Dans le 9e arrondissement, le Musée d’histoire de Marseille vous prépare une programmation très riche et variée. En plus des visites commentées des expositions temporaires, vous pouvez assister à une conférence sur Beethoven et Marseille, le dimanche à 22 septembre, à 17h. Des ateliers linogravure et amphorette sont proposés les deux jours. Une projection en plain air du film de Rachid Bouchared, Indigènes, sera organisé le samedi 21 septembre à 20h15, dans le Port Antique.
Notre coup de coeur : Samedi 21 à 18h : rendez-vous dans l’amphithéâtre du musée pour le concert Beethoven, une passion marseillaise. Un spectacle musical illustré, conçu par Rémy Cardinale, pianiste de L'Armée des Romantiques, est écrit par le metteur en scène Jean Manifacier et enrichi par les dessins de Pierre Créac'h.
La Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône dans le 3e arrondissement vous propose un week-end d’ateliers pour petits et grands. Au programme : initiation à la généalogie, initiation à la recherche en archives, démonstration de reliure ou encore atelier création de son propre sceau pour les enfants à partir de 7 ans. Vous pourrez également visiter les Archives et leurs coulisses habituellement fermées au public.
Notre coup de cœur : L’exposition temporaire “Sur la Vague des Jeux” qui vous replonge dans l’histoire des sports et loisirs nautiques du département.
Monument emblématique de Marseille, la Citadelle vous laisse entre les mains de ses médiateurs pour découvrir les récits des personnalités liées au bâtiment. Un parcours sonore vous est également proposé entre les chemins et points de vue. Ne manquez pas l’exposition photo “Terrains de rêves”.
Notre coup de coeur : Samedi 21h, rendez-vous à 7h pour admirer le lever du soleil au-dessus du Vieux-Port depuis les jardins de la Citadelle.
Dans le 11e arrondissement, le musée Regards de Provence vous propose de découvrir les deux expositions du moment : “Marseille au coeur maritime” qui met à l’honneur la collection de la Chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille-Provence ; et l’exposition “Surfer sur la Vague” qui revient sur l’émergence de ce style de vie, son état d’esprit et la création artistique autour du surf.
Notre coup de coeur : Samedi 21 septembre à 15h, ne manquez pas la conférence de Vincent Chasselon, surfeur emblématique marseillais depuis 40 ans.