Nous avons sélectionné pour vous les 5 expositions éphémères à ne pas manquer à la rentrée 2024 ! Du Musée Guimet au Centre Pompidou Metz en passant par les Bassins de Lumières de Bordeaux, il y en aura pour tous les goûts ! Découvrez dès maintenant les meilleures expositions à Paris, Bordeaux ou encore à Metz.
L’Or des Ming au musée Guimet de Paris
L’exposition “L’Or des Ming” a lieu au musée Guimet de Paris. Cette exposition permet aux visiteurs d’entrer dans l’intimité des palais privés de l’aristocratie chinoise. L’art de la parure féminine sera aussi mise à l’honneur puisque des objets d’une grande délicatesse seront exposés. De plus, la scénographie mettra en valeur le luxe et la finesse des objets, tout en expliquant les différentes techniques de fabrication, les usages et la symbolique de ces différents objets.
Cette nouvelle exposition du musée Guimet a débuté le 18 septembre 2024 et durera jusqu’au 13 janvier 2025.
Une exposition sur le Petit Prince aux Bassins de Lumières
Du 18 octobre au 31 décembre 2024, les Bassins de Lumières de Bordeaux vous proposent l’exposition “Le Petit Prince”. Immersive, cette création invite à découvrir la magie et la simplicité du monde. Bercé par la curiosité et l’imagination, cette oeuvre parle aussi bien aux enfants qu’à la part enfantine en chacun de nous et c’est ce que cette exposition veut vous faire ressentir !
Achille et la Guerre de Troie au musée de la Romanité à Nîmes
Jusqu’au 05 janvier 2025, venez découvrir l’exposition temporaire “Achille et la Guerre de Troie” au musée de la Romanité de Nîmes.
L'exposition immersive s'appuie sur une sélection d'œuvres issues des réserves du musée, notamment une mosaïque de plus de 30 m² découverte dans une riche demeure du quartier Jaurès à Nîmes. L’exposition retrace les premières années de la vie d’Achille, son éducation, ses influences et surtout son rôle central dans la guerre de Troie.
Une exposition temporaire au musée du Louvre-Lens
L’exposition temporaire “Exils, regards d’artistes” est à découvrir du 25 septembre 2024 au 20 janvier 2025 au musée Louvre-Lens. Ce sont plus de 200 œuvres mêlant peinture, sculpture, photographies ou encore œuvres littéraires qui sont exposées pour explorer les liens entre les différentes étapes de l’exil et la création artistiques. L’exposition replonge dans les grands mythes et récits fondateurs dans une approche pluridisciplinaire et résolument contemporaine pour aborder tous les pans de l’exil.
Voir, Le Temps, En Couleur au centre Pompidou Metz
Enfin, ne manquez pas l’exposition “Voir, Le Temps, En Couleur” au Centre Pompidou Metz jusqu’au 18 novembre 2024. Le rendez-vous est donné pour les passionnés de photographies (mais aussi les curieux !) avec plus de 300 photographies exposées retraçant l’histoire du huitième art. Il sera question des évolutions techniques, mais aussi de la place de la couleur. Répartie en trois sections, l’exposition met en valeur le travail photographie d’une figure emblématique dans chacune d’elle. Ici, c’est un véritable chassé-croisé qui se joue entre artistes photographes des XIXe et XXe siècle et artistes contemporains !
Articles similaires
Musées de la mode à Paris : les incontournables et les expos du moment
Le 30/09/2024
Paris, capitale de la mode et de la haute couture. Si notre capitale est reconnue à l’internationale pour être la ville des plus grands créateurs, qu'en est-il de ses musées ? Aujourd’hui, on vous présente les expositions et musées parisiens immanquables sur la mode et la haute couture, à noter pour vos prochaines sorties à Paris !
Les sorties culturelles à ne pas manquer à Paris durant les JO
Le 08/07/2024
Les JO de Paris 2024 arrivent à très grands pas ! Alors que la flamme olympique continue son passage dans toute la France et dans la capitale où elle sera ce week-end pour le Parcours dans Paris de la flamme olympique, d’autres événements se préparent durant cette période de Jeux Olympiques. Alors entre expositions, concerts, spectacles de danse…, c’est le sport qui résonnera cet été dans la capitale. Pour l’occasion, Le Mag’ vous a préparé une sélection des sorties culturelles à voir à Paris durant les JO !
Heartstopper, les lieux parisiens que l’on retrouve dans la série
Le 04/09/2023
Si on vous dit Heartstopper, ça vous parle ? Sachez que la saison 2 de la série a été en partie tournée à Paris ! Et oui, la série Netflix la plus inclusive du moment est de retour pour une saison 2 où s'est glissé un séjour parisien durant trois épisodes. C'est donc l'occasion d'apercevoir des lieux emblématiques de la capitale et d'être plongé (depuis son canapé) dans quelques musées parisiens. Allez, on vous dévoile tous les lieux de tournage de la série qui ont eu lieu à Paris !