Où aller pour les Journées du Patrimoine 2024 à Marseille ?

Le 05/09/2024

Dans Nos guides

Les Journées du Patrimoine à Marseille se tiennent encore cette année, mais vous ne savez pas où aller en 2024 ? Samedi 21 et dimanche 22 septembre, tous les arrondissements de la ville prévoient une multitude d’activités. Afin que vous puissiez découvrir de nouveaux lieux culturels marseillais à visiter, Le Mag’ revient avec vous sur le programme qui vous attend.

Journée du Patrimoine 2024, les meilleures sorties à Marseille

En 2024, les Journées du Patrimoine ont pour thèmes : Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et du Patrimoine maritime. Vous pourrez ainsi profiter de nombreuses expositions, visites guidées et activités parfois surprenantes à Marseille lors de cette 41ème édition. Voyons ensemble ce que ces deux jours vous réservent.

Les visites guidées insolites à Marseille :

La Gare SNCF Saint-Charles dans le 1er arrondissement vous livre tous ses secrets (ou presque). Commencez par l’extérieur, samedi 21 : en compagnie d’Armelle Fabry, architecte chez SNCF Gare & Connexions, découvrez toute l’histoire du bâtiment et de ses transformations au fil du temps. 
Tout le week-end, entrez dans le centre opérationnel des TER. Sécurité, régularité, confort, satisfaction client, découvrez le quotidien des équipes qui se relaient 24h/24 et 7J/7.

  • + d’infos : Gratuit. Réservation obligatoire dès le 29 et 30/08 à 12h.

Dans le 2e arrondissement, prenez part à la Fête de la Barquette dans le Vieux Port de Marseille. Cet événement rend hommage aux bateaux emblématiques de la rade de Marseille.

  • + d’infos : Visite libre, aucune réservation ou inscription.

Dans le 16e arrondissement, le Département Des Recherches Archéologiques Subaquatiques Et Sous-marines (DRASSM) vous propose des visites guidées autour des objets archéologiques et des fonds marins. Des ateliers enfants sont organisés pour les 8-12 ans.

  • + d’infos : Gratuit. Réservations obligatoires en ligne.

Enfin, dans le 7e arrondissement, rendez-vous à l’Archipel du Frioul pour plusieurs activités. Une randonnée dans la calanque et le port de Pomègues vous permettra d’en apprendre plus sur les piscicultures bio de loups et sur les fouilles archéologiques récentes. Vous pourrez également découvrir à quai, la Flâneuse, dernière tartane malonnière de la côte méditerranéenne encore en activité. Les amateurs de randonnées pourront partir à la conquête du Fort de Ratonneau et percer les secrets de son histoire depuis Henri IV jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

  • + d’infos : Gratuit. Réservation conseillée pour les deux randonnées.

Les lieux incontournables pendant les JEP à Marseille en 2024

Dans le 9e arrondissement, le Musée d’histoire de Marseille vous prépare une programmation très riche et variée. En plus des visites commentées des expositions temporaires, vous pouvez assister à une conférence sur Beethoven et Marseille, le dimanche à 22 septembre, à 17h. Des ateliers linogravure et amphorette sont proposés les deux jours. Une projection en plain air du film de Rachid Bouchared, Indigènes, sera organisé le samedi 21 septembre à 20h15, dans le Port Antique.

Notre coup de coeur : Samedi 21 à 18h : rendez-vous dans l’amphithéâtre du musée pour le concert Beethoven, une passion marseillaise. Un spectacle musical illustré, conçu par Rémy Cardinale, pianiste de L'Armée des Romantiques, est écrit par le metteur en scène Jean Manifacier et enrichi par les dessins de Pierre Créac'h. 

La Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône dans le 3e arrondissement vous propose un week-end d’ateliers pour petits et grands. Au programme : initiation à la généalogie, initiation à la recherche en archives, démonstration de reliure ou encore atelier création de son propre sceau pour les enfants à partir de 7 ans. Vous pourrez également visiter les Archives et leurs coulisses habituellement fermées au public.  

Notre coup de cœur : L’exposition temporaire “Sur la Vague des Jeux” qui vous replonge dans l’histoire des sports et loisirs nautiques du département.

Monument emblématique de Marseille, la Citadelle vous laisse entre les mains de ses médiateurs pour découvrir les récits des personnalités liées au bâtiment. Un parcours sonore vous est également proposé entre les chemins et points de vue. Ne manquez pas l’exposition photo “Terrains de rêves”.

Notre coup de coeur : Samedi 21h, rendez-vous à 7h pour admirer le lever du soleil au-dessus du Vieux-Port depuis les jardins de la Citadelle.

Dans le 11e arrondissement, le musée Regards de Provence vous propose de découvrir les deux expositions du moment : “Marseille au coeur maritime” qui met à l’honneur la collection de la Chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille-Provence ; et l’exposition “Surfer sur la Vague” qui revient sur l’émergence de ce style de vie, son état d’esprit et la création artistique autour du surf.

Notre coup de coeur : Samedi 21 septembre à 15h, ne manquez pas la conférence de Vincent Chasselon, surfeur emblématique marseillais depuis 40 ans.

Les Journées du Patrimoine 2024 dans les Bouches-du-Rhône

Pour ceux qui ne sont pas de Marseille, retrouvez le programme des Journées du Patrimoine dans les Bouches-du-Rhône.

Journées du Patrimoine à Aix-en-Provence, risque de vous faire perdre la tête ! Entre les visites de la confiserie du Roy René, celle du tribunal judiciaire de la ville ou encore des archives nationales d’Outre-mer, ne manquez pas les nombreux spectacles de danse et de cirque organisés au Musée Granet. Le Pavillon Vendôme vous prépare également un spectacle son et lumière autour des musiques électroniques aux influences orientales et libanaises, accompagnées d’un mapping spectaculaire.

Consultez aussi le programme des Journées du Patrimoine à Arles. Les musées Réattu et Museon Arlaten proposent des visites guidées des expositions temporaires. Accompagné d’un guide naturaliste sur un parcours de 6km, découvrez les secrets des marais de Raphèle. Enfin, la Réserve Naturelle Nationale de Camargue vous propose une visite consacrée au thème de la migration.

Pensez aussi à regarder ce que proposent les Journées du Patrimoine à La Ciotat. Le vieux port révèle son histoire entre une balade en bateau dans les calanques de Figuerolles et un tournoi de joutes.

On espère que vous passerez d’excellentes journées du patrimoine !

Exposition Marseille Journées du Patrimoine