Vous ne pouvez pas vous rendre à la Japan Expo de Paris cette année ? Pas de panique ! D’autres conventions ont lieu chaque année dans toute la France, et en voici une sélection.
Un mois après la Japan Expo de Paris, le Festival Manga Deauville revient pour une deuxième édition. Au programme, retrouvez des spectacles de musique traditionnelle, des démonstrations de K-pop, des conférences sur la fabrication de manga ou encore des ateliers d’origami.
Plusieurs conventions se déroulent en octobre, comme le Festival Animasia à Bordeaux (du 12 au 13) qui est l’un des plus gros festivals autour de la culture asiatique, ou encore le Japan Matsuri 2024 à Montpellier (du 26 au 27). Pendant ce festival, vous pourrez découvrir la culture japonaise moderne et traditionnelle à travers des activités comme des cérémonies du thé, de l’essayage de kimono, de l’origami ou encore des arts martiaux. À Pau, rendez-vous également les 26 et 27 octobre pour la TGS Anime Game Show au Parc des expositions de Pau.
Autre convention incontournable : la Paris Manga Sci-Fi Show ! Le festival est de retour les 05 et 06 octobre prochain. Pour ce deuxième plus gros festival autour du manga après la Japan Expo, de nombreux invités seront présents pour des séances de dédicaces, des photos et des conférences. Des animations et des stands autour du cinéma, des jeux vidéo et de la culture japonaise vous attendent à la Paris Manga 2024.
Enfin, les 30 novembre et 1er décembre, l’Anim’Est à Nancy célébrera son 21ème anniversaire. À cette occasion, le festival retrouve son lieu d’origine : le Centre Prouvé. Pour les créateurs qui souhaiteraient avoir un stand lors du festival, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 août.
D’autres conventions à découvrir cette année :
Japan Touch à Toulouse les 31 août et 1er septembre 2024 au Jardin Compans Caffarelli
Vannes Sekai Festival les 21 et 22 octobre 2024
Chibi Rouen à Le Grand Quevilly les 28 et 29 octobre 2024
Nice Japan Pop Show les 11 et 12 novembre 2024