A la découverte des Ballets de danse classique

Le Mag' a décidé d'apporter un peu de grâce et de poésie à votre vie culturelle, en vous proposant tout un article sur les plus grands ballets classiques mondiaux et leurs prochaines représentations en France. C'est le moment de sortir votre agenda pour noter scrupuleusement des dates à ne pas manquer !

Ballet Opéra de Paris

Y a-t-il discipline artistique plus stricte et plus exigeante que la danse classique ? Il est clair qu'on ne devient pas danseur classique par hasard, et que cela demande des années de travail et d'obstination. Mais pour le spectateur, le moins à plaindre de tous puisqu'il n'a pas le moindre effort à fournir, cet immense travail donne vie à des moments d'exception. Amateur de danse ou non, chaque spectateur se doit d'avoir vu au moins un ballet dans sa vie, ne serait-ce que pour ressentir cette expérience unique de communion entre les danseurs, ce moment de poésie pure.

N'ayez aucune honte si les ballets vous sont complètement étrangers, c'est justement le moment de préparer vos futures sorties culturelles ! Quant aux amateurs de danse classique, ils seront ravis de retrouver ici une liste des prochains ballets classiques qui seront donnés en France !

Qui dit danse classique dit ballets nationaux, ces formations de prestige menés par des chorégraphes de talent, et dont les danseurs étoiles sont des exemples de grâce et de technique. Et voilà qui tombe bien : la France est célébrée pour la qualité de ses ballets. Citons le Ballet de l'Opéra National de Paris, le plus prestigieux de tous, mais aussi celui de l'Opéra National de Nice, de Marseille ou encore de Lyon... Inutile pour les amateurs de ballets français de se déplacer à l'international quand tant d'excellentes formations "jouent à domicile" !

Il est certainement un peu tard pour aller admirer le Ballet National de Marseille, qui donnait son spectacle Double Points : Extremalism, chorégraphié par les illustres Emio Greco et Pieter C Scholten, du 23 au 25 mai, mais ce n'est que partie remise ! Ce spectacle unique montre à la fois la grandeur technique des danseurs marseillais et le talent des deux chorégraphes, qui revisitent ici leur oeuvre à travers une danse à la fois théâtrale et répétitive, qui emprunte autant au répertoire classique qu'à la danse moderne. L'extrêmalisme, ce courant qu'ils inventent, défini par un appel récurent à l'imaginaire et par une grande rigueur technique, trouve tout son sens à travers l'interprétation de l'excellent Ballet National de Marseille

Si nous vous pardonnons volontiers d'avoir manqué ce spectacle de grande qualité, donné en ce moment, vous aurez moins d'excuses à ne pas aller contempler le Ballet de Lorraine, au Festival Montpelier Danse, du 22 Juin au 6 Juillet. Le spectacle Objets Re-trouvés chorégraphié par Mathilde Monnier, met en scène la troupe de l'Opéra National de Lorraine dans une interrogation sur les pensées les plus secrètes d'un danseur. Vous y comprendrez comment les danseurs conçoivent le mouvement, comment ils se mettent en scène et évoluent dans un univers si complexe. C'est l'occasion de découvrir un ballet national pas comme les autres, fortement influencé par la danse contemporaine et par de multiples chorégraphes de talent, qui ont forgé une compagnie fondée sur l'expérimentation artistique et le mélange des genres. 

Pour terminer sur les spectacles donnés par les ballets français, il paraît impensable de ne pas citer le Ballet de l'Opéra National de Paris, qui passera les mois de juin et juillet sur scène. On ne présente plus ce ballet d'exception. Impossible de citer ici une liste exhaustive des représentations de ce ballet de grande beauté. Vous les verrez notamment au Palais Garnier en juin. Les danseurs revisitent le Boléro de Ravel d'après une chorégraphie de Marina Abramovic, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jale. Ils s'attaquent également à La Sylphide, le ballet en deux actes de Philippe Taglioni, dont vous pouvez voir la présentation ici :

Cessons un instant d'être chauvins, car la France est loin d'avoir le monopole de la danse classique, bien au contraire ! Si vous êtes curieux de découvrir des danseurs venus d'autres horizons, sachez que le Ballet de l'Opéra National de Vienne, l'une des plus grandes formations mondiales avec ses 103 danseurs, passera à Paris tout le mois de Juillet pour 23 représentations au Théâtre du Chatelêt, lors du festival les étés de la Danse.Ce sera l'occasion d'admirer une grande partie du répertoire du Ballet de Vienne, avec notamment le célèbre ballet Don Quichotte, mais aussi des nouveautés tout juste intégrées au répertoire, comme A Million Kisses to my Skin, par David Dawson ou encore Vers un pays Sage, de Jean-Christophe Maillot.

Enfin, il serait difficile de parler de ballets classiques sans aborder la Russie. Les ballets russes sont effectivement les plus riches et les plus passionnants du monde, et ne cessent de convaincre les amateurs du genre lors de tournées internationales. Rassurez-vous, le public français ne pourra pas passer à côté des plus grands ballets russes, et vous avez encore le temps de réserver vos places pour des ballets donnés en fin d'année.

Le Ballet de l'Opéra National de Kiev passera ainsi à Marseille le 5 décembre 2013, au Parc Chanot. Ce sera l'occasion pour vous d'admirer l'un des plus grands ballets a avoir jamais vu le jour : le Lac des Cygnes de Tchaïkovski. Les cinéphiles y saisiront peut-être l'opportunité de voir "en vrai" le ballet qui les a passionné dans le film Black Swan. Le Ballet Municipal de Kiev sera aussi de la partie, et présentera également des ballets classiques à l'Acropolis de Nice ou à l'Amphithéâtre Cité Internationale de Lyon durant le mois de décembre. 

Deux autres ballets russes prestigieux traverseront la France : le Moscou Theatre Ballet et le Saint-Petersbourg Ballet Theatre. Profitez-en, ces ballets prestigieux ont choisi, fait exceptionnel, de ne pas se limiter à Paris mais bien de faire le tour de la France. Le Moscou Theatre Ballet vous présentera ainsi Roméo et Juliette, ballet en trois actes de Sergueï Prokofiev, dans une tournée qui s'étalera d'octobre 2013 à février 2014. Le Saint-Petersbourg Ballet Theatre présentera quant à lui plusieurs ballets de son répertoire, essentiellement des classiques, tels que Le Lac des Cygnes, Casse-Noisette ou La Bayadère, dans une tournée qui débutera en novembre 2013 et ne s'achèvera qu'en avril 2014. Nous vous conseillons vivement de vous ruer sur Agenda Culturel pour noter les dates lors desquelles ces deux ballets passeront près de chez vous !

Avec tout ça, vous pourrez difficilement trouver une excuse pour ne pas assister enfin à un ballet classique digne de ce nom !

Paris Opéra National de Paris Danse ballet

Ajouter un commentaire