Tout savoir sur les concerts de la Fête de la Musique 2024 à Paris par arrondissements

Le 12/06/2024

Dans Sorties culturelles

Cette année, la Fête de la Musique fait son retour pour une 42ème édition à Paris et partout en France ! Vous n’avez pas d’idées des endroits où vous rendre à moins de 10 jours de cet évènement tant attendu ? Pas de panique, le mag vous a concocté une recommandation des évènements à ne pas manquer pour la Fête de la Musique 2024 à Paris

Concert sous la pyramide du Louvre ou place Denfert-Rochereau. Orchestre symphonique ou Ricard S.A. Live music. Le Mag vous présente les deux premiers événements annoncés pour la Fête de la Musique 2014 à Paris et vous aide à faire votre choix.
En savoir plus sur http://mag.agendaculturel.fr/blog/sortie-culturelle/paris-fete-de-la-musique-2014-2-premiers-concerts.html#Gaw2CgdY0WMDiAlk.99

Affiche fdlm 2024

Les évènements à ne pas manquer le 21 juin à Paris

On commence avec le 1er arrondissement où se déroulera, sur la place dauphine, le concert “Scène en Scène” qui propose pour la 3ème édition une “scène ouverte” avec au programme des tubes intemporels, des chants régionaux ou encore des créations originales de nombreux artistes. Une soirée qui se promet riche en musique et en émotions sur l’une des plus belles places de la capitale. 

On part maintenant dans le 3ème arrondissement à partir de 17h30 pour un voyage musical proposé par L’institut suédois autour de la fête Midsommar. Cette fête populaire qui célèbre l’été et la lumière s’invite le 21 juin à Paris pour une immersion dans la culture Nordique. Retrouvez durant cette soirée la performance des artistes Eskelina, Jelly Crystal et Alice Boman qui viendront partager leurs différents registres afin d’animer cette soirée qui s’annonce inoubliable ! Si vous avez plus de temps, n’oubliez pas de vous arrêter au musée d’art et d’histoire du Judaisme où aura lieu dès 18h le concert “Mon Cœur en arabe” par le quartet Yaïa qui témoigne du répertoire et des légendes disparues de la musique judéo-arabe

 

Direction dans le 4ème arrondissement afin d’assister au Gala participatif de l’Orchestre de Chambre de Paris, à partir de 19h sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Cet évènement proposera un gala lyrique qui sera suivi d’une seconde partie participative avec de jeunes musiciens des conservatoires parisiens. Un spectacle qui a pour but de célébrer les 200 ans de la 9ème symphonie de Beethoven. 

Un arrêt dans le 5ème pour un dépaysement proposé par le centre culturel Irlandais où auront lieu dès 18h, des concerts de musique traditionnelle par les artistes Lemoncello, Bog Bodies et Strange Boy qui ajoutent une touche contemporaine à leurs racines. Quelques rues plus tard, on pourra retrouver sur le parvis du Panthéon le concert de The lonely stone qui propose des reprises de groupes de rock mythiques comme Pink Floyd ou AC/DC. Un dernier arrêt dans le 5ème à l’Institut du Monde arabe qui propose un évènement “flamme musical” labellisé Olympiade culturelle par Paris 2024. Ce dernier sera suivi par un concert d'Ibrahim Maalouf sur le parvis de l’institut à 19h, un évènement à ne pas manquer ! 

On donne rendez-vous au fan de rock dans le 6ème arrondissement avec un premier arrêt sur la place Saint-Michel pour un concert exceptionnel de Hard Rock de 3h à partir de 19h ! Quelques rues plus tard, dans la rue Grégoire de Tours, le duo Tapatam vous présentera leur registre rock acoustique avec des reprises des groupes Téléphone, Placebo et même Britney Spears. Ce concert promet de vous faire danser dans une ambiance de feu. On termine cette soirée au restaurant Les Insouciants pour un concert “du rock plein les oreilles” par le groupe Ira Mundi qui reprennent des titres pop/rock iconiques qui nous font danser depuis plus d’un demi-siècle ! 

Un autre rendez-vous incontournable de ce vendredi 21 juin est le concert France Inter fête la Musique à l’Olympia de Paris. Retrouvez lors de cette soirée exceptionnelle les Yamé, Luidji, Justice et Jamie XX dès 20h. Chaque année, ce concert de France Inter est gratuit et libre d’entrée dans la limite des places disponibles. L’évènement sera également à suivre sur France Inter pour les retardataires ! 

La soirée se poursuit dans le 12ème arrondissement, sur la Place de la Bastille, avec un grand concert de Gospel par Total Praise Mass. On se rend ensuite au Palais de la Porte Dorée qui prévoit une riche programmation avec des performances de danse dès 19h30, puis un concert du collectif d’artistes Fulu Miziki Kolektiv,  Pamela Badjogo et la DJ Ka(ra)mi sur la terrasse éphémère du palais. 

 

On retrouvera dans le 14ème le concert “La Guinguette Créative” qui ouvre ses portes dans le Square Serment de Koufra de 18h à 00h pour des concerts exclusifs avec de nombreux artistes dans une ambiance festive. Dans le 15ème, c’est le EF Festival qui s’empare de la fête de la musique pour un événement exceptionnel. Ce concert gratuit accueille des artistes internationaux de 18h à 2h00 sur le Parvis de la mairie du 15ème pour fêter le début de l’été.

Dans le 16ème arrondissement, la cité de l’architecture et du patrimoine ouvre gratuitement ses portes pour la fête de la musique. Découvrez les concerts organisés par l’association Jeunes Talents qui seront suivis de la chanteuse Nina Spinosi. Vous pourrez également profiter de cette soirée pour visiter gratuitement les collections permanentes du musée. 

Enfin, on termine cette soirée sur une touche estivale avec l’Open Air organisé par le Jardin 21 dans le 19ème arrondissement. La soirée sera animée par de nombreux djs jusqu’à 4h du matin, un programme qui a de quoi vous faire danser jusqu’au bout de la nuit ! 

Vous l’aurez compris, encore une fois, la capitale nous prépare une soirée exceptionnelle pour la fête de la Musique 2024. Un événement à ne surtout pas manquer dans la capitale. Retrouvez toute la programmation en ligne sur le site agendaculturel.fr.

Fête de la Musique Paris