Le concept Drag Race France
L’émission Drag Race France est un dérivé de l’émission RuPaul’s Drag Race. Le but de l’émission est simple : des Drags Queens s’affrontent dans des défis de mode, de lyp-sync (playback) ou encore de danse pour remporter le titre de prochaine grande reine du Drag français.
Chaque semaine, une drag queen est éliminée. Le jury est composé de Nicky Doll, drag queen qui présente l’émission en France, du chanteur Kiddy Smile et de l’animatrice et styliste Daphné Bürki. En plus du jury, des guests sont invités chaque semaine.
Les invités de Drag Race France
Lors de la seconde saison, Nicolas Sirkis d’Indochine, Rahim C Redcar, Amanda Lear, Eddy De Pretto ou encore Juliette Armanet ont été invités à rejoindre le jury.
Lors de la saison trois, parmi les invités, on a pu retrouver Jenifer, Charles de Vilmorin, Guillaume Diop, Clara Luciani, Louane, Cristina Cordula, Tahnee ou encore Panayotis Pascot.
Les gagnants de Drag Race France
À l’issue de la première saison de Drag Race France diffusé en 2022, c’est la Drag Queen Paloma qui a gagné. Après avoir accompagné la troupe de la saison 1 lors d’une tournée dans toute la France, Paloma sera en tournée solo pour son spectacle jusque fin 2024.
Pour la saison 2, la victoire s'est jouée entre Keiona, Mami Watta, Piche, Punani et Sara Forever mais c'est finalement Keiona qui remporte la victoire ! On a pu retrouver Piche lors de la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024.