Les sorties culturelles à ne pas manquer à Paris durant les JO

Le 08/07/2024

Dans Sorties culturelles

Les JO de Paris 2024 arrivent à très grands pas ! Alors que la flamme olympique continue son passage dans toute la France et dans la capitale où elle sera ce week-end pour le Parcours dans Paris de la flamme olympique, d’autres événements se préparent durant cette période de Jeux Olympiques. Alors entre expositions, concerts, spectacles de danse…, c’est le sport qui résonnera cet été dans la capitale. Pour l’occasion, Le Mag’ vous a préparé une sélection des sorties culturelles à voir à Paris durant les JO !

Les concerts pour célébrer le sport à Paris !

Qui dit été, dit musique et concert ! Alors pour cet été marqué par l’accueil des JO de Paris 2024, de nombreux concerts sont organisés dans les différents quartiers de Paris. Le lieu incontournable pour profiter de la musique pendant les JO sera la Grande Halle de la Villette où se tiendra le Club France ! Chaque soir, à partir de 19h00, de nombreux artistes se succéderont sur scène pour enflammer ce lieu culturel de Paris et ainsi célébrer chaque journée de compétition. Au programme durant les JO, retrouvez Flavia Coelho, Bob Sinclar ou encore l’Impératrice en concert exclusif ! Mais ce n’est pas tout, des djs résidents comme Tigarah ou Claire Marie vous feront danser jusqu’au bout de la nuit. 
 

Plus loin, en Seine-Saint-Denis, c’est le parc Georges-Valbon qui a dévoilé de nombreux concerts à venir pendant cette période de jeux. Huit soirées de concerts gratuits vous seront proposées avec au programme de grands artistes de la scène française comme Chilla, Soolking ou encore le groupe Magic System pour des concerts mémorables. 

De nombreux concerts sont également organisés durant la période des jeux olympiques dans le cadre des Olympiades Culturelles ; cette programmation artistique et culturelle qui vise à transmettre les valeurs olympiques lors d’événements culturels à Paris et dans d’autres villes en France. Sur l’Avenue des Champs-Élysées, le Pavillon du Danemark, un lieu éphémère pendant la période des JO vous accueille gratuitement du 26 juillet au 11 août. De nombreuses expositions éphémères, mais aussi 30 concerts gratuits feront résonner le son du Danemark à travers Paris. Pour cela, 5 artistes ont été sélectionnés pour des concerts de 20 minutes durant 3 jours consécutifs dans l’après-midi et en début de soirée. Retrouvez Dayyani, JJ Paulo ou encore Teitur pour un voyage direction le pays danois ! 
 

Le Festival Holy Games Musique, un temps fort des JO !

Holy games 3

Du 28 juillet au 9 août, l’Église de la Madeleine se met en scène avec un festival exceptionnel qui programme des concerts classique, pop, gospel, piano, chants a capella ou encore reggae ! En tout, c’est 10 concerts qui vous attendent avec au programme la Famille Lefevre grands gagnants de la 15ème saison de l’émission “La France a un Incroyable Talent” en décembre 2020, mais aussi un concert Gospel par Black Harmony Gospel ou encore un concert extrait des 4 saisons de Vivaldi, Mozart, Bach, par l'Académie Symphonique de Paris. Une chose est sûre, ce festival va faire résonner l’Église de la Madeleine et les rues de Paris, un rendez-vous incontournable durant les JO. 

Les expositions incontournables pendant les JO

Entre deux épreuves, profitez des nombreuses expositions proposées par les musées parisiens. Durant cette période olympique, c’est le sport qui est mis à l’honneur dans les expositions de la ville, aux plus grands plaisirs des sportifs, mais aussi au plus curieux d'entre vous !  

On commence avec la Monnaie de Paris qui propose une exposition découverte sur l’histoire de la médaille. Jusqu’au 22 septembre, venez découvrir l’évolution de cette récompense de l’Antiquité à nos jours, plongez dans l'univers de la médaille olympique et son rôle emblématique avec cette exposition unique. 

On poursuit les visites au Musée Clemenceau avec l'exposition Clemenceau et le Sport qui met en lumière la passion de l’ancien homme d’État Français pour le sport à travers, l'équitation, l'épée, le cyclisme, la gymnastique et le tir. 

On part maintenant au Spot 24 à Paris 15ème avec l’exposition Olympique Sport et Cultures Urbaines qui met en lumière les 6 nouvelles disciplines olympiques. Du skateboard au surf en passant par le Breaking et le BMX, c’est un dialogue mélangeant l’art, le sport et la street culture que nous offre le Spot 24 cet été.

 

Des spectacles pour faire danser la capitale

Quoi de mieux que de la danse pour cette période de festivité ? Pour l’occasion, de nombreux évènements ont pour but de vous faire danser et profiter de la fête dans Paris. 

Le Centre Culturel Coréen organise les 28 et 29 juillet un Gala par Le Ballet National de Corée pour deux soirées exceptionnelles. Au programme, c’est un croisement de l’immanquable pas de deux du “Cygne Noir” tiré du “Lac des Cygnes” au pas de trois du “Corsaire” qui attend le public parisien. 

Le Spectacle Boogaloops, un tourbillon de danse va animer les rues de Paris. Ce spectacle inspiré de jazz, swing et boogaloo va mettre en place un show réunissant quatre musiciens et trois danseuses, tous munis de hula hoop lumineux aux couleurs des JO pour des spectacles au croisement des cultures afro-américaines, européennes et latines. Les spectacles seront suivis d’un bal auquel les spectateurs sont invités à participer avec des improvisations guidées aux différents rythmes et styles musicaux. Ne manquez pas cet évènement qui célèbre l’inclusivité et les influences du monde. 

Enfin, si vous avez envie de danser cet été, le rendez-vous est donné à la péniche Marcounet chaque week-end de juillet et août. Au programme, retrouvez chaque samedi des bals de salsa avec un après-midi dansant animé par un dj, un évènement qui va réveiller vos talents de danseurs ! Si vous préférez le swing, pas de panique, le rendez-vous sera donné chaque dimanche avec au programme de la danse endiablée et de la joie de vivre !

 

Des sorties pour les plus petits

Cet été, des sorties et spectacles sont aussi proposés aux plus petits afin de leur faire découvrir l’univers des Jeux Olympiques et leurs histoires. Pour vos prochaines sorties avec les plus jeunes, ne manquez pas la pièce de théâtre Mon Grand Père, Les jeux et Moi au Théâtre Le Funambule Montmartre. Un spectacle autour des valeurs du sport, de la famille et de l'estime de soi organisé dans le cadre des Olympiades Culturelles à retrouver durant tout l’été ! 
 

Enfin, à la Cité des Sciences et de l’industrie, l’exposition Danser en partenariat avec le Centre National de la Danse à destination du jeune public propose une immersion dans un univers dansé interactif et ludique qui met le mouvement au cœur de la visite. À travers l’exposition, les enfants sont invités au bal collectif qui permet de s’initier à trois danses différentes à travers les époques. 

Vous l’aurez compris, pendant les Jeux Olympiques, de nombreuses sorties animeront les rues de la ville et vous permettront de célébrer cet évènement historique. Retrouvez toutes les sorties à Paris pendant les JO sur le site Agendaculturel.fr
 

Paris Concert Exposition Jeune Public Danse JO Paris 2024 Musée