Par quelles villes de France passera la Flamme Olympique pour les JO 2024 ?

Le 16/04/2024

Dans Sorties culturelles

Le relais de la Flamme est une tradition, mais par quelles villes de France passera la Flamme Olympique pour les JO de Paris 2024 ? Du 08 mai au 26 juillet 2024, la Flamme Olympique traversera plus de 60 villes de France  après avoir été allumée le mardi 16 avril 2024 à Olympie en Grèce. En plus de Paris, c’est l’occasion pour nous de mettre en lumière la programmation culturelle de diverses villes phares comme Marseille ou Strasbourg et bien d’autres encore que va traverser la Flamme Olympique. C’est parti !

D’où vient cette tradition de la Flamme Olympique ?

La Flamme Olympique tire son origine des Jeux de l’Antiquité : des messagers parcouraient le monde grec pour annoncer les dates de compétition. La Flamme Olympique est utilisée pour la première fois pour les Jeux Olympiques d’été de Berlin de 1936. Depuis, la Flamme Olympique brûle durant chaque édition dans le stade pendant toute la durée des Jeux Olympiques. Elle incarne un idéal de paix et d'amitié entre les peuples.

Pour ceux qui se demandent si la Flamme Olympique peut s’éteindre, la réponse est oui. Mais attention, seulement en cas de fortes intempéries. Sinon, une fois allumée, la flamme brûle au « gaz biosourcé » grâce à une cartouche cachée dans le manche. Et le gaz utilisé n'est pas choisi par hasard : il fait varier la couleur et l'intensité de la flamme.

Ainsi, la Flamme Olympique va parcourir de nombreuses villes de France avant de rejoindre Paris où se dérouleront les JO 2024. Cette traversée de France et ses DROM offrira une plongée dans l’Histoire de France et ses différentes époques. Ce sera l’occasion de mettre en lumières des lieux qui ont contribué à écrire son Histoire et qui continuent de le faire.

Au total, 10 000 personnes se relaieront pour porter la Flamme Olympique dans plus de 60 villes de France et DROM. Plus précisément, il y aura 7 000 relayeurs en individuel et 3 000 en collectif. Le relais en collectif est une nouveauté : 24 porteurs formeront un groupe et celui qui portera la torche représentera une fédération sportive. Pour info, chaque relayeur portera la flamme pendant 4 minutes sur une distance de 200 mètres.

Flamme olympique

Par où passera la Flamme Olympique en France ?

Paris 2024 carte

La Flamme Olympique sera d’abord allumée le mardi 16 avril 2024 à l’aide des rayons du soleil selon la tradition antique dans le sanctuaire d’Olympie en Grèce. C’est le 8 mai 2024 que la Flamme Olympique rejoindra le territoire français pour commencer son épopée depuis Marseille !

La Flamme Olympique arrive à Marseille et dans les régions du sud de la France

Comme annoncé précédemment, la Flamme Olympique arrivera à Marseille le 08 mai 2024 et commencera ainsi son périple dans toute la France ! C’est à bord du Belem, ce mythique trois-mâts classé au titre des monuments historiques depuis 1984 que la Flamme sera transportée depuis la Grèce. Son arrivée sera marquée par de nombreuses animations dans la cité phocéenne : activités sportives, armada, concert...

Dès le 12 mai, elle sera à Montpellier, puis après un détour par Bastia en Corse le 14 mai, on retrouvera la Flamme Olympique en Haute-Garonne à Toulouse le 17 mai 2024. Toujours dans le Sud-Ouest, la Flamme Olympique rejoindra la Gironde à Bordeaux dès le 23 mai.

Cap vers le nord-ouest pour la Flamme Olympique

Après les cigales du Sud-Est et les cannelés du Sud-Ouest, direction le Nord-Ouest ! La Flamme Olympique passera donc dans le Calvados par la ville de Caen le 30 mai. Le 31 mai, direction la Manche et surtout l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, ville étape de la région où de nombreuses animations sont prévues avec un fil rouge : l’expression du corps ! Enfin, la Flamme Olympique rejoindra le Finistère et la ville de Brest le 07 juin 2023 pour la dernière étape dans le nord-ouest.

Zoom sur le relai des Océans

Ensuite ? direction les DROM du 07 au 17 juin 2024 ! La Flamme Olympique fera un arrêt par la Guyane (09 juin), la Réunion (12 juin), la Polynésie française (13 juin), la Guadeloupe (15 juin) et enfin la Martinique le 17 juin 2024. Tout au long de ce périple, la Flamme Olympique voyagera à bord du Maxi Banque Populaire XI, le fameux Ultim emmené par le skipper Armel Le Cléac’h.

Relais des oceans

Le premier équipage qui incarne la réussite et le savoir-faire à la française sera composé de Sébastien Hosse, célèbre navigateur français ; Marie-José Pérec, légende de l’athlétisme français ; Marine Lorphelin, Miss France 2013 ; Alexis Michalik, prodige du théâtre français ; et Hugo Roellinger, chef doublement étoilé au Guide Michelin.

Le second équipage célèbre la réussite des sportifs français d’Outre-Mer d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, on retrouvera Tony Estanguet, prodige du canoë-kayak et président de Paris 2024 ; Laura Flessel, escrimeuse française la plus décorée de l’histoire ; Coralie Balmy, légende de la nage libre ; Kéni Pipérol-Dampied, skipper de 27 ans qui s’est illustré sur la route du Rhum 2022 ; et Thomas Debierre qui, à seulement 24 ans, s’est déjà illustré à de nombreuses reprises dans le surf ! 

La Flamme Olympique fera son retour sur le continent dans les Alpes-Maritimes à Nice le 18 juin 2024.

La Flamme olympique en direction du Nord-Est et du Nord de la France

En passant par Saint-Etienne (22 juin) et Besançon (25 juin), la Flamme Olympique atteindra Strasbourg et ses bretzels le 26 juin 2024 ! Elle poursuivra sa route vers la ville pétillante de Reims où elle fera escale le 30 juin 2024. La Flamme Olympique continue ensuite sa route vers le Nord en direction de Lille le 02 juillet avant de descendre vers la Somme et donc Amiens le 04 juillet 2024.

Les dernières destinations de la Flamme Olympique

Après son escale dans le Nord de la France, la Flamme Olympique redescendra ensuite pour rejoindre Paris. Elle fera notamment un arrêt à Chartres le 07 juillet, puis dans le dynamisme culturel et sportif d’Orléans le 10 juillet. Enfin, le 12 juillet, la Flamme olympique fera escale à Dijon, une ville entre nature et patrimoine qui est d’ailleurs une ville pilote de la transition écologique en Europe ! Après un rapide passage par Paris le 14 juillet afin de célébrer la fête nationale, la Flamme olympique terminera son tour de France. En effet, on la retrouvera à Beauvais dans l’Oise le 18 juillet, à Meaux le 20 juillet ou encore à Versailles le 23 juillet 2024 !

Destination finale à Paris et cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques

Le vendredi 26 juillet 2024, la Flamme Olympique terminera son tour de France à Paris où la vasque marquant le début des Jeux Olympiques 2024 sera allumée lors de la cérémonie d’ouverture.

Mise en scène par Thomas Jolly, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ne ressemblera à aucune autre. Déjà, elle se fera hors d’un stade puisqu’elle aura lieu le long de la Seine. Les délégations nationales prendront place dans des embarcations dédiées et les 10 500 athlètes navigueront à travers Paris sur une distance de 6 kilomètres. La traversée s’achèvera devant le Trocadéro où de nombreux spectacles et animations prendront place.

Mais qui chantera pour l’ouverture des JO de Paris 2024 ? On pense notamment au grand concert qui sera donnée sur cette place mythique de Paris et il semblerait que ce soit Aya Nakamura, la chanteuse française la plus écoutée dans le monde qui ait été désignée pour performer lors de cet événement.
 

Relais de la Flamme Olympique - Film de présentation 🔥

Paris Lille Amiens Marseille Bordeaux Toulouse Nice Strasbourg JO Paris 2024