Saison 2014-2015 : les spectacles pour enfants

Qui a dit que les enfants n'avaient pas leur place dans les théâtres ? Chaque année de nombreux artistes proposent des spectacles de qualité pour enchanter les plus jeunes tout en les éduquant ! Après le théâtre et la danse, nous vous proposons 4 spectacles jeune public à voir dès la rentrée 2014 un peu partout en France. Entre conte, cirque et création contemporaine, nous parions que même les plus grands seront conquis

Peau d'âne - Jean-Michel Rabeux

Après avoir monté Barbe Bleue en 2011, Jean-Michel Rabeux revient cette année avec une nouvelle adaptation du conte de Charles Perrault : Peau d'âne. S'il confit avoir repoussé ce projet à cause de la difficulté de parler d'inceste dans un spectacle pour enfant, il déclare aujourd'hui : "Je jubile de tenter d’être drôle avec le pire, léger et pas superficiel, trouver une forme qui n’évite pas les abîmes, mais qui nous en ravisse, nous en extraie". Pari réussi donc lorsque nous entendons les nombreux rires des enfants présents dans la salle.

Réécrit dans un langage qui mêle des expressions d'hier et d'aujourd'hui, ce conte qui fascine toujours autant petits et grands, devient une pièce pour 5 personnages que se partagent les 3 acteurs : Aurélia Arto, Hugo Dillon et Christophe Sauger. Et qui dit conte pour enfant dit obligatoirement humour, frisson et merveilleux. Les ingrédients sont réunis avec les accessoires fantastiques (miroir qui parle, robes lumineuses, gâteau magique, etc ...) et les personnages hauts en couleurs comme l'horrible père complètement fou, la marraine la fée travestie en drag-queen (mais toujours avec le chapeau pointu rose bonbon, rassurez-vous !) franchement inutile, et enfin le prince charmant peroxydé et ultra branché.

Côté adulte, vous ne serez pas délaissé, loin de là ! De Kubrick à Bjork en passant par Tex Avery, Jean-Michel Rabeux a concocté tout un tas de références musicales et cinématographiques rien que pour vous. Ouvrez donc grand les yeux et les oreilles ! Il faudra vous rendre au Théâtre des Abbesses, ou au Théâtre National de Bordeaux, ou encore au Théâtre Croix Rousse si vous voulez voir ce spectacle destiné "aux adultes de plus de 6 ans".

Tête haute - Cyril Teste

Avec Sun en 2011, Cyril Teste manifestait déjà son désir de travailler sur des spectacles jeune public en dirigeant des comédiens âgés de 9 à 13 ans. Aujourd'hui, il signe son premier spectacle pour enfants grâce à son adaptation du conte contemporain de Joël Jouanneau : Tête Haute. Il raconte l'histoire d'Eklipse, une petite princesse abandonnée par ses parents à la naissance. Elle grandit seule dans la forêt avec pour unique compagnon Babel, un vieux dictionnaire aux pages volantes. S'il lui a appris tous les mots de la terre, il faut maintenant qu'elle parcourt le monde pour en comprendre le sens.

Pour mettre en scène cette quête de l'univers et cette quête d'identité, Cyril Teste a fait appel au collectif MxM. Il nous offre une véritable mise en image des mots, inspirée des livres en relief de notre enfance. Il mélange ici les pratiques primitives du théâtre aux nouvelles ressources technologiques. Vous plongerez dans un univers de poésie grâce aux jeux d'ombres et de lumières ainsi qu'aux projections de papiers découpés et d'images numériques. Grâce aux effets visuels et sonores, les acteurs évoluent dans une atmosphère fantastique, propice au retour de notre âme d'enfant donnant par la même occasion encore plus d'intensité aux mots de l'auteur.

Les Salins, La Criée , Le Parvis scène nationale de Tarbes et le TNT de Toulouse accueilleront ce spectacle qui illuminera le regard des petits comme des grands.

Theatre tetehaute

Alice in China - Cirque National de Chine

La Merise de Trappes, le Colisée de Roubaix, le théâtre Jean Arp de Clamart ou encore l'Espace des arts de Châlon-sur-Saône sont heureux de prêter leur scène à cette adaptation circassienne du conte de Lewis Carroll : Alice au Pays des Merveilles.

Transposer le plus classique des contes pour enfants dans une mégalopole chinoise moderne et hyperactive de plus de 13 millions d'habitants : c'est le pari fou de Petros Sevastikoglou et Fabrice Melquiot (metteur en scène de renom dans les spectacles jeune public). L'histoire se déroule donc dans la ville de Tianjin (où le spectacle a été créé). Elle devient le centre de la Terre, le terrier du lapin mais aussi le terrain de croquet de la Reine de cœur.

D'avantage spectacle visuel que de théâtre, le cirque tient le rôle principal dans cette mise en scène haute en couleur. Si nous retrouvons les éléments principaux du conte à savoir quelques brides de textes et surtout les personnages comme le Lapin blanc, le Chat du Cheshire, le Chapelier fou, la Reine de cœur et bien sûr Alice (petite et grande), Fabrice Melquiot a pris le parti de ne pas raconter l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles mais plutôt d'en retranscrire le côté fantastique et poétique en proposant 18 tableaux impressionnants tant par leurs couleurs, que par la qualité des numéros proposés par les artistes circassiens.

Sur la scène évoluent 24 acrobates, contorsionnistes, jongleurs, équilibristes et autres voltigeurs de la troupe du Cirque National de Chine vêtus de costumes féeriques. Entre la lumière, la musique et les numéros époustouflants, le temps semble ralentir et le public bascule dans un monde de rêve où se rencontrent tradition et modernité.

Hansel et Gretel - La Cordonnerie

Pour ce dernier spectacle jeune public, il est encore question d'un conte : Hansel et Gretel des frères Grimm. Tout autant cruel et violent que son cousin Le Petit Poucet de Charles Perrault, ce spectacle parle d'abandon dans la forêt et de sorcière. Or, dans cette version très actuelle proposée par La Cordonnerie, Hansel et Gretel (interprétés par Métilde Weyergans et Samuel Hercule) ne sont plus des enfants mais des magiciens à la retraite. Ils vivent avec leur fils Jacob, sans emploi, et sa femme Hélène, dans une caravane miteuse. La situation devenant de plus en plus difficile, Jacob, décide d'abandonner ses parents dans la forêt.

En inversant ici le rapport enfants/parents, La Cordonnerie ne perd pas l'essence du conte ni son inhumanité. Bien au contraire, en transposant l'histoire dans un contexte financier difficile similaire à notre actualité, le metteur en scène soulève une autre réalité de notre société : quel est notre rapport aux personnes âgées ? Toujours avec humour et justesse, il nous confronte à notre rejet des aînés.

Du côté de la mise en scène, la Comédie Saint-Étienne, l'Apostrophe et le Théâtre National de Toulouse, sont ravis d'accueillir le concept inventé par La Cordonnerie : le ciné-spectacle. À la croisée entre le ciné-concert et le spectacle, ils diffusent sur écran géant un film muet qu'ils ont réalisé eux-mêmes. Sur scène, deux musiciens (Timothée Jolly et Florie Perroud) et deux comédiens (Métilde Weyergans et Samuel Hercule) interprètent en direct la bande originale ainsi que les dialogues à l'aide de tout un tas d'objets empruntés au quotidien. Cinéma et théâtre se rejoignent dans un univers sensible et fantastique digne du conte des frères Grimm, où la vue, l'ouïe et l'odorat seront doucement mis à contribution.

Hansel gretel 2

Lyon Paris Théâtre Toulouse cirque Jeune Public Bordeaux

Ajouter un commentaire