Avec l’accueil des jeux olympiques, c’est toute la circulation dans la capitale qui va être perturbée. De nombreuses restrictions d’accès piétons, mais aussi de circulation sont prévues, et aussi des fermetures de stations de métro.
Les restrictions piétonnes dans Paris
Afin d’encadrer l’accès aux piétons le jour de l'événement, une carte a été mise en place avec des codes couleur pour mieux comprendre le fonctionnement des piétons ce vendredi. La “zone grise” délimite un périmètre de protection pour garantir la sécurité des 326 000 spectateurs attendus ce vendredi pour la cérémonie d’ouverture. Ces dernières seront accessibles pour les personnes détenteurs d’un “Pass JO” et seront soumises à des contrôles de sécurité pour y accéder. Cette zone comprend les Quais de Seine et les ponts de la capitale à partir du Pont d’Austerlitz jusqu’au Pont d’Iéna. Quelques ponts resteront ouverts afin d’assurer le passage vers l’autre rive de Paris dont le Pont de Sully, le Pont Notre-Dame, la passerelle Sédar-Senghor et le pont des Invalides et fermeront à 19h, 30 minutes avant le début de la cérémonie.
La “zone rouge” est un périmètre mis en place dans l’hypercentre de Paris, elle sera accessible aux piétons et cyclistes durant l’évènement sans Pass JO, mais seront tout de même soumis à un contrôle de sécurité.
Les transports en communs fermés ou déviés ce vendredi 26 juillet
Concernant les transports en commun, de nombreuses stations seront fermées pendant l’évènement, d’autres seront déviées et d’autres lignes renforcées pour assurer le bon déroulement de la cérémonie.
Les lignes 1,4 et 14 fonctionnent toute la nuit et seront renforcées à partir de 22h avec des métros environ toutes les 2 minutes.
Les autres lignes de métros seront renforcées entre 15h et 18h et après 23h, de même pour les lignes A et B du RER.
Les métros connaîtront des fermetures de certaines stations sur les lignes 1, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 qui seront compensées par le renforcement des lignes, des perturbations sont également prévues sur le RER C.
Des stations seront complètement fermées le 26 juillet, parmi les plus importantes la Cité (ligne 4), Trocadéro (lignes 6 et 9), Concorde (lignes 1, 8 et 12), Champs Elysées Clemenceau (Lignes 1 et 13), Pont-Marie et Pont Neuf (Ligne 7), Alma-Marceau (Ligne 9), Passy (Ligne 6) et Quai de la Rapée (Ligne 5). Les stations de RER musée d'Orsay, Pont de l’Alma et Champs Élysées seront également impactés par la fermeture.
D’autres stations seront fermées ce vendredi comme la Station Franklin D. Roosevelt dès le matin ou encore les stations Assemblée Nationale et Invalides à partir de la mi-journée. À noter que des tronçons de lignes fermeront aussi comme sur la ligne 11 entre Arts et Métiers et Châtelet, sur la ligne 5 entre entre Bastille et gare d'Austerlitz à partir de 18h ainsi que le tronçon gare d'Austerlitz et Javel du RER C. La Ligne 6 sera quant à elle complètement fermée dès 18h et rouvrira progressivement pendant la cérémonie.