Le Printemps des Poètes à Montpellier, Nice et Lille

Le Printemps des Poètes, à notre plus grande joie, va bientôt débuter. Pour cette 16ème édition, qui aura lieu du 8 au 23 mars 2014, tout l'Hexagone est prêt à mettre en avant la poésie par toutes les manières possibles ! Après vous avoir donné nos petits conseils de sorties poétiques pour Paris, Lyon et Avignon, puis sélectionné les meilleurs spectacles à Bordeaux, Tours et Rennes, nous avons choisi pour vous 3 autres villes. Il s'agit de Montpellier, Lille et pour terminer Nice. En espérant que ces "plans sorties" vous offriront un mois de mars merveilleusement poétique.

Printempsdespoetes2014 1

Le Printemps des Poètes est célèbré depuis 1999, autant dire que cet événement perdure et s'est réellement implanté dans toute la France. Il annonce la fin de l'hiver et ENFIN le début des beaux jours et cela en poésie. Que demander de mieux ? Regardons la programmation du Printemps des Poètes 2014 à Montpellier, Lille et Nice.

Montpellier

Envie de spectacle pour débuter le Printemps des Poètes à Montpellier ? On a ce qu'il vous faut : un spectacle transdisciplinaire joué par dix artistes (comédiens, musiciens, auteurs, danseurs, performeurs) qui composent ensemble un objet poétique hors norme. Pour découvrir ce show, rendez-vous le 15 mars à 19h30 à la Chapelle Gély.

Vous n'avez pas encore assisté à un Marathon de mémoire poétique ? Et bien c'est le moment ! Ca se déroulera le 7 mars à 19h dans la rue Joachim Du Bellay. Il s'agit en fait d’enregistrer deux heures de poésie dite de mémoire. Chacun peut venir y prononcer des textes de son choix, même quelques bribes ou quelques vers. Pas besoin d’être poète pour prêter sa voix aux poèmes. Si un texte est un peu long, on peut en partager la mémoire avec un ou une amie et venir le dire à deux, voire à plusieurs.

Lille

Mozaic'art. C'est le nom du spectacle qui aura lieu le 7 mars à 19h30 au Biplan dans le cadre du Printemps des Poètes à LilleLe Biplan & pArt'ages vous proposent de vivre à leur façon le Printemps des Poètes et vous invitent à découvrir un mélange des arts. Au programme : des mots, des pas, des rythmes, des notes et de la poésie.

  • Acte 1 : Scène ouverte slam et poésie 

La scène est ouverte à tous ! Les auteurs sont les bienvenus mais si vous le souhaitez, il est possible de clamer les textes de vos écrivains préférés. Un accompagnement acoustique sera disponible pour les poètes qui souhaiteront faire danser leurs mots. Pour vous pré-inscrire, cette adresse mail est à votre disposition : contact@partages-journal.fr. Vous pouvez également vous inscrire le jour même de 19h30 à 20h au Biplan.

  • Acte 2 : Spectacle de danse contemporaine

Une troupe d'élèves du Centre Chorégraphique National de Roubaix vous fera naviguer entre la virtuosité des corps et la poésie des pas !

  • Acte 3 : Scène ouvertes slam et musique

Cette seconde scène sera ouverte aux slameurs, poètes mais aussi à toute personne souhaitant venir avec son instrument (acoustique ou non) afin d'accompagner les clameurs.

Nice

Nous terminerons avec le Printemps des Poètes à Nice. Un atelier de lecture à voix haute sera mis en place à la bibliothèque municipale le 21 mars à 17h. Ce sera l'occasion de révéler votre talent de poète qui sommeille forcément en vous ! Ce sera aussi l'occasion de partir à la découverte de la pensée de Gaston Bachelard, philosophe emblématique des sciences et des univers poétiques. Il sera également possible de profiter de ces moments poétiques en pleine nature. En effet, le parc Valrose propose une promenade poétique le 18 mars de 12h15 à 13h15.

Lille Nice Printemps des Poètes Montpellier

Ajouter un commentaire