le calendrier pour les festivals 2024

Un calendrier concernant les exigences en matière de sécurité pour les festivals en 2024 a été défini :

  • du 23 juin au 17 juillet 2024 : les festivals peuvent être maintenus, mais doivent limiter la mobilisation des forces de l’ordre.
  • du 18 juillet au 11 août 2024 : période des épreuves olympiques. Les festivals de grande ampleur nécessitant la mobilisation des unités de forces mobiles (UFM) ne peuvent se tenir.
  • du 12 au 23 août 2024 : les festivals peuvent se tenir avec un usage modéré des forces de l’ordre.
  • du 24 août au 8 septembre 2024 : période des épreuves paralympiques. Les festivals impliquant la mobilisation d’unités de forces mobiles (UFM) ne peuvent avoir lieu (sauf cas exceptionnels).

Pour les festivals tombant pendant les épreuves olympiques ou paralympiques, il est très compliqué de décaler leurs dates sans entrer en compétition avec d’autres grands événements musicaux. La disponibilité des hôtels est également un problème majeur. En effet, certains affichent déjà complets à Paris, ainsi qu’ailleurs en France, ce qui nuit fortement à l’accueil des festivaliers. Enfin, le passage de la flamme olympique de début mai à fin juillet risque de saturer de nombreuses villes françaises et compliquer la tenue de festivals qui se dérouleront au même moment.

Les festivals qui sont maintenus en 2024

 
Hellfest
 

Les festivals ne se déroulant pas pendant les épreuves olympiques ou paralympiques peuvent avoir lieu. En juin 2024, le Hellfest, les Solidays, Garorock ou encore We Love Green ne seront donc pas inquiétés. En juillet et août 2024, le Main Square, les Eurockéennes de Belfort, Musilac et le Cabaret Vert se dérouleront normalement.

Concernant les festivals qui se déroulent habituellement entre le 18 juillet et le 11 août, certains ont réussi à décaler leurs dates et sont ainsi maintenus l’année prochaine. Il s’agit pour l’instant de :

Les festivals sans nouvelle ou annulés en 2024

 
Rockenseine 1
 

Malheureusement, le Summer Vibration Festival n’aura pas lieu en 2024. Tombant sur les dates des épreuves des JO 2024, le festival a préféré annuler, car les incertitudes concernant son organisation étaient trop grandes. C'est également le cas pour le Montjoux Festival, le Pointu Festival ou encore la Magnifique Society de Reims. Même verdict pour Lollapalooza Paris. Le suspense était long, on y a cru, mais finalement le festival Lollapalooza Paris ne pourra pas avoir lieu en 2024. Le festival parisien vous donne d'ors-et-déjà rendez-vous en juillet 2025.

D’autres festivals n’ont toujours pas donné de nouvelle concernant les dates de leur édition 2024. C'est notamment le cas du festival Levitation à Angers qui n’a pas encore communiqué sur ses dates 2024. Il se tient tous les ans en mai, mais l’année prochaine, le passage de la flamme olympique est prévu au même moment. À voir si les deux événements pourront cohabiter dans la ville ! Ne vous inquiétez pas, l’été 2024 se vivra en musique !

JO Paris 2024 Concert Paris Avignon