Cette année, les deux thèmes retenus pour les Journées du Patrimoine sont Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et au Patrimoine maritime. Que vous soyez en solo, en famille ou entre amis, venez profiter de visites libres ou guidées, d’ateliers ou encore de jeux mettant à l’honneur ces thématiques. Vous pourrez découvrir des anecdotes passionnantes sur le patrimoine bordelais.
Les expositions gratuites
On commence du côté des expositions gratuites. Nous vous invitons à prendre un moment pour vous au Musée d'ethnographie de Bordeaux Segalen, en parcourant l’exposition Le " Monde en Résonances ". Cette exposition est née de la réflexion d'un psychologue qui souhaitait offrir au public un lieu pour réfléchir à soi et à sa propre histoire. Vous pourrez parcourir six espaces sur les thèmes suivants : l'Amitié, l'Amour, l'Adversité, le Hasard, la Loi, le Soi.
La Frac Aquitaine Nouvelle-Aquitaine MÉCA vous propose une exposition qui vous invite à explorer une œuvre surprise de l'expo “Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine”.
Les visites libres
Si vous préférez les visites libres aux visites guidées, ne manquez pas la visite libre de la Cathédrale Saint-André de Bordeaux. Vous pourrez admirer à votre rythme son architecture, ses vitraux et son orgue monumental.
Poussez les portes, une exposition vous attend à la Bibliothèque Universitaire Des Sciences De L'homme. Cette exposition évoque la création et le passé de l'ancienne faculté de médecine et de pharmacie, à travers son architecture, son mobilier d'époque, des témoignages et des anecdotes variées.
Les visites guidées
Concernant les visites guidées, plusieurs lieux devraient retenir votre attention. Parmi eux, la basilique Saint-Seurin, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous accueille les 21 et 22 septembre pour des visites guidées gratuites de ses lieux chargés d’histoire.
Une visite guidée du quartier Lescure pour explorer ce quartier aux styles architecturaux variés. Vous pourrez en apprendre davantage sur son passé et son évolution.
Les activités jeune public
Maintenant, passons au programme dédié au jeune public. Les Journées du Patrimoine ne sont pas uniquement réservées aux grands ! Afin d’intéresser vos plus jeunes au patrimoine de Bordeaux, Le Mag a quelques recommandations pour vous.
On commence par une activité originale à faire en famille ! Des jeux en famille aux archives départementales de la Gironde sont aussi organisés tout le weekend. Un jeu d’énigmes “Fortunes de mer” où les jeunes aventuriers auront l’opportunité d’embarquer à bord du navire.
Une visite Hissez-Haut?! en famille vous attend au Musée des beaux-arts de Bordeaux. Cet événement vous invite à explorer les fascinantes peintures maritimes, allant des vues paisibles du port de Bordeaux aux mers déchaînées tout en s’amusant. Ne manquez pas également l’atelier en famille au musée.
Les concerts
Le patrimoine bordelais se découvre aussi en musique. L’opéra national de Bordeaux est à l'initiative d'une performance inédite, pensée comme un parcours dans différents lieux de la ville. Plusieurs escaliers remarquables de Bordeaux deviendront de véritables espaces résonants pour accueillir différentes formes de musique (musique classique, musiques électroniques, musiques improvisées).
Ne manquez pas par ailleurs le concert à Bordeaux du Choeur bordelais Label&Pop au Musée des beaux-arts.