Voici la liste des nommés pour les Victoires de la Musique 2023 !

Le 10/01/2023

Dans Médias

Elle est sortie il y a quelques heures, voici la liste des nommés aux Victoires de la Musique 2023 ! La soirée incontournable qui célèbre les artistes et la musique, est de retour pour une 38ᵉ édition et récompensera les artistes de l'année dans plusieurs catégories. Chanteurs de la nouvelle scène ou références dans le milieu musical, tous seront mis à l'honneur lors de cette soirée du 10 février 2023. En attendant, découvrons les nommés !

Dans la catégorie Artiste masculin des Victoires de la Musique 2023

Bigflo et Oli

Les deux frères toulousains sont en lice pour la plus grande récompense de la soirée : être sacré artistes masculins de l'année ! Bigflo et Oli qui ont fait leur grand retour après une pause médiatique de plus de deux ans, sont revenus en force avec leur nouvel album : Les autres c'est nous. Actuellement en tournée "retour aux sources", dans les petites salles, ils ne vont pas tarder à commencer leur tournée des zéniths. Le sacre des Victoires de la Musique serait une belle récompense !

Dans cette catégorie, sont également nommés :

  • Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye
  • Stromae

Nommées dans la catégorie Artiste féminine 2023

Izïa

Discrète, mais talentueuse, Izïa est bel et bien en lice pour remporter une Victoire de la Musique dans la catégorie Artiste féminine ! La chanteuse de rock a signé un nouvel album en 2022 intitulé La Vitesse qui a dérouté bien des fans. Cet album est résolument plus pop avec des sonorités électro, laissant derrière lui ce côté rock. Surprenante, Izïa a su s'imposer dans ce nouveau style, la preuve en est : sa nomination aux Victoires de la Musique.

Sont également nommées dans cette catégorie :

  • Angèle
  • Pomme

Dans la catégorie Révélation masculine des Victoires de la musique 2023

Pierre de Maere

Dans la catégorie Révélation masculine, sans grande surprise, nous retrouvons le chanteur belge Pierre de Maere ! Révélé par son tube Un jour je marierai un ange, Pierre de Maere a obtenu un single d'or en France en septembre 2022 alors que son EP Un jour, je est sorti en 2021. Son premier album Regarde-moi est attendu pour le 27 janvier 2023, quelques jours avant la 38ᵉ soirée des Victoires de la Musique. Peut-être qu'une belle surprise l'attend pour fêter la sortie de son album ? Résultat dans quelques semaines !

Tiakola

Véritable étoile montante du rap français, vous n'avez pas pu passer à côté de Tiakola ! Le jeune rappeur est une des révélations de 2022 avec son album Mélo sorti cette année et classé meilleur top des ventes dès sa sortie. D'ailleurs, son single Gasolina en featuring avec Rsko est certifié single de platine. Tiakola gagne en notoriété au fil des mois et pourrait bien créer la surprise au moment des résultats !

Sont également nommés dans la catégorie :

  • Jacques
  • Lujipeka

Nommées dans la catégorie Révélation féminine 2023

Emma Peters

Elle est l'une des révélations féminines de l'année : Emma Peters ! Une légère fêlure dans la voix et un trémolo naturel lui donne une identité vocale indiscutable. Jouant de son image délicate, Emma Peters maîtrise pourtant les codes du rap et son langage cru, offrant ainsi un album sincère et intime : Dimanche. Sorti en mars 2022, son album a su trouver un public déjà conquis par ce mélange de rythmiques éclectiques entre pop et rap !

Dans cette catégorie sont également nommées :

Dans la catégorie Album de l'année des Victoires de la musique 2023

Jeanne Added

Elle aura fait chanter et danser en 2022 avec son album By Your Side : Jeanne Added ! La chanteuse de jazz et d'indie pop française fait son chemin sur la scène musicale depuis 2008 en chantant essentiellement en anglais. Pourtant, son dernier album a une nouvelle fois conquis les Français, après le succès de son précédent album Radiate. Sur By Your Side, sa voix reste saisissante et magnétique, empruntant encore plus de sensualité et de sensibilité.

Pomme

Le troisième album studio de Pomme intitulé Consolation lui permettra peut-être de remporter une autre Victoire de la Musique, mais dans la catégorie Album de l'année cette fois ! La chanteuse française à l'univers marqué dans la folk mélancolique se révèle plus lumineuse dans ce nouvel album. Fidèle à son acoustique minimaliste, l'album de Pomme regorge de subtilités sonores, inscrivant son travail comme une réussite indiscutable.

Dans cette catégorie, sont également nommés :

  • Éphémère - Grand Corps Malade, Ben Mazué, Gaël Faye
  • Multitude - Stromae
  • Nonante-cinq - Angèle
     

Nommés dans la catégorie Chanson originale 2023

Clara Luciani

Cette année encore, Clara Luciani est nommée aux Victoires de la Musique, mais cette fois, dans la catégorie Chanson originale pour son titre Coeur. Extrait de son album éponyme triple disque de platine, Coeur évoque les violences faites aux femmes, une cause très important aux yeux de la chanteuse de pop. Avec son style rétro et sa voix grave, Clara Luciani impose son style et compte bien tenter de s'imposer aussi dans sa catégorie.

Sont aussi nommés dans cette catégorie :

  • Flamme - Juliette Armanet
  • L'Enfer - Stromae
  • La quête - Orelsan
  • Un jour je marierai un ange - Pierre de Maere

Dans la catégorie Concert de l'année des Victoires de la musique 2023

Orelsan

Dans la catégorie Concert de l'année, comment ne pas retrouver Orelsan et son Civilisation Tour ! Réédité en 2022, son album Civilisation a donné lieu à une tournée depuis début 2022 qui a fait sensation. Le rappeur français, référence dans cet univers, a d'ailleurs fait trois concerts de suite à Paris La Défense : complets. Orelsan a depuis longtemps conquis son public avec ses textes et son rap conscient. Sa tournée a été une véritable réussite !

Dans cette catégorie, sont également nommés :

  • Respire Encore Tour - Clara Luciani
  • Juliette Armanet

Nommés dans la catégorie Création audiovisuelle de l'année 2023

Stromae

Cette année, nous retrouvons Stromae dans la catégorie Création audiovisuelle de l'année (bien qu'il soit nommé dans trois autres catégories) ! Le prodige belge est nommé pour le clip de son titre Fils de joie, mettant en scène l'enterrement d'une prostituée dans un monde imaginaire. Le clip a été vu plus de 34 millions de fois ! Après son grand retour début 2022 avec son album L'Enfer, Stromae compte bien signer sa renaissance avec un ou plusieurs prix ce 10 février 2022.

Sont aussi nommés dans cette catégorie :

  • Coup de vieux - Bigflo et Oli feat Julien Doré
  • La quête - Orelsan

Vous connaissez maintenant tous les nommés de la 38ème édition des Victoires de la Musique 2023 ! Le spectacle sera grandiose en direct et en live de la Seine Musicale, avec des tableaux toujours spécialement conçus pour l’occasion et bien sûr la promesse de jolies surprises et de moments mémorables. Cette soirée se verra aussi marquée par la remise d'un prix à Angèle et Ninho dans la catégorie Albums les plus streamés pour leurs albums respectif : Nonante-cinq et Jefe.

Et vous, quels sont vos pronostics ?

Concert Victoire de la Musique