La France compte parmi les plus grands créateurs et couturiers au monde ! Et pour découvrir ou redécouvrir leur travail, des musées en leur honneur ont ouvert dans la capitale pour le plus grand plaisir de leurs amateurs.
La Galerie Dior, un lieu haut en couleur au cœur de Paris
La Galerie Dior a ouvert ses portes en 2022 sur la mythique avenue des Champs Élysées et à proximité du Petit Palais. On y retrouve dès l’entrée une vitrine à couper le souffle avec pas moins de 452 robes et 1422 accessoires emblématiques de la maison miniaturisés et sous toutes les couleurs. La suite ne risque pas non plus de vous décevoir, construite autour de 13 thématiques, c’est une véritable mise en scène spectaculaire qui vous attend avec les plus belles robes de la maison haute couture. On peut aussi découvrir l’histoire de la maison Dior, de son créateur et de ses parfums, une chose est sûre, la galerie Dior est devenue en seulement quelques années un lieu immanquable pour les amoureux de la mode !
Le Musée Yves Saint-Laurent, un lieu culte de la haute couture
Depuis 2017, le siège historique de la maison de haute couture a ouvert ses portes au public afin de lui faire découvrir les anciens ateliers du créateur restaient en état, mais aussi des créations emblématiques de la maison. Au total, on retrouve 35 000 pièces dont 7 000 de créations de haute couture. Situé dans le 16ème arrondissement de Paris, à deux pas du musée d’art moderne et du pont de l’Alma, le musée Yves Saint-Laurent se veut témoin de la haute couture du XXe siècle et du savoir-vivre qui l’accompagnait.