Mais pourquoi aller voir une exposition en France en 2024 ? Amateur d’art ou simple curieux, le Mag’ vous donne quelques bonnes raisons d’aller voir une exposition à Paris, mais aussi partout en France en 2024 ! Alors c’est parti pour cet article qui va vous donner de bons arguments pour répondre à cette question.
Pourquoi aller voir une exposition en France en 2024 ?
Le 21/03/2024
Aller voir une exposition est une idée de sortie culturelle incontournable
Qu’il fasse beau ou que le temps soit gris (voire pluvieux), aller voir une exposition dans un musée ou une galerie d’art est une bonne idée pour passer le temps et se cultiver ! Toutes les villes de France, même les plus petites, possèdent des musées cachés avec des expositions permanentes et parfois temporaires.
Du coup, si vous cherchez une idée de sortie à Paris, mais aussi partout en France, aller voir une exposition est un bon choix qui vous permettra de découvrir des nouvelles choses et d’y passer le temps que vous souhaitez y consacrer ! Et bonus, certains musées sont totalement gratuits comme le Petit Palais Musée des beaux arts à Paris ou encore le musée de la Cour d’Or à Metz ! Pour les moins de 26 ans, la plupart des musées sont également gratuits et il existe aussi des tarifs réduits selon votre situation. Plus d’excuses donc !
Votre culture et votre curiosité sont nourries en voyant une exposition
Avec plus d’un millier de musées, dont certains de renommée internationale, la France est un véritable vivier pour la culture. Que vous soyez intéressés par les sciences, l’histoire ou encore l’art, vous trouverez forcément une exposition qui vous parlera. À Paris, on vous conseille par exemple l’exposition “Science Experiences” à Bercy Village si vous aimez particulièrement la science, le Louvre si vous êtes un féru d’Histoire avec notamment la partie dédiée à l’Égypte. Concernant l’art, on ne peut que vous conseiller le musée d’Orsay ou le musée d’Art moderne !
Aller voir une exposition permet de nourrir sa curiosité en découvrant de nouvelles choses, parfois (souvent) en visitant un musée par hasard. Cette curiosité va élargir votre culture puisque au fur et à mesure, vous allez retenir des anecdotes, dates, noms… et ainsi développer votre propre culture. De plus, la diversité des thèmes traités dans ces nombreuses expositions ouvre une infinité de possibilités !
Toute une histoire racontée à travers une exposition
Chaque exposition raconte sa propre histoire. Au-delà de l’essence même de l’exposition, chaque visite est une expérience : reconstitutions historiques, vidéo mapping comme c’est le cas aux Bassins de Lumières de Bordeaux par exemple, ou encore des documentaires… nombreux sont les moyens de raconter une histoire. Bien sûr, pour un grand nombre, les expositions retracent des faits historiques : un très bon moyen d’accrocher l’attention des enfants et leur faire en apprendre plus sur l’Histoire. On pense notamment au Musée Carnavalet de Paris qui retrace son histoire ou encore le Mucem, musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille.
Aller voir une exposition permet de prendre du temps pour soi
Enfin, aller voir une exposition est avant tout un moment pour prendre du temps pour soi. Endroit calme, visiter un musée ou une galerie d’art ressemble souvent à une petite parenthèse où on s’autorise à ralentir. Le musée de l’Orangerie à Paris en est un bel exemple, tout comme le musée des impressionnismes de Giverny. On prend le temps de découvrir des nouvelles choses et de les étudier, d’avoir une réflexion.
Articles similaires
Ces expos et spectacles dédiés à nos stars préférées à voir à Paris
Le 23/11/2023
Et si vous retrouviez vos stars préférées au cœur de vos sorties culturelles en France ? Expositions, concert et même comédie musicale ont décidé de dédier leurs œuvres à des personnalités que nous connaissons tous ! Découvrez ces expositions parisiennes et autres sorties culturelles dans notre focus sur les personnalités au cœur de la culture !
Heartstopper, les lieux parisiens que l’on retrouve dans la série
Le 04/09/2023
Si on vous dit Heartstopper, ça vous parle ? Sachez que la saison 2 de la série a été en partie tournée à Paris ! Et oui, la série Netflix la plus inclusive du moment est de retour pour une saison 2 où s'est glissé un séjour parisien durant trois épisodes. C'est donc l'occasion d'apercevoir des lieux emblématiques de la capitale et d'être plongé (depuis son canapé) dans quelques musées parisiens. Allez, on vous dévoile tous les lieux de tournage de la série qui ont eu lieu à Paris !