Jazz in Marciac 2025 dévoile ses premiers noms

Le 07/01/2025

Certainement l’un des plus gros festivals de jazz de France, le festival Jazz in Marciac revient du 21 juillet au 7 août 2025. Si le festival nous réserve encore beaucoup de surprises, il est temps de lever le voile sur les premiers noms et d’acheter vos billets en ligne.

Retour sur l’histoire de Jazz in Marciac

Crée en 1978 par Jean-Louis Guilhaumon et André Muller, le festival était à l’origine une journée dédiée au jazz New-Orléans qui se clôturait le soir par un concert dans les arènes. Très vite, l’événement passe d’une journée à trois, puis huit jours. Il quitte les arènes pour un entrepôt à l’orée du bourg et accueille son premier chapiteau en 1984.
Aujourd’hui étalé sur 3 semaines, le festival qui fête sa 47e édition en 2025 est devenu une pointure parmi les festivals de jazz français et internationaux. Il rassemble chaque été plus de 300 000 festivaliers et de nombreux artistes répartis sur 3 scènes : 

  • Le Chapiteau :

Installé sur le terrain de rugby, cet immense dôme peut accueillir selon sa configuration entre 5 000 et 10 000 personnes, notamment lors du concert de Santana en 2018. Vous avez pu y voir les plus grandes stars internationales comme Sting, Ben Harper, Didier Lockwood ou encore Nile Rodgers & Chic.

Véritable bijou d’acoustique avec l’omniprésence du bois, cette salle ouverte toute l’année peut accueillir 500 personnes. Durant le festival, vous pouvez y retrouver une vingtaine d’artistes, à 15h et 21h, dans une ambiance plus intimiste. La programmation se veut orientée vers l’émergence. Vous pouvez y découvrir des jeunes pousses internationales ou hexagonales.

  • Le Bis : 

Situé sur la place de l’Hôtel de Ville, entouré des bars, restaurants, galeries d’art et des stands de merchandising et produits artisanaux, c’est ici que se déroule le festival bis (surtout pas festival off !). Cette programmation intégrante de Jazz in Marciac voit défiler pendant 3 semaines toutes les tendances du jazz, du plus classique au plus contemporain. Quelques grands noms y ont fait leurs premiers pas comme Tigran Hamasyan, Émile Parisien ou encore Youn Sun Nah.

Qui sont les premiers noms au programme de Jazz in Marciac 2025 ?

Trois "petits noms" ont été dévoilés cet automne, histoire de nous faire patienter jusqu’au printemps, et quels noms ! 

Robert plant jazz in marciac
Ben harper jazz in marciac
Santant jazz in marciac
  • Robert Plant

Robert Plant, La légende vivante de la musique vous donne rendez-vous le 21 juillet avec son groupe Saving Grace composé des talentueux Tony Kelsey, Matt Worley, le percussionniste Oli Jefferson et la chanteuse accordéoniste Suzi Dian. Le projet qui a vu le jour en 2019 vous promet une soirée folk britannique, américaine teintée de blues spirituel et d’americana, mélange de folk, country, rhythm and blues et rock’n’roll.

  • Ben Harper

Déjà venu en 2023, Ben Harper revient le 24 juillet, toujours accompagné de sa formation The Innocents Criminals (Juan Nelson à la basse, Leon Mobley aux percussions et Oliver Charles à la batterie). L’artiste aux trois Grammy Awards et aux multiples collaborations (Pearl Jam, Paul McCartney, Bruce Springsteen) présentera son dernier album Wide Open Light sorti en juin 2023.

  • Santana

On ne le présente plus, cette légende de la musique a laissé des traces indélébiles de son passage à Marciac en 2018. En 2025, le guitariste prend la route d’une tournée mondiale, le “Oneness Tour 2025” qui ne compte que 5 dates en France. Rendez-vous le 25 juillet pour espérer assister à des moments musicaux enflammés dont lui seul à la recette.

Vous pouvez retrouver la programmation par jour directement sur Agenda Culturel, ainsi que la billetterie qui est d’ores et déjà ouverte ! Rendez-vous début 2025 pour découvrir la suite de la programmation de Jazz in Marciac 2025.

Concert