Ce que vous réserve la Nuit Blanche 2014 à Paris

Réservez votre soirée du samedi 4 octobre car c'est à cette date qu'aura lieu la Nuit Blanche 2014 à Paris ! Et pour l'occasion, la ville a confié la direction artistique de l'événement à José-Manuel Gonçalvès (directeur du Centquatre). On vous partage les premières informations dévoilées.

Jose manuel gongalvesJosé-Manuel Gongalvès, ©Marco Castro.

Véritable événement populaire et festif, la Nuit Blanche a lieu tous les premiers samedis du mois d'octobre depuis maintenant 13 ans ! Un temps fort pour la ville qui invite le public à (re)visiter de nuit ses lieux culturels emblématiques. C'est également le moment de découvrir des œuvres (principalement visuelles) créées spécialement pour l'occasion et installées dans les espaces publics.

La "Grande Randonnée Artistique"

Cette année la Nuit Blanche 2014 de Paris transformera le public en véritable professionnel de la randonnée. Sortez vos chaussures de marche et préparez vous pour la G.R.A : "Grande Randonnée Artistique". Les artistes investiront toute la rive gauche de Paris et vous attendront à chaque "halte" pour vous faire découvrir leur travail. Il y en aura pour tous les goûts : nouvelles technologies, sculptures à échelle humaine ou au contraire œuvres monumentales, performances de cirque et de danse, vidéo projection, etc.

Entre deux points de vue, vous serez également conviés au musée du street art à ciel ouvert. Et pour terminer la soirée vous pourrez laisser parler votre créativité individuelle ou collective en réalisant votre propre œuvre d'art.

Des artistes internationaux

Et les artistes dans tout ça ? Quatre noms nous sont parvenus et le moins que l'on puisse dire, c'est que José-Manuel Gonçalvès a misé sur l'international ! Sur la cinquantaine d'artistes présents ce soir là, plus d'une trentaine viennent des quatre coins du monde dans le seul but de vous émerveiller.

Parmi eux, vous retrouverez le Pakistanais Imran Qureshi qui a exposé ses miniatures sur le toit du Metropolitan Museum of Art de New-York et les Suisses Chapuisat Brothers qui attireront l'attention de vos enfants avec une installation qui leur sera entièrement dédiée. L'artiste circassienne Chloé Moglia vous fera trembler de peur en jouant avec le vide et enfin l'Américain Mark Jenkins, street artiste, qui peuple les rues de ses mannequins taille réelle ou miniature.

Besancon

Washington dc
Chaque année cette manifestation gratuite et ouverte à tous attire plusieurs millions de visiteurs dans la capitale. On vous conseille donc de préparer votre soirée ! Et si vous n'êtes pas un grand fan de la Dame de Fer, sachez que l'événement a également lieu dans toutes les grandes métropoles de France.

Par conséquence, il y aura forcément quelque chose du côté de chez vous ! Aucune excuse donc pour ne pas sortir le soir du 4 octobre !

Paris Nuit Blanche Exposition sortir à paris