Quels sont les musées gratuits en France ?

Le 25/01/2024

Dans Médias

Vous vous demandez quels sont les musées gratuits en France ? Et oui, si vous avez plus de 26 ans, il existe aussi des musées à Paris et partout en France où vous ne paierez pas l'entrée. Et même pas besoin d'attendre le premier dimanche du mois ! Faisons le point sur ces lieux qui vous permettront de découvrir des expositions gratuites dans la capitale française, mais également dans de nombreuses autres villes de France.

Les musées gratuits pour tous à Paris

Le Petit Palais

À Paris, le Petit Palais Musée des beaux arts est gratuit à tous pour accéder aux collections permanentes.

Conçu à l'occasion de l'Exposition Universelle, le Petit Palais a pour but premier de mettre en valeur l'Art et la ville de Paris. Abritant un décor sculpté encore plus impressionnant que sa façade, ce lieu rend hommage à la ville de Paris, son histoire et son Art par ses fresques, mosaïques, bustes, peintures et autres vitraux. Le Petit Palais accueille évidemment diverses collections d'œuvres d'art constituées grâce à des collectionneurs.

Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet de Paris est l'un des plus prestigieux musées parisiens et ses collections permanentes sont gratuites pour tout le monde !

Si vous voulez en savoir plus sur l'Histoire de Paris, ce musée est l'endroit idéal. Installé entre deux hôtels particuliers du Marais, le musée Carnavalet expose la vie parisienne et l'amour profond des artistes pour cette ville dans plus d'une centaine de salles. Retracez ici les événements forts de la ville ainsi que les personnages les plus influents de la capitale française !

Musée d'art moderne

Au musée d'art moderne aussi : les collections permanentes sont gratuites pour tous !

Situé juste à côté du Palais de Tokyo, ce musée s'agence sur 3 étages où plus de 15 000 œuvres sont exposées. Et pas n'importe lesquelles ! On retrouve des artistes comme Pablo Picasso, Jean-Philippe Charbonnier ou encore André Derain. Dès son origine, ce sont les donateurs, collectionneurs et artistes qui ont constitué la source principale de l'enrichissement culturel du musée.

Les musées gratuits pour tous partout en France

Dijon, Musée des Beaux Arts

Situé dans l'ancien palais ducal de Dijon, le musée des beaux-arts est l'un des plus anciens musées de France. En 2016, le musée rouvre ses portes après un agrandissement et une rénovation totale qui a débuté en 2006. Ce sont donc 1 500 œuvres réparties sur 50 salles qui sont disponibles pour les visiteurs. Attirant beaucoup de monde, ce musée a aussi un accès gratuit pour tous aux collections permanentes !

Grenoble, Musée archéologique Saint-Laurent

Faisant partie du réseau des 11 musées du Département de l'Isère, le musée archéologique Saint-Laurent est gratuit pour tous !

Aménagé dans l'ancienne église paroissiale Saint-Laurent, sa crypte mérovingienne est un témoin unique de l'art et de l'architecture des 1ᵉʳˢ temps du Moyen Âge. Site archéologique majeur, ce musée raconte près de 2000 ans d'Histoire de la ville. Le site a traversé le temps en conservant les traces de l'Histoire. Le visiteur est alors plongé dans une rétrospective unique de l'évolution des pratiques funéraires, des croyances et des mentalités. À voir !

Le Louvre Lens

Au musée du Louvre Lens, l'accès à la Galerie du temps et au Pavillon de verre est gratuit pour tout le monde !

La Galerie du temps, c'est un espace ouvert de 3000m² avec plus de 200 chefs-d'œuvre prêtés par le musée du Louvre de Paris et le musée du Quai Branly. Allant du 4ᵉ millénaire avant notre ère au 19ᵉ siècle, la galerie offre un parcours inédit qui croise les époques, les techniques et civilisations.

Quant au Pavillon de verre, c'est un espace d'expositions temporaires qui prolonge les découvertes dans la Galerie du temps. Il y a ici une volonté de valoriser la richesse du patrimoine de la région. C'est aussi ici que le musée s'ouvre à l'art contemporain et expérimental.

Marseille, MAC Musée d'art contemporain

Venez voir gratuitement les expositions permanentes du MAC Musée d'art contemporain de Marseille !

Ce musée a été construit à la fin des années 1970 par le collectionneur Docteur Gustav Rau qui voulait y entreposer sa propre collection personnelle. En 1992, ce lieu est donné à la ville de Marseille. Inauguré en 1994, le musée a aujourd'hui une reconnaissance internationale. Il regroupe des œuvres contemporaines du 20ᵉ et 21ᵉ siècle.

Metz, Musée de la Cour d'Or

Le musée de la Cour d'Or de Metz donne accès gratuitement à ses collections à tous les visiteurs !

Fondé en 1839, ce musée d'art et d'histoire est situé au centre de Metz. Ce nom de la Cour d'Or fait référence au palais des rois d'Austrasie. Ce lieu regroupe un musée archéologique avec de belles collections d'art gallo-romain et médiéval, un musée d'architecture médiévale et de la Renaissance, et un musée des beaux-arts. De quoi bien occuper votre visite !

Rouen, Museum d'Histoire Naturelle

Pour les collections permanentes, l'accès est gratuit pour tout le monde au Museum d'Histoire Naturelle de Rouen !

Situé dans le Couvent des Visitandines, le musée partage les lieux avec le musée des Antiquités. Il rassemble une collection de plus de 800 000 objets scientifiques, ce qui fait de lui l'un des premiers établissements du genre en province et se veut plus qu'un simple musée. Il a pour but de devenir un forum du 21ᵉ siècle. Chargé d'histoires naturelles et de science, le museum d'Histoire Naturelle de Rouen est un incontournable de la ville.

Exposition Musée