Tout savoir sur la saison 2024 de l’Opéra de Paris

Le 06/09/2023

Dans Nos guides

Vous voulez tout savoir de la saison 2024 de l’Opéra de Paris ? Vous êtes au bon endroit ! Pour rappel, la programmation de l’Opéra de Paris englobe à la fois celle du Palais Garnier et celle de l’Opéra Bastille. Maintenant que c’est plus clair, on vous laisse découvrir notre sélection des ballets à ne pas manquer pour cette nouvelle saison !

La programmation 2024 du Palais Garnier

Pour cette saison 2024, le Palais Garnier vous propose des ballets classiques tous plus intéressants les uns que les autres. Nous vous en présentons quelques-uns :

Commençons par le ballet “Giselle” qui sera au Palais Garnier du 02 mai au 01 juin 2024. Présenté pour la première fois en 1841 à Paris, Giselle est un ballet romantique en deux actes, composé par Adolphe Adam.

Le propos ? Dans un paysage bucolique, une jeune fille meurt d'amour et se métamorphose en esprit qui hante la forêt. Recueillie par les Wilis, elle entre dans un monde immatériel où la danse est le langage de l'âme. Son amant Albrecht, éperdu, poursuit ce fantôme au risque de sa vie. Les ballerines, par leur présence aérienne, se jouent de lui autant que de la pesanteur. Couverte de brume, la scène laisse place à des visions spectrales magnifiées par la musique envoûtante d'Adolphe Adam.

Pour ceux qui préfèrent l’opéra, on vous conseille l’Opéra Giulio Cesare de Georg Friedrich Haendel. Durant 4h10 (avec deux entractes), découvrez l’histoire d’amour entre César et Cléopâtre. Ce qui fait la force de cet opéra italien, c'est la finesse psychologique avec laquelle chaque personnage est écrit, et surtout Cléopâtre ! Ici, le metteur en scène Laurent Pelly place l’action dans les réserves d’un musée au département des antiquités égyptiennes. Cela crée des décalages entre les différents personnages, un choix qui casse les codes ! L’opéra sera programmé du 20 janvier au 16 février 2024.

Vous voulez une autre idée d’opéra ? Du 10 avril au 11 mai 2024, découvrez l’Opéra Médée de Marc-Antoine Charpentier. Médée, la magicienne bafouée par son époux Jason est celle qui se venge en offrant à l’amante de Jason une robe empoisonnée et en tuant ses propres enfants. En 1693, Marc-Antoine Charpentier crée sa seule tragédie lyrique sur le livret de Thomas Corneille. Cette partition baroque est aujourd’hui portée par la direction musicale de William Christie et le metteur en scène David McVicar qui transpose l’action dans la Seconde Guerre Mondiale. La pièce revient pour la première fois sur la scène de l’Opéra national de Paris.

Les dates à venir au Palais Garnier

La programmation 2024 de l’Opéra Bastille

De son côté, la programmation de l’Opéra Bastille n’est pas en reste ! Et oui, une programmation, elle aussi, riche et variée vous attend. Voici ce que nous vous conseillons :

Tout d’abord, nous ne pouvons que vous proposer d’assister au mythique ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski. Venez découvrir ou redécouvrir l’un des ballets les plus célèbres du monde qui a été repris de nombreuses fois dans le monde entier. Ce ballet présenté en deux actes raconte l'histoire de Clara, une jeune fille qui, la veille de Noël, reçoit comme cadeau un casse-noisette en bois. Il se transforme en prince après avoir combattu le roi des souris et emmène Clara dans un royaume fantastique.
Si le ballet sera à l’Opéra Bastille du 08 décembre 2023 au 01 janvier 2024, le ballet sera en tournée dans toute la France.

Ensuite, laissez-vous tenter par le ballet en trois actes de Rudolf Noureev : Don Quichotte. Le danseur et chorégraphe russe s’est inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa pour faire de ce ballet une fête de la danse aux accents espagnols. Ce ballet est tiré du roman de Cervantès qui raconte les aventures de Don Quichotte, un idéaliste qui vit dans les livres et décide de tout quitter pour cavaler à travers l’Espagne avec son comparse Sancho Pança. Durant plus de 2h50, venez admirer le Grand Ballet de Kiev dans un ballet flamboyant du 21 mars au 24 avril 2024 !

Si vous le souhaitez, vous aurez l’occasion de voir Le Lac des Cygnes à l’Opéra Bastille du 21 juin au 14 juillet 2024. Alors que la première version du ballet de Tchaïkovski et Begitchev produite en 1875 n’a pas été un grand succès, il est pourtant l’un des plus célèbres au monde aujourd’hui. En effet, lorsqu’il a été repris par Marius Petipa en 1892, ce fut un véritable succès. Le ballet et l’orchestre de l’Opéra national de Russie l’a d’ailleurs joué !

Enfin, nous vous proposons l’opéra Lohengrin de Richard Wagner présenté du 23 septembre au 27 octobre 2023. C’est le metteur en scène Kirill Serebrennikov qui éclaire d’une nouvelle lumière cette œuvre, signant ses débuts à l’Opéra de Paris. Écrit par Wagner lui-même, cet opéra est un drame musical romantique à la musique magnétique. L’histoire ? Accusée d’avoir tué son frère, l’héritier du duché de Brabant, Elsa demande à être défendue par celui qu’elle a vu en rêve. Quand celui-ci apparaît, conduit par un cygne, il accepte à condition que jamais, elle ne lui demande son nom.

Les dates à venir à l'Opéra Bastille

  • Le Lac des Cygnes

    Le Lac des Cygnes

    Danse du 21/06/2024 au 14/07/2024 à 19h30

    Paris 12ème

  • Falstaff

    Falstaff

    Concert du 10/09/2024 au 30/09/2024 à 14h00

    Paris 12ème

  • Madame Butterfly

    Madame Butterfly

    Concert du 14/09/2024 au 25/10/2024 à 14h30

    Paris 12ème

  • Faust

    Faust

    Concert du 26/09/2024 au 18/10/2024 à 14h00

    Paris 12ème

  • La Fille du Régiment

    La Fille du Régiment

    Concert du 17/10/2024 au 20/11/2024 à 14h30

    Paris 12ème

Paris Danse Opéra