Crée en 1978 par Jean-Louis Guilhaumon et André Muller, le festival était à l’origine une journée dédiée au jazz New-Orléans qui se clôturait le soir par un concert dans les arènes. Très vite, l’événement passe d’une journée à trois, puis huit jours. Il quitte les arènes pour un entrepôt à l’orée du bourg et accueille son premier chapiteau en 1984.
Aujourd’hui étalé sur 3 semaines, le festival qui fête sa 47e édition en 2025 est devenu une pointure parmi les festivals de jazz français et internationaux. Il rassemble chaque été plus de 300 000 festivaliers et de nombreux artistes répartis sur 3 scènes :
Installé sur le terrain de rugby, cet immense dôme peut accueillir selon sa configuration entre 5 000 et 10 000 personnes, notamment lors du concert de Santana en 2018. Vous avez pu y voir les plus grandes stars internationales comme Sting, Ben Harper, Didier Lockwood ou encore Nile Rodgers & Chic.
Véritable bijou d’acoustique avec l’omniprésence du bois, cette salle ouverte toute l’année peut accueillir 500 personnes. Durant le festival, vous pouvez y retrouver une vingtaine d’artistes, à 15h et 21h, dans une ambiance plus intimiste. La programmation se veut orientée vers l’émergence. Vous pouvez y découvrir des jeunes pousses internationales ou hexagonales.
Situé sur la place de l’Hôtel de Ville, entouré des bars, restaurants, galeries d’art et des stands de merchandising et produits artisanaux, c’est ici que se déroule le festival bis (surtout pas festival off !). Cette programmation intégrante de Jazz in Marciac voit défiler pendant 3 semaines toutes les tendances du jazz, du plus classique au plus contemporain. Quelques grands noms y ont fait leurs premiers pas comme Tigran Hamasyan, Émile Parisien ou encore Youn Sun Nah.