Les festivals de l'été : Nantes, Reims, Poitiers

Concerts, cirque, arts de rue : l'été, les villes françaises deviennent le théâtre de spectacles gratuits pour le plus grand plaisir de leurs habitants. Après avoir présenté les temps forts de cette saison estivale à Toulouse, Lyon et Paris, on s'intéresse maintenant aux événements culturels qui se dérouleront à Nantes, Reims et Poitiers durant l'été 2014.

Aux heures d'été à Nantes

Heuresdete

Du 8 juillet au 15 août, Nantes se met à l'heure d'été avec un festival en hommage aux "cultures d'ici et d'ailleurs". Pendant 6 semaines, la ville accueillera 36 spectacles à la croisée des cultures du monde, portés par 80 artistes venus des quatre coins de la planète. Entre concerts, projections en plein air, spectacles jeune public ou encore lectures publiques : les nombreux rendez-vous raviront les spectateurs de tout âge et de tous horizons.

Mardi 15 juillet, Kamilya Jubran, chanteuse et oudiste palestinienne, et Sarah Murcia, contrebassiste de jazz, revisiteront les traditions arabes avec des textes de poètes contemporains et des poésies bédouines bercés par des sons orientaux, dans les douves du Château des ducs de Bretagne. Le 14 juillet, le chanteur trinidadien Anthony Joseph, fera bouger le parc des Chantiers, à partir de 19h avec son électro funk. Wang Li, joueur de guimbarde et de flûte à calebasse et Wu Wei, spécialiste de l’orgue à bouche, feront quant à eux découvrir la musique chinoise le 22 juillet à 20h.

Un été à Reims

2014 un ete a reims

Du 12 juin au 6 septembre 2014, Reims proposera des concerts, du cinéma en plein air, des visites, des expositions ainsi que de nombreuses animations estivales pour divertir les grands et les petits et faire découvrir l'histoire de la ville. Quel est le programme du festival Un été dans la ville à Reims ?

Vendredi 11 juillet, le groupe de chanson française La Belle Bleue se produira à 19h au jardin du Cryptoportique, vendredi 25 juillet le groupe d'électro jazz Remo jouera à 20h30 et le samedi 16 août, le groupe de country Dreamliners montera sur scène à 19h. Mais un été à Reims, c'est aussi des soirées de cinéma, ponctuées par des pique-niques, quizz et autres animations artistiques, dans les douze quartiers de la ville. N'oublions pas les commémorations de la Grande Guerre : l'exposition "Tout ça, vois-tu, n’était pas gai" se penchera sur cette période de l'histoire du 4 août au 21 septembre au Cryptoportique.

Éclats d'été à Poitiers

Eclatdete

De mi-juin à début septembre, la ville de Poitiers proposera plus de 300 spectacles gratuits qui emmèneront les habitants à la découverte du patrimoine tout en leur fournissant une bonne dose de divertissement et d'émerveillement. Concerts, cinéma, théâtre, danse, balades, expositions : les Poitevins n'auront pas le temps de s'ennuyer avec le festival Eclats d'été 2014.

Vendredi 1er août, le groupe de blues rock Vicious Steel se produira à la MJC Aliénor d'Aquitaine à 21h. Même lieu, le jeudi 21 août Doudou Cissoko présentera son nouvel album à 20h30. Tête d'affiche de cette nouvelle édition d’Éclats d'été, Garou sera en concert sur la place Leclerc à 21h le 28 août. La messagerie tarabuste en roue libre de la Fatal compagnie s'installera au parc du Triangle d'or le 26 août à 18h30 : un spectacle de cirque à la mode music hall à ne pas manquer. Le petits apprécieront aussi le spectacle Les p'tites baigneuses de la compagnie Aftobouss au parc de la Gibauderie le 27 août à 16h.

Festival Nantes Reims Poitiers