Tout savoir sur la saison 2024 et 2025 de l’Opéra de Paris

Le 24/09/2024

Dans Nos guides

Vous voulez tout savoir de la saison 2024-2025 de l’Opéra de Paris ? Vous êtes au bon endroit ! Pour rappel, la programmation de l’Opéra de Paris englobe à la fois celle du Palais Garnier et celle de l’Opéra Bastille. Maintenant que c’est plus clair, on vous laisse découvrir notre sélection de ballet à ne pas manquer pour cette nouvelle saison !

Ce qu’il ne faut pas manquer de la saison 2024 et 2025 du Palais Garnier

Pour cette nouvelle saison, le Palais Garnier vous propose des ballets classiques tous plus intéressants les uns que les autres. Nous vous en présentons quelques-uns :

Si vous le souhaitez, vous aurez l’occasion de voir le ballet “Play” à l’Opéra Bastille du 09 décembre 2024 au 04 janvier 2025.  Dans cette œuvre, Alexander Ekman interpelle les adultes et se demande ce que nous faisons des jeux de notre enfance. Plongé dans une scénographie décalée, mais impressionnante, de véritables tableaux oniriques seront rythmés par de la musique jazzy. Ce sont plus de quarante danseurs qui seront sur scène pour voir faire ressentir cette énergie communicative qui réveille nos joies d’enfants.

Play
Brigands

Pour ceux qui préfèrent l’opéra, on vous conseille l’opéra “Les Brigands” de Jacques Offenbach. Durant 3h05 (avec un entracte), découvrez l’histoire de ces brigands en quête d’un nouveau coup. Créé en 1869 au Théâtre des Variétés par Offenbach, cet opéra-bouffe a été mis en scène par Barrie Kosky qui est un grand amateur de la musique d’Offenbach. Il restitue ainsi le rythme et la folie d’une société résolument, mais joyeusement amorale. Cet opéra est à voir du 21 septembre 2024 au 12 juillet 2025.

Vous voulez une autre idée d’opéra ? Du 30 novembre au 23 décembre 2024, découvrez l’opéra “The Rake’s Progress” d’Igor Stravinsky et mis en scène ici par Olivier Py. Pendant 3h10, assistez à la déchéance de Tom Rakewell qui ne s’est pas contenté de son amour partagé avec Anne Trulove : de maison close en maison de jeu, de mariage absurde en déshonneur, le héros se voit manipulé par Nisk Shadow. Véritable opéra faustien, tentation et aveuglement sont les préceptes principaux de cette œuvre.

The rake s progress

Les dates à venir au Palais Garnier

Nos recommandations de la saison 2024 et 2025 à l’Opéra Bastille

Paquita

De son côté, la programmation de l’Opéra Bastille n’est pas en reste ! Et oui, une programmation, elle aussi, riche et variée vous attend. Voici ce que nous vous conseillons :

Tout d’abord, nous vous proposons d’assister au ballet “Paquita” recréé par Pierre Lacotte. Venez découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Joseph Mazilier où, dans la vallée des taureaux, près de Saragosse occupée par les armées napoléoniennes, Paquita, une jeune gitane, refuse les avances d’un aristocrate, Lucien d’Hervilly, en raison de sa condition trop modeste. Mais en le sauvant d’un complot monté par le gouverneur espagnol, elle va découvrir que ses origines sont bien plus nobles qu’elle ne le croyait…

Le ballet sera à l’Opéra Bastille du 05 décembre 2024 au 04 janvier 2025.

Ensuite, laissez-vous tenter par l’opéra de Claude Debussy : “Pelléas et Mélisande” du 28 février au 27 mars 2025. Après avoir eu un coup de foudre littéraire pour la pièce de Maurice Maeterlinck, Claude Debussy trouve le livret idéal pour la forme musicale qu’il ambitionne : un drame lyrique. Cet opéra novateur est alors créé. Pour sa deuxième mise en scène à l’Opéra de Paris, Wajdi Mouawad signe une œuvre fascinante : D’où vient Mélisande, qu’a-t-elle subi avant de se perdre dans la forêt d’Allemonde où la découvre Golaud, le petit-fils du roi Arkel ? Dans un univers mystérieux de grottes obscures et d’eaux dormantes, le drame se noue.

Pelleas et melisande
La fille du regiment

Enfin, nous vous proposons l’opéra “La Fille du régiment” de Gaetano Donizetti du 17 octobre au 20 novembre 2024. C’est le metteur en scène Laurent Pelly qui éclaire d’une nouvelle lumière cette œuvre, en déplaçant l’intrigue pendant la guerre de 1914 au lieu des guerres napoléoniennes. Pendant 2h40, découvrez comment Marie, adoptée à la naissance par un régiment français, se double d’une fable sentimentale et de la confrontation cocasse entre deux mondes opposés, ceux du bivouac et de l’aristocratie.

Les dates à venir à l'Opéra Bastille

Paris Danse Opéra