Où aller pour la Fête de la Musique 2023 à Marseille ?

Le 14/06/2023

Dans Sorties culturelles

La ville de Marseille s’apprête à célébrer la Fête de la Musique et vous ne savez pas où aller en 2023 ? Pour ce premier jour de l’été, tous les arrondissements marseillais prévoient d’être en fête. De nombreux concerts à Marseille sont organisés dans les bars et restaurants, ainsi que dans les rues et les parcs. Afin de vous aider à choisir où célébrer la Fête de la musique à Marseille, Le Mag’ vous propose ses lieux et événements favoris. 

Lieux emblématiques à Marseille pour la Fête de la Musique 2023

Pour faciliter votre parcours lors de la fête de la musique à Marseille, on revient avec vous sur les lieux incontournables de la station balnéaire. Que vous y habitez ou que vous y soyez juste de passage pour des vacances au soleil, on vous conseille de vous rendre dans ces lieux pour passer la meilleure fête possible : 

Le Vieux Port

Le Vieux Port de Marseille est le lieu à ne pas manquer. Véritable cœur de la ville, vos balades sur les quais y seront animées. 

Sur le Quai de Rive Neuve, vous trouverez de nombreux bars célébrant la Fête de la Musique, dont The Shamrock, pub irlandais, où l’ambiance est toujours au rendez-vous ! À quelques pas de là, le bar The Queen Victoria vous accueillera aussi en musique !

Si vous voulez prolonger votre balade, rendez-vous de l’autre côté du Port en longeant le Quai de la Joliette, dans le 2ᵉ arrondissement. Les concerts au bar White Rabbit, situé non loin du Mucem, promettent une ambiance rock !

Le Cour Julien

Le meilleur endroit pour sortir à Marseille ? Le Cour Julien bien sûr ! Se situant entre le 1ᵉʳ et le 6ᵉ arrondissement, ce quartier est connu pour être vivant et artistique. Il est facile d’y venir à pied depuis le Vieux Port, comptez seulement dix bonnes minutes de marche. Vous pourrez déguster de succulents tapas tout en assistant à un DJ set à l’Asabiya ou encore à un concert dansant au restaurant La Fiesta !

Notre Dame du Mont

Notre Dame du Mont est aussi un quartier du 6ᵉ arrondissement où il faut absolument se rendre pour fêter la Musique à Marseille ! Comme d’habitude, des animations seront organisées sur la Place Notre Dame du Mont. D’ailleurs, des performances disco, funk et électro à la Dame du Mont annoncent encore un programme exceptionnel dans ce bar marseillais ! 

Si vous aimez les musiques électroniques, vous trouverez également votre bonheur avec les concerts technos au bar La Merveilleuse. Cependant, si vous êtes friands de la pop des années 80 et 90, alors foncez aux DJ sets du restaurant/bar La Campagne, rue Château Payan, qui ont lieu jusqu’à 1h du matin !

En bord de mer 

Quoi de mieux que d’aller danser en bord de mer ? Des concerts ont lieu dans des bars non loin de la plage Borély, c’est le cas du pub The Red Lion et de son plateau de cinq artistes. Enfin, le Parc Borély sera probablement au cœur des festivités alors n’hésitez pas à y faire un tour !

Fête de la musique 2023, les concerts à ne pas manquer à Marseille

 
Funradio 1
 

Vous êtes plutôt pop/rock ? Adepte du jazz ? De l’électro ? De musique classique ? Ou fan absolu de rap ? Pas d'inquiétude, on en a pour tous les goûts !

L'un des événements les plus attendus de la Fête de la musique à Marseille est sans doute le Fun Radio Live sur la Plage Borély ! Ce concert électro rassemble des DJ de renommée comme Boris Way, originaire de la Côte d’Azur, ou encore Sigala. Pour vous y rendre, rien de plus simple que de demander votre invitation en ligne, c’est gratuit !

On vous recommande aussi d’assister aux concerts rap électro sur la Place du Refuge dans le 2ᵉ arrondissement. Au programme, de 18h à 23h, vous aurez la chance de découvrir des artistes comme Tajito (rap franco-argentin) et Rapapache (rap-reggae). 

Cette année, la Citadelle de Marseille fête la musique et propose plusieurs représentations de 18h à 23h30. Retrouvez sur les deux scènes du Fort d’Entrecasteaux, les élèves du Conservatoire Pierre Barbizet, des jeunes prodiges du studio B.Vice pour une performance de rap ou encore les élèves de la classe de Jazz du Conservatoire. 

Enfin, pour tous les rockeurs, cette année l’épicerie Casa Maria invite Hurry Frog, un groupe de rock alternatif marseillais. N’hésitez pas à aller les soutenir !

Comment circuler lors de la Fête de la Musique 2023 à Marseille ?

On vous conseille d’éviter de vous rendre en voiture dans le centre-ville de Marseille qui sera difficile, voire impossible, d’accès. Il vaut mieux privilégier les transports en commun, notamment le métro en empruntant la ligne 2 qui vous emmènera directement à l’arrêt Notre Dame du Mont.

La fête de la musique 2023 autour de Marseille

Pour ceux qui ne sont pas de Marseille, retrouvez le programme de la Fête de la Musique des Bouches-du-Rhône.

Vous pourrez notamment y découvrir les événements organisés pour la Fête de la Musique à Allauch. Si vous comptez sortir en famille ce 21 juin, n’hésitez pas à emmener vos enfants au Zébulon, avenue Leï Rima. Ce manège mécanique ravira les plus petits ! 

Bonne Fête de la Musique ! 

Concert Fête de la Musique Marseille