M-1 avant les Journées du Patrimoine, qu’est-ce que c’est ?

Le 17/08/2023

Dans Nos guides

Dans un mois, les journées européennes du patrimoine seront de retour pour une 40ème édition. Des lieux du patrimoine français comme des châteaux, des musées, des blockhaus, des archives départementales ou encore des institutions politiques ouvriront leurs portes les 16 et 17 septembre 2023.

Après vous avoir dévoilé l’affiche 2023 et les thèmes, nous vous proposons de revenir, à l’occasion du 40ème anniversaire des journées du patrimoine, sur la création de cet événement et son évolution au fil des années.

 
jep 2023
 

C’est quoi les Journées Européennes du Patrimoine ?

Les journées européennes du patrimoine est un événement culturel qui se déroule dans plusieurs pays, mais c’est en France où l’événement a eu lieu pour la première fois. Lors des journées du patrimoine, des lieux culturels et patrimoniaux vous accueillent pour des visites, des ateliers, des spectacles ou encore des conférences. Une partie des événements sont gratuits (notamment la visite de musée public comme le Musée de Montmartre), d’autres seront payants, mais à des prix abordables. Les musées ne sont pas les seuls lieux concernés par cet événement. Vous pouvez visiter des églises, des cathédrales, des châteaux, mais aussi des usines, des gares ou encore des écoles. Des lieux majeurs du pays seront exceptionnellement ouvert, comme le Parlement Européen à Strasbourg, la Banque de France à Paris, le Palais du Luxembourg ou encore le Château d’Angers.

Les journées du patrimoine, c'est l’événement à ne pas manquer en septembre. Toutes les villes et les villages de France seront au rendez-vous. Pour vous donner une idée, en 2022, 16 000 lieux ont ouvert au public et plus de 25 000 événements ont été organisés. Il y a des activités pour les enfants, des conférences pour les plus grands, des visites guidées pour la famille, des spectacles de rue, des concerts en extérieur et bien d’autres choses à faire. Les Français sont attachés à l’histoire de leur pays et à leur patrimoine, et les JEP en sont la preuve. Chaque année l’événement à de plus en plus de succès.

De nombreux artisans vous accueillent également dans leurs ateliers pour partager avec vous leur savoir-faire. Vous pouvez retrouver sur Agenda Culturel les événements qui se dérouleront en France et les lieux qui vous accueilleront lors de ce week-end dédié au patrimoine. Soyez curieux !

Qui est à l’origine de la journée du patrimoine ?

C’est Jack Lang, ancien ministre de la Culture, qui est à l’origine de la journée du patrimoine. La première édition a eu lieu le 23 septembre 1984. À la différence d’aujourd’hui, l’événement ne durait qu’une seule journée et s’appelait “La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques”. Cette manifestation a été créée dans le but de valoriser le patrimoine français, de montrer sa richesse et de l’importance de le conserver. L’intérêt était aussi de rendre des lieux, habituellement inaccessibles, accessible. Jack Lang avait joué le jeu et avait invité les Français à découvrir son bureau à l’Élysée lors de cette première édition.

La France est le pays fondateur des journées du patrimoine et était pendant longtemps le seul à y participer.

L’événement s’est renouvelé chaque année et a gagné en importance. À partir de 1992, l’événement devient “les journées du patrimoine” et se déroule sur 2 journées. L’ajout “européenne” se fait en 2000 pour ouvrir l’événement en dehors de la France. Aujourd’hui, plus de 50 pays participent à cet événement que l’on nomme European Heritage Days en dehors de la France.

JEP affiche 1984
JEP affiche 1992
JEP affiche 2000

Affiche de la 1ère édition (1984)

Affiche de l'édition de 1992

Affiche de l'édition de 2000

Que faire lors des journées européennes du patrimoine 2023 ?

Les journées du patrimoine célèbre sa 40ème édition sous le signe du sport en l’honneur des Jeux Olympiques 2024 de Paris. Plusieurs villes et musées vont jouer le jeu et proposer des expositions autour du sport, comme les archives départementales de la Haute-Garonne pour les JEP de Toulouse ou encore à la Micro Foly de Bondy en Seine-Saint-Denis.

Cette année, le château de Versailles célèbre lui son 400ème anniversaire.  Pour l’occasion, le château ouvrira ses portes à l’occasion des journées du patrimoine à Versailles et vous invite à découvrir une exposition gratuite retraçant les 400 ans du château.

De grandes villes vous proposeront des visites hors du commun. Lors des journées européennes du patrimoine de Bordeaux par exemple, vous pourrez découvrir la ville depuis le sommet de la cathédrale Saint-André.

Il n’y a pas que les grandes villes qui sont concernées, même les petits villages de Bretagne ou de Picardie participent aux journées du patrimoine. Où que vous soyez, il y aura des événements près de chez vous.

Les journées européennes du patrimoine est le temps fort de la rentrée. Dans les semaines à suivre, Le Mag’ vous proposera des focus sur les journées du patrimoine à Strasbourg, à Marseille, ou encore à Rennes. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer.

Journées du Patrimoine Exposition