Vous ne savez pas quoi faire lors des journées du patrimoine à Rennes cette année ? Voici une sélection de lieux qui vous accueilleront pour cet événement.
Comme chaque année lors des JEP, l'Hôtel de la préfecture de la région Ille-et-Vilaine sera ouvert. Une occasion unique de découvrir ce lieu habituellement fermé au public. Les visites du bâtiment et du jardin se feront avec un guide-conférencier pour une durée de 45 minutes.
Du côté des musées de Rennes, Le musée de Bretagne a prévu plusieurs animations : des ateliers de cartographie et de sérigraphie, des visites exceptionnelles des réserves du musée (découvrez plus de 50 000 objets dans cet espace habituellement fermé au public) et des expositions à découvrir dont celle du photographe Yann Peucat “Voyage fantastique” qui s’amuse à donner une nouvelle dimension aux paysages de la Bretagne.
Pour les enfants, le Frac Bretagne propose des ateliers en famille, mais aussi un concert le dimanche. Pendant que les enfants sont occupés avec les ateliers, les adultes pourront découvrir l’exposition Art is Magic, la rétrospective du célèbre artiste britannique Jeremy Deller. Teintées d'un discours socio-politique assumé, ses œuvres font un lien entre la culture et le monde du travail.
Les Archives de Rennes vous invitent à découvrir comment les documents d’archives sont conservés et protégés. C’est le moment idéal pour en apprendre plus sur le métier d’archiviste. Des visites adaptées aux enfants seront également proposées. Une bonne façon pour eux de découvrir l’importance de la conservation du patrimoine.
D’autres lieux de Rennes vous attendent pour célébrer les JEP 2023 comme la Gare de Rennes, le Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes, l’ancienne usine Cité Pierre-Louaïl ou encore la Maison du théâtre amateur. Toutes les informations sur ces événements sont à retrouver sur Agenda Culturel.