Nuit européenne des musées 2014 : 3 idées de parcours

Le 17 mai prochain aura lieu la 10e édition de la Nuit européenne des musées. 10 ans déjà que près de 3.000 musées de France et d'Europe vous ouvrent leurs portes jusqu'à très tard dans la nuit ! Pour l'occasion, les organisateurs vous proposent plusieurs parcours à thèmes. Passionnés, curieux, gourmands ou rêveurs : chacun y trouvera son bonheur. Le Mag' vous fait découvrir sa sélection coup de cœur.

Nuit des musees 2014

  • 10 bougies pour la Nuit

Pour fêter son anniversaire comme il se doit, la Nuit européenne des musées 2014 propose aux participants de rendre hommage aux éditions précédentes et de jouer avec le chiffre 10. Deux mots d'ordre : imagination et création. Les 10 affiches de la Nuit européenne seront exposées un peu partout. Des ateliers pour petits et grands seront organisés autour de ces visuels.

Partez ensuite à la rencontre de 10 métiers du musée et découvrez les méthodes de travail des conservateurs, régisseurs d’œuvres d'art, restaurateurs, médiateurs, documentalistes, gardiens, conférenciers, muséologues, chargés de communication et bien d'autres encore.

Des dizaines d'animations vous seront proposées au cours de votre soirée comme au cabaret de "L'or Loge" (Musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont, Haute-Normandie) qui vous attend pour des numéros de magie, des chants, des sketchs burlesques et des lots à gagner (si vous êtes curieux, découvrez son site web). Le Musée du Félicien (Argentine, Rhône-Alpes) offrira des cadeaux toutes les 10 entrées pendant que le Musée archéologique de Champagnole (Franche-Comté) exposera pour le première fois 10 objets très rares.

Beaucoup d'autres musées vous proposerons de retrouver 10 objets parmi leurs collections ou encore de classer vos 10 œuvres préférées. Autant de manières d'apprendre en s'amusant.

  • Lumière(s) sur la Nuit

Les musées se parent de mille feux pour fêter l'événement. Tous les moyens imaginables sont utilisés pour déambuler dans les lieux. Si à Rouen le vitrail est mis à l'honneur au Musée départemental des Antiquités, du côté de la Communauté de Communes Canal-Lirou-Saint-Chinianais (Languedoc-Roussillon) c'est le light-painting qui prime. Les visiteurs armés de lampes torches participeront aux œuvres photographiques de deux artistes.

Un spectacle de son et lumière viendra habiller la façade de l'Abbaye de Graville (Haute-Normandie) tandis qu'un feu d'artifice viendra éclater dans le ciel étoilé du Musée Napoléon de Brienne-le-Château en Champagne-Ardenne.

Quant à l'Atelier-Musée de la soie de Taulignan (Rhône-Alpes), il proposera aux visiteurs de résoudre une mystérieuse affaire à l'aide d'une lampe frontale. Idem au Musée des papillons de Saint-Quentin : les enfants munis d'une lampe torche seront conviés à une chasse aux papillons et aux scarabées. Le détail de l'événement est diponible sur le site Internet du lieu. Voilà donc un programme riche en couleurs qui risque d'en faire rêver ou frissonner plus d'un.

  • Une nuit de dégustations

Qui a dit que culture ne pouvait pas rimer avec nourriture ? Place aux gourmands. Si vous êtes plutôt salé, il faudra vous rendre à la Maison Jean Vilar pour prendre part à l'apéro-théâtre organisé pour l'occasion. Et si vous êtes plutôt sucré, il faudra visiter l'exposition "Au fil des araignées" du Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble afin de déguster "un cocon géant" (une barbe à papa, n'ayez crainte !).

Si vous avez envie de soleil et de vacances, vous pourrez déguster les spécialités méditerranéennes à base d'olive de l'Odyssée de l'olivier à Bize-Minervois (Languedoc-Roussillon). Et pour les adultes uniquement, le Musée de la vigne d'Arbois attend les amateurs de bons vins : entre dégustations, présentations de produits et découvertes sensorielles, vous ne serez pas déçu. Pour finir, vous pourrez déguster des thés et tisanes à la manière traditionnelle japonaise à la Maison-Atelier Foujita de Villers-le-Bâcle (Ile-de-France).

Si notre sélection ne vous a pas convaincu, ou que vous en voulez encore plus, nous vous invitons à aller découvrir rapidement toute la programmation du samedi 17 mai prochain sur Agenda Culturel ou sur le site Internet de la nuit européenne des Musées 2014. Vous pourrez découvrir les animations et surprises que vous réservent les musées les plus proches de chez vous.

avignon Grenoble Nuit Européenne des musées musée