Cette saison musicale « Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris », mettra en valeur tout le patrimoine musical, du chant grégorien à la création contemporaine, soit, 1000 ans de musique. La saison 2024-2025 proposera des concerts chaque mardi ainsi que des rendez-vous chaque mois avec des monuments du répertoire classique et baroque. Au programme : 50 concerts, 20 solistes internationaux, 15 orchestres et chœurs invités, 12 récitals au grand orgue et pas moins de 6 créations mondiales. Voici 5 temps forts à ne pas manquer :
Le 14 janvier, le Requiem de Fauré raisonnera dans Notre Dame. Avec son ton plus serein et intimiste, loin des grands Requiem dramatiques, le public pourra redécouvrir cette fresque, raffinée et poétique, dont le climax est sans aucun doute le Pie Jesu pour soprano solo. Ensuite, l’Orchestre national Auvergne Rhône-Alpes et la Maîtrise Notre Dame de Paris s’associeront sur la Suite Liturgique pour voix, cor anglais, violoncelle et harpe d’André Jolivet.
-
Récital d’Orgue de Vincent Dubois
Le 21 janvier, Vincent Dubois inaugurera la série de récitals au grand orgue. De Louis Vierne à Maurice Duruflé en passant par Jean-Louis Florentz, le musicien nous proposera un florilège des compositeurs français ayant marqué la musique d’orgue du XXe siècle.
Le 11 février (mais aussi les 11 mars et 17 juin), vous aurez l’occasion de redécouvrir les œuvres de deux compositeurs baroques : Claude Monteverdi, père de l’opéra, et Giacomo Carissimi. Au programme : une première partie consacrée à Monteverdi avec trois pièces issues du Libro Primo de Motetti, ainsi que le Salve Regina pour deux sopranos ou encore le Duo Seraphim puis, une seconde partie durant laquelle la Maîtrise de Notre Dame mettra en avant Historia di Jephte de Carissimi.
Thierry Escaich, l’un des plus grands compositeurs et organistes du monde, sera à Paris le jeudi 12 juin pour célébrer la renaissance de la Cathédrale Notre Dame de Paris. L’artiste évoquera les grandes figures qui ont marqué l’histoire du lieu comme Saint Louis, Sainte Geneviève, Frédéric Ozanam ou encore Paul Claudel. Chantée dans trois langues différentes, la Maîtrise de Paris sera renforcée par le Chœur du Narodowe Forum Muzyki de Wroclaw (Pologne) et le HR Sinfonieorchester Frankfurt (Allemagne).
Le jeudi 3 juillet, le compositeur et chef d’orchestre Fabrice Gregorutti viendra présenter au public son nouvel opus inspiré des textes sacrés : Pax, Et in Terra Pax. Co-organisé par Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris et le festival ArtenetrA, ce concert sur le thème de la paix réunira l’Orchestre National d’Ukraine et la Maîtrise Notre-Dame de Paris, soit plus de 150 personnes. Avec un programme ambitieux, les spectateurs pourront entendre le Totus tuus de Górecki et la Symphonie Du Nouveau Monde de Dvořák.