© Giovanni Cittadini Cesi - Modèles
Modèles, de Pauline Bureau
Elles sont cinq, elles ont une trentaine d'années, elles ont été petites filles puis adolescentes, sont maintenant comédiennes, musiciennes mais avant tout femmes. Pauline Bureau, de la compagnie La Part des Anges, met en scène une pièce patchwork composée de chants, de danses, d'images, de textes d'auteurs et de témoignages. Ces femmes racontent leur histoire, comment elles ont construit leur identité d'après les autres : la famille, les amis, les collègues, les garçons ... Sur une scène presque nue et une mise en scène très simple, elles exposent leurs histoires parfois banales, drôles, d'autres sont très dures, des confidences universelles qui vont toucher les spectatrices comme les spectateurs. La pièce s'interroge donc sans prétention : qu'est ce que c'est, être une femme aujourd'hui ?
Modèles sera joué à la Scène nationale de Cavaillon, au TAP à Poitiers et à la Scène nationale Bonlieu à Annecy.
© Pierre Grobois - Modèles
Hetero, de Thomas Condemine
Hetero est une pièce masculine, gonflée de testostérone, qui se déroule dans un monde d'hommes où les femmes n'existent pas. Dans cette société les règles sont strictes, les hommes sont divisés en deux catégories : il y a les prétendants et les promis, l'un travaille, l'autre s'occupe des enfants. C'est le modèle de vie, une tradition inchangée depuis des années. Alors que deux pères trouvent un fiancé pour leur fils, ils découvrent que ce promis-là est directeur d'entreprise, il est "un de ces hommes modernes qui ambitionnent de s'élever au dessus de leur cul", et surtout, il n'a pas l'intention de se laisser faire ... C'est donc avec cette pièce sans femmes que Thomas Condemine entend parler d'elles : pas de différence de sexe sur scène, mais de véritables inégalités dans ce monde qui semble imaginaire et a pourtant des rapports de domination si proche du nôtre.
Vous pourrez voir Hetero au Théâtre du Rond Point à Paris, au Théâtre Rive Gauche à Saint-Étienne du Rouvray, à la Halle aux Grains à Blois, à la Rose des Vents à Villeneuve d'Ascq et enfin au CDN d'Orleans.
© Nicolas Mahut - Hetero
Femme verticale, d’Éric Massé
Encore un homme ... ou presque ! Éric Massé est Juliette, cette jeune femme qui s'interroge sur la littérature féminine au fil des siècles, la politique, et enfin la sexualité. "J'étais homme et je n'avais pas envie d'emprunter la paroles des femmes mais de la questionner", explique le comédien. Il propose donc une lecture spectacle de textes de femmes, politiques, poétesses ou militantes. On retrouve entre autres Virginia Woolf, Élisabeth Badinter, Simone de Beauvoir, Virginie Despentes, Olympe de Gouges, Simone Veil ... Identités multiples pour idées variées, toutes ces femmes défilent sur scène dans la peau de Juliette, qui construit alors un véritable recueil de féminité et d'engagement.
En spectacle itinérant dans la Drôme et dans l'Ardèche du 5 au 28 novembre, puis au Théâtre de la Renaissance à Lyon et enfin au Théâtre National de Nice.
© Fabienne Gras - Femme verticale