En France, Nouvelle École a vu le jour en juin 2022 avec Shay, Niska et SCH comme membres du jury. Ils ont été cherchés à Paris, Marseille et Bruxelles une vingtaine de candidats qui ont défilé devant eux afin de passer les auditions. Au final, c'est Fresh qui a remporté cette première saison. Le rappeur belge a su impressionner tout le monde avec son titre “Chop” qui cumule d’ailleurs des millions de vues sur YouTube. Il a ensuite enchainé des collaborations notamment avec Niska, Naza ou encore Kaaris, faisant ainsi grimper sa carrière. Son premier album, À l’abri qui est un succès sans surprise, est sorti en octobre de la même année.
En 2023, les candidats auditionnés venaient de divers horizons : Bruxelles, Paris, Rouen, Marseille, Fort de France (Martinique). Toujours devant les mêmes membres du jury que la première saison, chacun a su défendre sa place. Même si le public s’attendait à voir gagner Warren qui a cumulé plus de 20 millions de vues sur TikTok et a fait naitre une trend avec son titre “Sans nuances”, c’est finalement Yuz Boy qui est reparti vainqueur de cette saison avec son titre “Baby Mama”. Il s’est vu donner l’opportunité de faire connaitre sa musique à un public plus large. Le jeune rappeur cumule presque 95 000 auditeurs mensuels sur Spotify. En avril de la même année, il a sorti son album Sajé.
En 2024, après le succès du concept aux États-Unis et en France, Nouvelle École Italie, première adaptation italienne du format original de Netflix, a vu le jour. Avec Fabri Fibra, Geolier et Rose Villain, cette compétition musicale a captivé les fans de rap et à dénicher la nouvelle icône du rap italien : Kid Lost.