Où aller pendant les JEP à Toulouse en 2024 ?
Le musée de la résistance et la déportation s’occupe des petits et des grands les 21 et 22 septembre prochain. Un programme riche et varié vous attend. Suivez les indications des précédents visiteurs pour découvrir les secrets des expositions. Dans les réserves du musée, accompagnez le guide dans la préparation de la prochaine exposition. Participez à une soirée ciné-débat autour du film documentaire “Toulouse libérée”. Enfin, ne manquez pas la performance artistique qui clôturera l’expo temporaire “Anatomie du franquisme”.
Notre coup de cœur : les ateliers Tracts & Papillons et Espionnages & Codes secrets à destination des enfants dès 8 ans. Gratuit. Réservation obligatoire.
À quelque pas du musée départemental de la résistance et de la déportation, les archives départementales de Hautes-Garonne vous ont préparé quelques conférences sur le Canal du Midi ou sur la station radiomaritime de Saint-Lys Radio, des animations virtuelles sur Malte, des visites guidées et des visites flash. Chaussez vos baskets pour la balade commentée du quartier du pont des Demoiselles. Pour les tout petits, des ateliers découverte des archives ainsi que des ateliers créatif sont prévus.
Notre coup de coeur : Le concert du duo Araëlle. Ces deux chanteuses musiciennes feront vibrer les visiteurs avec des chants et des sons issus des Terres Celtes. Gratuit. En accès libre dans le jardin des Archives.
Installée dans L’Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, la DRAC Occitanie vous a préparé un programme exceptionnel : visites libres, visites guidées, des ateliers de restaurations de vitraux et de sculptures. Ne manquez pas dimanche à 15h, le concert de musique classique par le Toulouse Pink Octopus, quatuor toulousain, dans la salle des anciennes écuries.
Notre coup de cœur : le spectacle de cirque pas les élèves diplômés de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque Toulouse Occitanie. Dimanche 22, à 16h. Gratuit sans réservation.
Le Couvent des Jacobins, haut lieu de concert à Toulouse, vous propose une programmation complète avec des visites flash, des jeux médiévaux pour petits et grands, un concert poético musical occitan et une grande braderie pour le patrimoine.
Notre coup de cœur : la grande braderie pour le patrimoine qui offre l’occasion d’acquérir des catalogues d’expositions, livres et objets en lien avec le patrimoine.
Construites sur l’ancien réservoir d’eau de Périole, les archives municipales de Toulouse vous donnent rendez-vous dans le quartier du faubourg Bonnefoy des visites guidées, ateliers de restauration, deux expositions photo sur le fond Jean Dieuzaide ou sur le journaliste Marius Bergé. Ne manquez pas l’exposition “Riquet, entrepreneur visionnaire” sur le canal du midi, en lien avec l’un des deux thèmes de ces JEP 2024.
Notre coup de cœur : l'atelier participatif Mort ou vif : Itinéraire d'un tueur, 1700-1709, les chroniques d'une décade sanglante. Les visiteurs partent à la poursuite du tueur en série Arnaud J. Autopsie, dépositions, expertises : repasser toute l’enquête au peigne fin. Gratuit, sans réservation. 4 séances de 10 à 15 personnes.