Le Printemps des Poètes 2015 a choisi son thème

Du 7 au 22 mars 2015 se déroulera la 17e édition du Printemps des Poètes. Cette manifestation nationale et internationale se tient tous les ans et réunit de nombreux acteurs tous portés par la passion de la poésie. En 2015, le Printemps des Poètes se la jouera rebelle avec comme thème l'insurrection poétique.

Printempsdespoetes2015 1

Faire connaître la poésie sous toutes ses formes et sur tous les supports : voilà l'objectif du Printemps des Poètes, un événement qui prend place depuis maintenant une quinzaine d'années dans de nombreuses villes de France. Après "au cœur des arts" en 2014, on connaît déjà le thème du Printemps des Poètes 2015 : "l'insurrection poétique".

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes parle de cette prochaine édition : "Fait de langue, la poésie est aussi, et peut-être d'abord, "une manière d'être, d'habiter, de s'habiter" comme le disait Georges Perros. Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l'homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l'avoir et du pouvoir, le voeu d'une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le "sentiment du oui". Elle invite à prendre feu."

Les poètes dadaïstes, surréalistes ou de la Beat Génération … Vladimir Maïakovski, Antonin Artaud, Ingrid Jonker, Charlotte Delbo, André Benedetto, Taslima Nasreen : ces auteurs s'insèrent parfaitement dans le cadre du thème du Printemps des Poètes 2015. La 17e édition de la manifestation, qui aura comme parrain le comédien Jacques Bonnaffé, mettra particulièrement en valeur l’œuvre de Luc Bérimont, qui fait l'objet d'un hommage à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Printemps des Poètes