JO Paris 2024, les expos à voir et infos fermeture des musées parisiens

Le 09/07/2024

Dans Sorties culturelles

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 auront lieu cette année à Paris respectivement du 26 juillet au 11 aout 2024 et du 28 août au 8 septembre 2024, le Mag vous propose quelques expositions à voir et vous dit tout sur les musées fermés.

Pour l’occasion et afin de célébrer au mieux l’art et le sport, plusieurs expositions inédites ont été mises en place dans plusieurs musées parisiens, et en région. Elles vous feront vivre une expérience inoubliable. Quelles sont les expositions à voir à Paris ? Qu’est-ce qui change dans les musées dans le cadre des JO ? On vous dit tout.

Quelles sont les expositions à Paris visiter absolument lors des JO Paris 2024 ?

Pour profiter au mieux des JO Paris 2024, plusieurs expositions qui allient art et sport sont à retrouver dans vos musées parisiens préférés. Voici pour vous quelques recommandations. 

Musée d'Art Moderne de Paris

Le Musée d’Art Moderne de Paris propose deux expositions : Jean Hélion, La prose du monde à voir jusqu’au 18 août 2024 ; et Présences arabes, Art moderne et décolonisation. Paris 1908-1988, à voir jusqu’au 25 août 2024. La première est une rétrospective à Jean Hélion (1904-1987), peintre et intellectuel dont l’œuvre traverse le XXème siècle. La seconde, quant à elle, est un focus sur la diversité des modernités arabes au 20ème siècle, afin de renouveler le regard historique vers des scènes artistiques encore peu connues et valorisées par les institutions européennes.

Musée Carnavalet de Paris

Au Musée Carnavalet de Paris, profitez de l’exposition La fontaine des Innocents jusqu'au 25 août 2024. Cette exposition, consacrée à un monument parisien, invite les visiteurs à le découvrir ou le redécouvrir, sous toutes ses facettes.

Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton propose de poser un regard poétique et décalé sur les jeux olympiques, grâce à son exposition capsule haute en couleur : Rendez-vous avec le sport, qui réunie cinq artistes. Cette exposition est gratuite pour les moins de 3 ans et est à voir jusqu'au 9 septembre 2024

Musée de Louvre

L’exposition Olympisme, est à retrouver dans l’un des prestigieux musées de la capitale : Le Louvre, jusqu’au 16 septembre 2024. Cette exposition revient sur la folle histoire des JO, de ses origines antiques jusqu’à son retour triomphal sur le devant de la piste. Faites du sport, pas la guerre !

Crypte Archéologique de l’Ile de la Cité 

Dans la Seine, Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours, est l’exposition que vous propose de voir la Crypte Archéologique de l’Ile de la Cité jusqu’au 31 décembre 2024. Découvrez le portrait de la Seine parisienne à partir d’une série d’objets recueillis dans son lit ou sur ses berges.

Panthéon de Paris

Retrouvez au Panthéon de Paris, Histoires paralympiques, qui met en lumière les athlètes extraordinaires d’un monde qui nous est, pour la plupart, inconnu. Exposition à voir jusqu’au 29 septembre 2024.

Musée National de l’immigration - Palais de la Porte Dorée

Au Musée National de l’immigration - Palais de la Porte Dorée, découvrez Olympisme, entre boycotts et scandales. Cette exposition à voir jusqu'au 8 septembre 2024 revient sur l’histoire mouvementée des JO à travers 400 œuvres, documents, films d’archives et photographies.

Musée d'Orsay

Jusqu’au 22 septembre 2024, profitez de l’exposition JO Paris 1900 au Musée d’Orsay de Paris. Le musée rejoue les instants mémorables de l’histoire du sport autour d’une toile maîtresse : Jeu Volant de Maurice Denis (1900). 

Musée de la Vie romantique

Le musée de la Vie romantique présente une exposition inédite : Les chevaux de Géricault (jusqu'au 15 septembre 2024), qui explore le thème du cheval, un motif puissant et omniprésent dans l’œuvre de l’artiste. 

Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris, à travers son exposition D’or, d’argent et de bronze (jusqu’au 03 novembre 2024) révèle de véritables trésors, à l’image de la toute première médaille olympique gravée par Jules-Clément Chaplain.

Quelles sont les expositions gratuites à voir à Paris pour les JO 2024 ?

Plusieurs musées de Paris vous proposent des expositions à Paris, à voir gratuitement. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes de ces expositions. 

Mémorial de la Shoah 

Le Mémorial de la Shoah met à l’honneur les JO de 1936 qui ont eu lieu à Berlin. Cette exposition, à voir jusqu’au 17 novembre 2024, joue avec les supports pour vous amener au plus près de l’émotion d’athlètes transcendés par l’exploit.

Petit Palais de Paris

Le Petit Palais de Paris vous propose de découvrir l’exposition Corps en mouvement jusqu'au 17 novembre 2024. Elle met en lumière, à travers 50 œuvres, des interviews d'athlètes de haut niveau et des vidéos captivantes, qui montre l’intercession entre l’art et le sport. 

Maison Victor Hugo

Victor Hugo s’escrime (jusqu’au 15 septembre 2024) : c’est l’exposition que vous propose la Maison Victor Hugo de Paris. Le musée s’associe aux célébrations des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en revisitant la pratique de l’escrime au sein de la famille Hugo.

Musée Cernuschi

Découvrez l’exposition L’art équestre dans la Chine ancienne jusqu’au 29 septembre 2024 au Musée Cernuschi à Paris. À travers cette exposition, le musée explore la place centrale du cheval dans la civilisation de la Chine ancienne.

Galerie Roger Viollet 

La Galerie Roger Viollet met les femmes à l’honneur grâce à son exposition Championnes ! Cette exposition est à voir jusqu’au 14 septembre 2024

Quels sont les musées fermés à Paris pour les JO 2024 ?

Durant le passage de la flamme olympique :

Le 14 juillet, pour le passage de la flamme olympique, les musées seront fermés au public.

Avant la cérémonie d’ouverture des JO :

  • Du 18 au 25 juillet 2024, les musées de la Ville de Paris conservent leurs horaires d'ouverture. Par ailleurs, l’accès à la Crypte archéologique de l'Île de la Cité et au Musée d'Art Moderne de Paris est soumis à l’obtention préalable d’un Pass Jeux individuel et obligatoire. Cela concerne également le personnel et les prestataires des musées souhaitant accéder à ces deux sites. 
  • Hors dérogation, l’accès motorisé est interdit sur cette période (du 18 au 25 juillet) pour les musées suivants : le Musée d’Art Moderne de Paris, la Crypte archéologique de l’Île de la Cité, le Petit Palais, le Palais Galliera, et la Maison de Balzac.

Durant la cérémonie d’ouverture :

  • La Crypte archéologique de l'Île de la Cité et le Musée d'Art Moderne de Paris seront fermés au public toute la journée du vendredi 26 juillet 2024.
  • Les autres musées et sites de la Ville de Paris seront fermés à partir de 14h le vendredi 26 juillet 2024. 
  • Les Catacombes seront également fermées à partir de 14h le vendredi 26 juillet 2024.

Durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques : 

  • Du 28 août au 8 septembre 2024 (période des Jeux Paralympiques), les musées de la Ville de Paris conservent leurs horaires d'ouverture. Il n'y a pas de restriction pour les piétons et les cyclistes pour accéder aux sites de Paris Musées. 
  • Le 1er, 2 et 8 septembre, en zone rouge, l'accès motorisé nécessite une dérogation et un Pass Jeux à présenter aux autorités. Cela concerne uniquement le Petit Palais.

Quelles sont les expositions olympiques à voir dans le reste de la France ?

Plusieurs autres régions proposent également des expositions art et sport à voir absolument. C’est l’occasion de préparer vos sorties à Nice, vos sorties à Marseille et partout ailleurs.

  • Au Muséoparc Alésia à Alise-Saint-Reine, découvrez Ô sport des jeux, pour des dieux, une exposition qui vous plonge dans l'univers fascinant des Jeux olympiques de l'Antiquité. Elle est à voir jusqu’au 30 novembre 2024
  • A Marseille, au Mucem, retrouvez Trophées et reliques, religieusement sport (jusqu’au 8 septembre 2024), une exposition dans laquelle art contemporain et sport se mélangent pour atteindre le stade de reliques.
  • Le Musée National du Sport de Nice vous propose jusqu’au 22 septembre 2024, Les elles des jeux, une exposition qui retrace l’évolution du monde athlétique sur 130 ans de lutte, en prenant comme point de départ les premiers JO de l'ère moderne. 
  • Le Musée National de la Marine à Brest organise une rétrospective des Jeux sur l’eau de 1896 à nos jours, avec un palmarès de 300 médailles. Cette exposition est à voir jusqu’au 10 mars 2025

Paris Nice Marseille Musée JO Paris 2024