Que faire dans le Sud-ouest cet été 2024 ?

Le 05/07/2024

Dans Nos guides

Vous êtes en vacances dans le Sud-Ouest et vous vous demandez ce que vous pouvez y faire cet été 2024 ? Vous êtes au bon endroit ! Direction les nombreuses sorties culturelles de Toulouse pour l’été, en passant par les expositions à Perpignan, avant d’atteindre les concerts de Biarritz pour fêter l’été. Après vous avoir proposé nos recommandations pour les vacances en Bretagne, place à l’Atlantique et sa convivialité.

On profite de l’été dans les grandes villes du Sud Ouest

Toulouse garonne

Toulouse

Commençons ce tour du Sud-Ouest avec une halte par la ville rose : Toulouse. Si ce n’est pas la saison du cassoulet, c’est bien celle de la saucisse de Toulouse au barbecue parce que c’est l’été ! Et pendant cette période, la ville a préparé de nombreuses sorties et activités estivales.

Tout d’abord, rendez-vous pour la Halle Summer Long à la Halle de la Machine du 6 juillet au 1 septembre. Profitez gratuitement de nombreux concerts à Toulouse, des voyages en Minotaure, des contes en musique sous le grand chêne, et de diverses autres animations et expositions. Profitez également de la 6e édition de la Halle Night Long du 6 au 31 aout. Tous les vendredis et samedis soir, assistez à des concerts gratuits en plein air. 

Le 13 juillet, découvrez le concert NRJ Music tour suivi d’un feu d’artifice à la prairie des filtres bords de Garonne. C’est l’occasion de célébrer la fête nationale en beauté et en compagnie des artistes émergents locaux, ainsi que des grandes figures musicales comme Matt Pokora, Keblack, Vitaa, Franglish, et bien d’autres encore. De plus, un spectacle pyrotechnique de 30 min visible à 360 ° depuis le Pont-Neuf, le pont Saint-Michel, la Prairie des Filtres et du Quai de la Daurade sera projeté à partir de 22 h 30. Le site de célébration est ouvert dès 14 h 30 avant d’ouvrir complètement à 17h.

Pour les amateurs de patrimoine et de balade, découvrez le Château et le parc de Reynerie lors d’une visite guidée, le 13 juillet, le 24 août et le 14 septembre. Parcourez un lieu resté suspendu dans l’élégance du XVIIIe siècle au sein d’un quartier contemporain.

Bordeaux

Arrêt par la ville de Bordeaux qui a, elle aussi, prévu un joli programme estival !

Le Festival d’Orgue revient pour une deuxième édition à la Cathédrale Saint André tous les mardis du 23 juillet au 13 août. Assistez à quatre récitals exceptionnels donnés par des concertistes de renom. Cet événement promet des moments musicaux uniques et envoûtants.

Vous êtes plutôt fan de musique afro ou latino, le festival Banzai Land propose chaque année depuis 7 ans, une programmation musicale autour de l'AfroHouse, Latin Groove, Tropical Bass et tout ce qui peut vous faire danser sous le soleil estival. Cette année, rendez-vous sur le quai des sports du 12 au 14 puis du 19 au 21 juillet pour deux week-ends de folie. 

Préparez-vous pour un autre week-end de folie du 18 au 20 juillet au Square Dom Bedos à Bordeaux. Pendant trois jours, venez vibrer gratuitement au rythme de la musique live en plein air lors de L’Astrodøme. Au programme, 12 artistes talentueux à découvrir, et de nombreux DJ sets.  

La ville de Bordeaux met également l’accent sur ses expositions cet été. Tout d’abord, l’une des expositions immanquables se trouve au Musée des beaux arts Bordeaux. Cette année, le musée célèbre les œuvres de Claude Monet : maître de l’impressionnisme. Retrouvez cette exposition jusqu’au 28 octobre. Ensuite, direction les Bassins de Lumières pour une exposition exceptionnelle : Destination cosmos. Cette exposition retrace l'incessante quête de découverte spatiale de l'humanité. Explorez les canyons martiens avec les rovers, plongez au cœur de Jupiter, survolez les anneaux de Saturne et dépassez les frontières de notre système solaire pour découvrir l'immensité de l'univers. Enfin, l’exposition Vivre et mourir en Égypte vous attend au Musée d’Aquitaine jusqu’au 1er décembre. Venez en famille ou entre amis pour découvrir des œuvres, monuments et papyrus antiques, témoins matériels des échanges, emprunts et appropriations entre les Grecs et les Égyptiens.

Perpignan

On continue notre tour de la région Sud-Ouest en s’arrêtant à Perpignan. Entre deux cargolades, prenez le temps de profiter du programme de l’été de la ville. 

On commence par des évènements dédiés au jeune public qui ont été spécialement mis en place pour l’été :

  • Les petits chanteurs, chorale de la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse propose un concert à la Cathédrale Saint-Jean Baptiste de Perpignan le 7 juillet à 16 h 30.
  • Le vilain petit canard au Théâtre la Boîte à rire le 5 et le 9 août. Ce spectacle captivant revisite le célèbre conte d'Andersen avec dynamisme et modernité, offrant une expérience inoubliable pour toute la famille.
  • Le 27 juillet, assister au spectacle : La Farandole de l’escargot. Les deux musiciens, au rythme de leurs instruments, vous emporteront dans un petit « balèti » fait de danses traditionnelles, à découvrir et à partager en famille. Rendez-vous à l’Espace Auditorium.

Du 2 juillet au 1er août, ne manquez pas Les Rayonnantes de Perpignan. Chaque mardi et jeudi, des concerts et spectacles sont donnés sur plusieurs places du centre-ville (place de la République, place Gambetta et à la place Verdun). De plus, des sessions de démonstrations et de danses participatives ouvertes à tous vous attendent.

Pau

Évidemment, halte à Pau où la ville a concocté un programme spécial pour cet été. Au programme ? Danse ta ville du 04 juillet au 5 septembre pour vous initier à la danse, suivi d’un bal. Salsa, bachata, tango, rock et bien d’autres danses vous seront apprises. 

Une fois que vous aurez appris à danser, rendez-vous au festival gratuit Eté à Pau du 18 juillet au 3 août. Durant plus de 20 concerts, vous pourrez entendre des artistes de musiques actuelles comme Nuit Incolore, L.E.J, ou encore Féfé. Rendez-vous au Théâtre de Verdure et laissez-vous tenter, il y en a pour tous les goûts.

L’été bat son plein sur les plages du Sud-Ouest

Arcachon

Notre tour de région ne pouvait se faire sans un détour à Arcachon. Dans une ambiance conviviale et festive, venez assister au concert des Virtuoses de Cologne le 21 juillet à l'église Saint-Ferdinand à Arcachon. 

Biarritz

Descendons maintenant vers Biarritz à l’Espace Bellevue du 29 juillet au 9 août, où le Biarritz Piano festival vous attend avec impatience. Profitez de 2 semaines de concerts joués par les meilleurs pianistes de la scène internationale, et laissez vos emporter par les douces mélodies.

Le Sud-Ouest et ses villes incontournables pour l’été

Lagerstroemia

Bayonne

À Bayonne, il y a certes le jambon, mais surtout les Fêtes de Bayonne ! Du 10 au 14 juillet, participez à ce rassemblement populaire et festif. Pendant 4 jours, spectacles, animations, activités et concerts rythmeront les journées. Au Musée Basque, au centre-ville ou encore sur la Place de la Liberté, de nombreux lieux seront investis pour les Fêtes de Bayonne.

Bergerac

Pour fêter l’été, la ville de Bergerac a aussi prévu son programme estival ! D’abord, ne manquez pas l’exposition temporaire Les quatre saisons du Lagerstroemia jusqu’au 22 septembre à la Place de la Petite Mission. Côté animations, vous pourrez retrouver des animations et concerts tout au long de l’été dans différents lieux : le Musée du Tabac, l’église Notre Dame ou encore le parc Jean Jaurès. 

Périgeux

Avec sa ville médiévale, le charme de Périgueux n’est plus à prouver et en plus, la ville sait vous offrir des activités variées pour l’été ! En famille, amusez-vous lors de l’un des événements phares de l'été à Périgueux, Un été sur les quaislors. Du 14 juillet au 25 août, de nombreux concerts et animations sportives vous y attendent. Profitez nombreux.

Maintenant que vous connaissez nos recommandations de sorties pour votre été dans le Sud-Ouest, nous espérons que vous passerez de superbes vacances remplies d’animations. 

Concert Théâtre Jeune Public Danse Exposition Bordeaux Musée