Exposition Cartier-Bresson : 70 ans de carrière

Le week-end approche et vous ne savez pas encore ce que vous allez faire ? Ne cherchez plus : Le Mag vous invite à arpenter les salles de l'exposition Henri Cartier-Bresson qui se tient actuellement au Centre Pompidou jusqu'au 9 juin prochain. Venez découvrir une autre facette du travail d'un des plus célèbres photographes français décédé il y a tout juste 10 ans. 

Exposition Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson est surtout connu pour sa capacité à saisir l'instantané et le mouvement dans ses clichés. Aujourd'hui, la fondation dédiée au photographe a réuni et classé le large héritage qu'il nous a laissé. À travers plus de 500 photographies, dessins, films et peintures, le Centre Pompidou nous propose de redécouvrir le talent et l’œuvre de celui qui a traversé les événements les plus marquants de notre histoire. L'exposition est construite selon 3 axes à la fois chronologiques et thématiques relatifs au parcours du photographe.

De 1926 à 1935 :
Cette première partie couvre son travail en tant qu'artiste surréaliste, sa fascination pour Paris, ses premiers pas de photographe qui coïncident avec ses premiers grands voyages au Mexique et aux États-Unis.

De 1936 à 1946 :
Dans cette section est mis en avant le parcours de l'artiste politiquement engagé au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe. Sont abordés les thèmes de la presse communiste, de la guerre civile espagnole, de sa capture par les Allemands, de la Résistance puis enfin de la libération du pays.

De 1947 à 1970 :
Cette dernière partie de l'exposition correspond à la création de l'Agence Magnum Photo par Cartier-Bresson et ses amis dont le non-moins célèbre photographe Robert Capa. Nous suivons ses reportages photographiques aux quatre coins du monde : entre Guerre froide, décolonisation et rencontre avec Gandhi.

L'exposition se termine aux débuts des années 70 lorsque Henri Cartier-Bresson arrête le photo reportage pour revenir à ses premiers amours : le dessin. Le Centre Pompidou vous accueille tous les jours (sauf le mardi) jusque 23h, jusqu'au 9 juin. En attendant, nous vous laissons avec la bande annonce de l'exposition.

Exposition Centre Pompidou Henri Cartier-Bresson

Ajouter un commentaire