Le Printemps des Poètes est né à la fin des années 90. Jack Lang, alors ministre de la Culture, s'est inspiré de la Fête de la Musique pour créer cet événement qui célèbre la poésie de toutes les manières possibles, à travers l'Hexagone.
Après vous avoir guidé pour le Printemps des Poètes à Paris, Lyon et Avignon, explorons aujourd'hui les villes de Bordeaux, Tours et Rennes afin de découvrir les meilleurs spectacles poétiques prévu pour ce mois de mars 2014 :
Bordeaux
Rendez-vous le 15 mars à 17h à la Bibliothèque municipale de Bordeaux pour une lecture musicale à partir de poèmes de Pablo Neruda par la Cie du Si. Pablo Neruda est un des grands poètes du XXe siècle qui a remporté en 1971 le prix Nobel de Littérature.
Autre idée de spectacle dans le cadre du Printemps des Poètes à Bordeaux : "C'est ta faute, Léo, si nous rêvons enfin!". Lionel Bourg retrace ici sa rencontre avec le poète, le contexte des années 60/70 et sa vie de fils de prolo dans une banlieue ouvrière. Tout y passe, de la lutte des classes aux histoires d’amour, des rêves d’utopie à la réalité du monde …
Cette lecture théâtralisée sera suivie d'une deuxième partie inspirée du recueil L’engendrement. Récits des années de jeunesse de Lionel Bourg, la famille, les copains, le lycée, les premières amours ... Et surtout le dialogue impossible mais tendre avec une mère atteinte de la maladie d’Alzheimer qu’il accompagnera jusqu’au bout. Pour voir ce spectacle, il faudra vous rendre au Théâtre des Tafurs le 22 mars à 20h30.
Tours
Vous avez envie de profiter pleinement du Printemps des Poètes à Tours ? Nous vous proposons de vous rendre à l'hôtel de ville de Tours à partir du 9 mars jusqu'au 23 mars. Il s'y tiendra une exposition qui s'intitule "Dessine-moi un poème". Cette expo entend marier "le mot avec la forme" et provoquer la rencontre entre des enfants et un patrimoine. Des calligrammes créés par des enfants de l'Association Au'Tours de la famille et du Centre d'accueil Germaine Dolbeau seront exposés lors de cet événement.
Toujours à l'hôtel de ville, mais cette fois-ci en chanson. Un concert récital se déroulera le 10 mars de 18h30 à 20h. Clémentine Decouture et Nicolas Chevereau, prix de la mélodie au dernier Concours International de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger, nous invitent à une découverte ou une redécouverte des mélodies que les poètes ont inspirées aux musiciens.
Rennes
Concernant le Printemps des Poètes à Rennes, une rencontre bilingue est prévue le 22 mars à 17h à L'Encre de Bretagne. Il s'agit de Yann Bijer et Daniel Morvan. Tous deux écrivains et poètes bilingues (français et breton), ils liront quelques poèmes de leur dernier ouvrage. Ils échangeront avec le public sur le plaisir d'écrire dans leur langue maternelle et sur les problèmes rencontrés lors de la traduction de leur œuvre.
Le Café des Champs Libres nous amènera quant à lui le 20 mars à 19h30 à la rencontre d'Antoine Boulad, poète libanais d'expression française, et de Saleh Diab, poète syrien d'expression arabe. Ils proposeront une lecture croisée ponctuée par quelques accords d'oud. Résolument engagés dans l'invention et le renouveau de la poésie arabe, Antoine Boulad et Saleh Diab sont deux voix qui témoignent tout autant qu'elles donnent à entendre des écritures vives et conscientes des enjeux de leur époque.
Des programmes pour ces trois villes qui nous rendent déjà impatients !