Que faire lors des Journées du Patrimoine 2023 à Bordeaux ?

Le 05/09/2023

Dans Nos guides

Vous ne savez pas quoi faire lors des Journées du Patrimoine à Bordeaux en 2023 ? À l’occasion de sa 40ème édition, Le Mag vous aide à choisir vos sorties culturelles à Bordeaux pour le week-end du 16 et 17 septembre qui s’annonce culturellement riche !

Les sorties à ne pas manquer lors des Journées du Patrimoine à Bordeaux

Cette année, les deux thèmes retenus pour les Journées du Patrimoine sont patrimoine vivant et patrimoine du sport. Que vous soyez en solo, en famille ou entre amis, venez profiter de visites libres ou guidées, d’ateliers ou encore de jeux mettant à l’honneur ces thématiques. Vous pourrez découvrir des anecdotes passionnantes sur le patrimoine bordelais.

Les expositions gratuites

On commence du côté des expositions gratuites. Dans le cadre de la commémoration des 50 ans du coup d’État militaire au Chili, une exposition de photographies intitulée Chili 1973-1990 se tient à l’Institut Cervantès le samedi 16 septembre. Si la dictature chilienne et le rôle que la photographie a pu jouer à cette époque vous intéresse, n’hésitez pas à participer à une visite commentée de l’exposition.

Le Musée de l’Aquitaine propose de nombreuses expositions intéressantes lors des Journées du Patrimoine. On vous conseille de faire un tour à l’exposition sur l’art préhistorique, de l’atlantique à la méditerranée. Des visites thématiques gratuites sont prévues sur les animaux, les os et le silex ou encore les représentations humaines au temps de la préhistoire.

Les visites guidées

Concernant les visites guidées, plusieurs lieux devraient retenir votre attention. Parmi eux, la basilique Saint-Seurin, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous accueille les 16 et 17 septembre pour des visites guidées gratuites de ses lieux chargés d’histoire.

Une visite commentée du jardin botanique de Bordeaux est aussi prévue le samedi 16 septembre. Découvrez ainsi le patrimoine vivant que regorge ce sublime jardin.

Botaniquebordeaux

Les activités jeune public

Maintenant, passons au programme dédié au jeune public. Les Journées du Patrimoine ne sont pas uniquement réservées aux grands ! Afin d’intéresser vos plus jeunes au patrimoine de Bordeaux, Le Mag a quelques recommandations pour vous.

On commence par une activité originale à faire en famille ! Participez à un escape game intitulé fleuves et estuaires, sauvez La Garonne en vous inscrivant en ligne (c’est gratuit !). Une énigme vous attend, La Garonne compte sur vous pour venir à sa rescousse !

Des jeux en famille aux archives départementales sont aussi organisés tout le weekend sur le thème des ponts. Amusez-vous à réaliser des maquettes et des puzzles avec vos enfants !

Les concerts

Le patrimoine bordelais se découvre aussi en musique. Assistez à l’un de ces deux concerts :

Les Journées du Patrimoine 2023 dans la Gironde

Pour ceux qui ne sont pas de Bordeaux, n’oubliez pas de consulter toute la programmation des Journées du Patrimoine dans la Gironde.

Parcourez par exemple le programme des Journées du Patrimoine à Arcachon. Plusieurs visites guidées du temple protestant sont organisées afin de vous plonger dans son histoire remontant au XIXème siècle.

Pour ceux qui souhaiteraient participer aux Journées du Patrimoine à Pessac, l’église Saint-Martin propose un atelier créatif sur l’art de la mosaïque. Tous les curieux sont les bienvenus !

Concernant les Journées du Patrimoine à Talence, n’hésitez pas à découvrir sous un nouvel œil votre ville et ses alentours en participant à un circuit à vélo à travers le bois du château de Thouars.

Enfin, pour nos lecteurs et lectrices se rendant aux Journées du Patrimoine à Bazas, des visites commentées de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, édifiée entre le XIIIème et le XIVème siècle, ont lieu les 16 et 17 septembre.

Bonnes visites !

Exposition Bordeaux