Rétrospective Lucio Fontana

Que vous soyez en vacances ou non, vous avez peut-être envie de bouger un peu ? On vous propose d'aller jeter un œil à la toute nouvelle exposition du Musée d'Art Moderne de Paris (MAM) : "Lucio Fontana : rétrospective". Elle débute le 25 avril et est entièrement consacrée à l'artiste italien Lucio Fontana. On vous donne plus de détails.

Vous ne connaissez peut-être pas bien l'artiste ? Petit rappel biographique rien que pour vous ! Lucio Fontana (1899-1968) passe la majeure partie de sa vie à Milan où il mène des recherches autour de la sculpture. Il décline tous les matériaux possibles : terre cuite, céramique ou encore mosaïque. En travaillant avec des architectes, Lucio Fontana devient dans les années 30 l'un des premiers artistes abstraits italiens.

À la fin de la seconde guerre mondiale, il devient le chef de file du mouvement spatialiste. Le quoi ? Le fait de concevoir une œuvre selon une unité de temps et d'espace et en tenant compte de son environnement, de la lumière et des forces naturelles invisibles qui agissent sur la surface de la toile. Le mouvement spatialiste tend à capturer le mouvement dans l'espace-temps. Une grande quantité de sculptures en céramique et de toiles percées voient le jour selon ce mouvement.

fontana original large

Lucio Fontana, Concetto spaziale, Attese (Concept spatial, Attentes), 1965 © Musée d’Art Moderne / Roger-Viollet — Lucio Fontana / SIAE / ADAGP, Paris 2014

Ces œuvres justement, parlons-en ! Le MAM rassemble aujourd'hui plus de 200 productions de l'artiste afin d'illustrer au mieux sa carrière avant-gardiste et ses nombreux changements de styles. L'exposition s'organise chronologiquement autour de ses cycles de création, des années 20 à sa mort en 1968 : primitivisme, sculptures abstraites, céramiques, spatialisme, série des Buchi (Trous), informel baroque, série des Tagli (Fentes), collaborations architecturales, série des Nature, ses Olii (Huiles), série sur Venizie et New-York, série sur Fine de Dio (Fin de Dieu) et Trinità et enfin, ses œuvres spatialistes.

Entre geste conceptuel épuré et profusion de matières et de couleurs, le Musée d'art Moderne de Paris en collaboration avec la Fondazione Lucio Fontana met tout en œuvre pour vous exposer toute la richesse du talent de celui qu'on considère comme un des grands visionnaires du XXe siècle. Abstraction, figuration, kitsch, matières informes : vous avez jusqu'au 24 août pour admirer et juger par vous-même. 

Fontana medium

Lucio Fontana, Retrato di Teresita (Portrait de Teresita), collection Fondazione Lucio Fontana, Milan, 1940 © Lucio Fontana / SIAE / ADAGP, Paris 2014

Il guerriero Fontana

Il Guerriero,(Le Guerrier) 1949, Collection particulière © Galerie Karsten Greve/Photo Sasa Fuis, Cologne © Fondazione Lucio Fontana, Milano / by SIAE / Adagp, Paris 2014.

Paris Exposition Musée d' Art Moderne