Musées de la mode à Paris : les incontournables et les expos du moment

Le 30/09/2024

Dans Nos guides

Paris, capitale de la mode et de la haute couture. Si notre capitale est reconnue à l’internationale pour être la ville des plus grands créateurs, qu'en est-il de ses musées ? Aujourd’hui, on vous présente les expositions et musées parisiens immanquables sur la mode et la haute couture, à noter pour vos prochaines sorties à Paris ! 
 

Les musées de la mode mythiques à Paris

Un musée incontournable de la ville est le Palais Galliera, situé dans le 16ème arrondissement, il propose de nombreuses collections de vêtements depuis le XVIIIe siècle qui reflètent les codes de l'habillement français. En tout, c’est près de 200 000 œuvres qui sont exposées au musée de la mode de Paris avec des vêtements, dessins, photographies ou encore accessoires ! Le musée tient son nom de la duchesse de Galliera qui est à l’origine de sa création en 1878. Aujourd’hui, il accueille plus de 120 000 visiteurs par an qui viennent découvrir les nombreuses expositions temporaires proposées par le musée. 
 

À quelques pas du musée du Louvre dans le 1er arrondissement, le musée des arts décoratifs est un lieu de référence parmi les plus importants du monde d’arts décoratifs. En tout, c’est plus d’un million et demi d’œuvres du Moyen âge à nos jours qui sont réunies avec des collections de mobilier, d’art de la table, de photographies, mais aussi de bijoux, de mode et de textile. Si vous passez par le musée, ne manquez pas leur galerie de bijoux créée en 2015 grâce au mécénat de la maison Rolex, qui réunit plus de 1 200 pièces depuis l’époque du Moyen Age ! Ne passez pas non plus à côté de l’exposition “Parcours Mode, design, mode” disponible jusqu’au 17 novembre 2024 où vous pourrez retrouver une sélection des pièces de haute couture, prêt à porter et joaillerie depuis le XXe siècle. Profitez de l’exposition pour découvrir les 30 silhouettes de mode et les 100 bijoux de créateurs et de grandes maisons comme Balmain, Cartier ou encore Christian Dior. 
 

Les plus beaux musées de créateurs haute couture

La France compte parmi les plus grands créateurs et couturiers au monde ! Et pour découvrir ou redécouvrir leur travail, des musées en leur honneur ont ouvert dans la capitale pour le plus grand plaisir de leurs amateurs. 

La Galerie Dior, un lieu haut en couleur au cœur de Paris

La Galerie Dior a ouvert ses portes en 2022 sur la mythique avenue des Champs Élysées et à proximité du Petit Palais. On y retrouve dès l’entrée une vitrine à couper le souffle avec pas moins de 452 robes et 1422 accessoires emblématiques de la maison miniaturisés et sous toutes les couleurs. La suite ne risque pas non plus de vous décevoir, construite autour de 13 thématiques, c’est une véritable mise en scène spectaculaire qui vous attend avec les plus belles robes de la maison haute couture. On peut aussi découvrir l’histoire de la maison Dior, de son créateur et de ses parfums, une chose est sûre, la galerie Dior est devenue en seulement quelques années un lieu immanquable pour les amoureux de la mode ! 

Le Musée Yves Saint-Laurent, un lieu culte de la haute couture

Depuis 2017, le siège historique de la maison de haute couture a ouvert ses portes au public afin de lui faire découvrir les anciens ateliers du créateur restaient en état, mais aussi des créations emblématiques de la maison. Au total, on retrouve 35 000 pièces dont 7 000 de créations de haute couture. Situé dans le 16ème arrondissement de Paris, à deux pas du musée d’art moderne et du pont de l’Alma, le musée Yves Saint-Laurent se veut témoin de la haute couture du XXe siècle et du savoir-vivre qui l’accompagnait.  
 

Les meilleures expositions sur la mode à voir à Paris en ce moment

  • Les Fleurs d'Yves Saint Laurent

Jusqu'au 4 mai 2025, le musée Yves Saint Laurent met en regard la passion du couturier pour les fleurs, la nature et la littérature et leur impact sur ses créations. Une trentaine de silhouettes textiles et dessins iconiques sont à redécouvrir accompagnés de plusieurs œuvres l'artiste américain Sam Falls.

  • Alaïa/Kurumata. La légèreté en création

À découvrir jusqu’au 12 janvier 2025 à la fondation Azzedine Alaïa. On y retrouve une vingtaine d’œuvres d’Azzedine Alaïa mais également des pièces du designer japonais Shiro Kuramata dont le créateur tunisien était un admirateur inconditionnel. 

  • Parcours mode, bijoux, design

Jusqu'au 17 novembre au Musée des Arts Déco de Paris. Pour la première fois, le musée met en avant la haute couture, le prêt-à-poter, la joaillerie et les bijourx fantaisie du XXe siècle jusqu'à nos jours. Au programme : 30 silhouettes de mode et 100 bijoux de créateurs et de prestigieuses maisons dont Cartier, Christian Dior, Lanvin ou encore Balmain.

  • LV Dream

Un voyage immersif dans l’univers de Louis Vuitton à découvrir au 26 quai de la Mégisserie dans le 1ᵉʳ arrondissement. Au programme, retrouvez dans neuf pièces interactives les plus grandes créations de la maison haute couture. L’occasion de présenter leurs collaborations historiques et contemporaines depuis plus de 160 ans ! 

 

  • La Mode en Mouvement 2

À voir jusqu'au 5 janvier 2025. En écho à l’actualité et aux JO de Paris 2024, cette exposition du Palais Galliera dévoile avec près de 250 œuvres qui mettent en avant la place du vêtement dans la pratique sportive et l’introduction progressive du sportswear dans notre quotidien. Un focus est aussi apporté au balnéaire et aux sports nautiques à travers une collection de maillots de bain ou encore tenues de plages. 
 

Les autres musées de mode partout en France

Si Paris est la capitale de la mode, c’est aussi grâce au savoir-faire de tout un pays ! De Calais à Lyon, en passant par Granville, les fashion ne s’ennuieront pas en France !
 

On commence avec l’incontournable Musée de Christian Dior situé à Granville. Ce lieu culturel de la Manche permet de découvrir la maison dans laquelle a vécu et grandit le créateur français. Le musée se veut un lieu de mémoire en l’hommage à Christian Dior. Chaque été, une exposition temporaire liée à son œuvre est organisé au musée. Cette année, c’est l’exposition “Christian Dior, couturier visionnaire" qui est mise à l’honneur jusqu’au 3 novembre. 

 

On part maintenant à Calais pour découvrir la Cité de la Dentelle et de la Mode, un site d’exception dans le Pas-de-Calais. Ce musée situé dans une usine de dentelle du XIXème siècle est un lieu incontournable pour découvrir l’histoire de ce textile haut de gamme. On y retrouve notamment des expositions qui présentent les plus grands couturiers et créateurs de mode comme Hubert de Givenchy. 

On finit en beauté avec le musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon. Ce lieu culturel situé dans le 2ème arrondissement vous permet de découvrir la plus importante collection de textile au monde avec plus de 2 millions de pièces ! 


 

Paris Exposition Musée