Cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 : tout ce qu’on sait à 24h de l’événement

Le 25/07/2024

Les JO de Paris 2024 n’ont jamais été aussi proches ! 100 ans après les jeux olympiques en 1924, la France accueille à nouveau la compétition mondiale, qui récompense les meilleurs athlètes au monde. Alors après le guide des sites de célébrations des JO à Paris, on vous dévoile tout ce qu’on sait de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 !
 

La flamme Olympique comme fil conducteur de la cérémonie

La Flamme Olympique continue son trajet dans toute la France en passant aujourd’hui par la Seine-Saint-Denis où le chaudron sera allumé au Parc Georges Valbon. Son arrivée marquera l’ouverture du site de célébration “Le Parc des Jeux” où auront lieu la diffusion des compétitions, des activités sportives, mais aussi des concerts durant la période des jeux. Cette soirée sera également ponctuée par le grand concert Coca avec Gazo et Adèle Castillon

Pour son ultime passage le vendredi 26 juillet, la flamme traversera la Seine-Saint-Denis pour arriver à Paris, ville hôte des JO qui marque la fin du trajet de la flamme. Son parcours commencera au Quartier Pleyel avant de se rendre au Village Olympique puis à Saint-Denis où elle passera par le Stade de France.  Elle prendra ensuite la direction de Paris en passant par la Villette et le Club France, lieu de célébration incontournable des JO. Elle rejoindra enfin la Seine et ainsi marquera le début de la cérémonie d’ouverture. 

Quels seront les porteurs de la flamme pour cette ultime épopée ? 
Si les noms des derniers porteurs de la flamme olympique ne sont pas encore connus, certaines célébrités ont déjà été dévoilées pour porter la flamme ce 26 juillet. Parmi ces derniers, le rappeur et directeur artistique de Louis Vuitton Pharrell Williams a été annoncé, le rappeur Snoop Dogg serait aussi attendu, le rappeur MC Solaar devrait également être de la partie ainsi que l’humoriste Booder et l’actrice Laetitia Casta.

À seulement 24 heures du début de la cérémonie, le mystère autour de l’identité de l’ultime relayeur de la flamme perdure. Alors que de nombreuses rumeurs évoquent le nom de l’athlète française Marie-José Pérec, triple championne olympique d’athlétisme, pour d'autres, ça serait le joueur de foot Zinédine Zidane. Si son nom n’est pas encore connu, cette célébrité sera sans doute l’une des plus attendues de cette cérémonie. 

Si l’identité du dernier relayeur reste confidentielle, son dernier trajet commence peu à peu à se dévoiler. Selon le film “Cérémonie d’ouverture : premiers secrets" de Manuel Herrero diffusé sur France 2, la flamme devrait être portée par un serveur avant de se faire voler par un mystérieux acrobate masqué. Ce dernier devrait alors l’emmener à travers un ultime parcours dans la ville lumière avant de se rendre au Jardin des Tuileries pour l’arrivée finale de la flamme dans la ville hôte.

Les informations sur la cérémonie d’ouverture

La cérémonie débutera ce vendredi 26 juillet à 19h30 pour une durée de 3h45 qui se terminera avec l’allumage du Vasque Olympique au Jardin des Tuileries. Au total, entre 6000 et 7000 athlètes sur les 10500 présents à la compétition prendront place sur près de 85 bateaux. Ces derniers défileront sur la Seine au départ du pont d’Austerlitz sur une distance de 6 km et à une allure de 9 km/h afin de représenter les 206 comités nationaux olympiques. Le défilé se terminera à 21h50 au Trocadéro où aura lieu le début des cérémonies protocolaires.

Le défilé fluvial devrait débuter par le bateau du comité grec ou s’est déroulé, le 17 avril, la cérémonie d’allumage de la flamme olympique à Olympie qui a marqué le début de son parcours jusqu'à la ville hôte. Le bateau qui marquera le début du défilé sera équipé de feux d’artifices. Il sera suivi des autres embarcations dont celle de la France qui clôturera le défilé. 

Durant le parcours, les bateaux seront accompagnés de près de 3000 artistes qui vont performer sur les embarcations, ponts et monuments de Paris dont le célèbre Théâtre du Châtelet. Parmi les nombreux artistes, le danseur classique Guillaume Diop serait attendu pour réaliser un solo sur le toit du Théâtre de la Ville. Un spectacle de french cancan, danse emblématique de la France et du mythique Moulin Rouge devrait également être présenté ce vendredi.
Ces performances rythmeront le show imaginé par Thomas Jolly, le directeur de la cérémonie d’ouverture, mais aussi de la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 qui aura lieu le 11 août au Stade de France. 
Ce dernier a préparé un spectacle qui s’annonce grandiose. On devrait retrouver 12 tableaux qui s'appuient sur les emblèmes de la capitale française comme la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Un spectacle dans les airs serait aussi attendu vendredi soir. L’espace aérien surplombant la capitale sera complètement fermé durant la cérémonie, la patrouille de France serait attendu pour un show aérien dont les détails ne sont pas encore connus.

Pour cet évènement, plus de 326 000 personnes sont attendues sur les bords de Quai. Pour suivre la cérémonie dans les meilleures conditions, plus de 80 écrans géants seront installés dans plusieurs endroits de la capitale. Si vous n'avez pas de billets, pas de panique, l’événement sera retransmis en direct dans le monde entier dont en France sur la chaîne France 2. La cérémonie attend d’ailleurs plus d’1 milliard de téléspectateurs.

 

Quel sera le parcours pour la cérémonie d’ouverture ?

Après le départ sur le pont d’Austerlitz, les bateaux devraient longer les plus grands monuments parisiens comme la Cathédrale Notre-Dame, l’Hôtel de Ville, le Louvre, le musée d'Orsay, le Grand Palais et les Invalides avant de se rendre devant la tour Eiffel,  l’emblème de la capitale française où se terminera le défilé sur le Pont de l'Iéna avant de se rendre sur le Trocadéro, lieu des cérémonies protocolaires.
 

Quelles sont les restrictions de circulation dans Paris le 26 juillet ?

Avec l’accueil des jeux olympiques, c’est toute la circulation dans la capitale qui va être perturbée. De nombreuses restrictions d’accès piétons, mais aussi de circulation sont prévues, et aussi des fermetures de stations de métro.

Les restrictions piétonnes dans Paris 

Afin d’encadrer l’accès aux piétons le jour de l'événement, une carte a été mise en place avec des codes couleur pour mieux comprendre le fonctionnement des piétons ce vendredi. La “zone grise” délimite un périmètre de protection pour garantir la sécurité des  326 000 spectateurs attendus ce vendredi pour la cérémonie d’ouverture. Ces dernières seront accessibles pour les personnes détenteurs d’un “Pass JO” et seront soumises à des contrôles de sécurité pour y accéder. Cette zone comprend les Quais de Seine et les ponts de la capitale à partir du Pont d’Austerlitz jusqu’au Pont d’Iéna. Quelques ponts resteront ouverts afin d’assurer le passage vers l’autre rive de Paris dont le Pont de Sully, le Pont Notre-Dame, la passerelle Sédar-Senghor et le pont des Invalides et fermeront à 19h, 30 minutes avant le début de la cérémonie.

La “zone rouge” est un périmètre mis en place dans l’hypercentre de Paris, elle sera accessible aux piétons et cyclistes durant l’évènement sans Pass JO, mais seront tout de même soumis à un contrôle de sécurité. 

Les transports en communs fermés ou déviés ce vendredi 26 juillet 

Concernant les transports en commun, de nombreuses stations seront fermées pendant l’évènement, d’autres seront déviées et d’autres lignes renforcées pour assurer le bon déroulement de la cérémonie. 
Les lignes 1,4 et 14 fonctionnent toute la nuit et seront renforcées à partir de 22h avec des métros environ toutes les 2 minutes.
Les autres lignes de métros seront renforcées entre 15h et 18h et après 23h, de même pour les lignes A et B du RER. 
Les métros connaîtront des fermetures de certaines stations sur les lignes 1,  4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13 qui seront compensées par le renforcement des lignes, des perturbations sont également prévues sur le RER C. 
Des stations seront complètement fermées le 26 juillet, parmi les plus importantes la Cité (ligne 4), Trocadéro (lignes 6 et 9), Concorde (lignes  1, 8 et 12), Champs Elysées Clemenceau (Lignes 1 et 13), Pont-Marie et Pont Neuf (Ligne 7), Alma-Marceau (Ligne 9), Passy (Ligne 6) et Quai de la Rapée (Ligne 5). Les stations de RER musée d'Orsay, Pont de l’Alma et Champs Élysées seront également impactés par la fermeture. 
D’autres stations seront fermées ce vendredi comme la Station Franklin D. Roosevelt dès le matin ou encore les stations Assemblée Nationale et Invalides à partir de la mi-journée. À noter que des tronçons de lignes fermeront aussi comme sur la ligne 11 entre Arts et Métiers et Châtelet, sur la ligne 5 entre entre Bastille et gare d'Austerlitz à partir de 18h ainsi que le tronçon gare d'Austerlitz et Javel du RER C. La Ligne 6 sera quant à elle complètement fermée dès 18h et rouvrira progressivement pendant la cérémonie. 
 

 

La cérémonie d’ouverture, un spectacle géant avec de nombreux artistes de la scène musicale

Pour célébrer le début des compétitions, une vingtaine d’artistes sont attendus. Si aucun nom n’a été dévoilé par le comité en charge de la cérémonie, de nombreuses rumeurs courent auprès de la présence de la chanteuse française Aya Nakamura, figure emblématique de la pop urbaine française en France et à l’internationale. D’autres artistes français seraient attendus dont la chanteuse Juliette Armanet, le pianiste Sofiane Pamart, le dj Cerrone, la chanteuse lyrique Marina Viotti qui serait accompagnée par le groupe français de métal Gojira ou encore le chanteur Philippe Katerine. 
De nombreuses personnes s’attendent aussi à voir Dua Lipa ou encore la chanteuse canadienne Céline Dion pour l’évènement. L’interprète de “Pour que tu m’aimes encore” et “My Heart Will go On” a récemment fait son retour sur les écrans après avoir dévoilé son documentaire “I am Céline Dion” où elle se livre sur son combat contre la maladie. Pour certains, ce documentaire marquerait le début d’un retour médiatique pour la chanteuse.  
Récemment, de nombreuses personnalités auraient par ailleurs été aperçues dans la capitale à quelques jours de la cérémonie, comme la chanteuse Lady Gaga et même Ariana Grande. L’artiste américaine qui a dernièrement laissé supposer un potentiel retour sur scène prochainement pourrait bien, elle aussi, être de la partie ce vendredi. Une chose est sûre, le suspense sera levé très prochainement…
 

Une autre personnalité de la scène française très attendue ce vendredi 26 juillet : le chanteur Slimane. En effet, il a été annoncé que le chanteur se produira à Saint-Denis sur le parvis de la Basilique Saint-Denis, accompagné d’un orchestre symphonique pour un concert gratuit d’une trentaine de minutes. L’événement, confirmé par le chanteur, sera retransmis en direct sur France 2 à 16 h 30, quelques heures avant le début des festivités dans Paris. 
 

Alors que la cérémonie est imminente, le suspense reste à son comble pour les français. Une chose est sûre, c’est que le show s’annonce grandiose ! En attendant vendredi, retrouvez les expositions à voir sur les JO Paris 2024 et les infos fermeture des musées parisiens. Que vous soyez sur place, dans les sites de célébrations ou encore chez vous, on vous souhaite une bonne cérémonie d’ouverture à tous ! 


 

JO Paris 2024 Concert Paris Danse