Pour cette 41ème édition, ce n’est non pas une, mais deux thématiques qui ont été choisies pour les Journées Européennes du Patrimoine. Après le patrimoine vivant et le patrimoine du sport en 2023, place au Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et au Patrimoine maritime. Ces deux thématiques ont été choisies afin de mettre en valeur les différents moyens de communications (réseau maritime, transports terrestres, antenne, etc) qui constituent une richesse patrimoniale pour l’Europe.
La thématique “patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” est une opportunité de promouvoir les routes, les sentiers et les autres voies physiques historiquement empruntées. Cette thématique met non seulement en valeur tout le patrimoine des transports, mobilier et celui des connexions, mais aussi les savoirs faire et les pratiques culturelles immatérielles. Tous ces itinéraires sont témoins de la connexion entre les territoires du continent. Sur les 47 Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, 31 passent par le territoire français. C’est le cas par exemple des Chemins de la vigne, de la Via Francigena ou des Routes de l’Olivier. Autant de témoignages du patrimoine culturel commun en Europe.
La thématique “patrimoine maritime” quant à elle, parle d’elle-même. La France possède le deuxième plus grand domaine maritime du monde. Les Journées du Patrimoine 2024 seront ainsi une occasion particulière de découvrir les sites maritimes emblématiques du pays. Ce thème permettra d’évoquer des pratiques sociales ou culturelles intimement associées aux questions maritimes, qu’il s’agisse des techniques en matière de construction de navires ou d’aquaculture ou encore des diverses traditions des fêtes de la mer.