Les Méfaits du tabac en parole et en musique

Le Théâtre des Bouffes du Nord accueille actuellement Denis Podalydès et son adaptation des Méfaits du tabac d'Anton Tchekhov. Un spectacle de qualité à la croisée du théâtre et de la musique classique à ne surtout pas manquer. Le Mag' vous en dit plus.

Méfaits du Tabac

Jusqu'au 12 avril prochain, nous vous invitons à aller voir ce grand classique d'Anton Tchekhov : Les Méfaits du tabac. C'est l'histoire de cet homme, Nioukhine, brillamment interprété par Michel Robin, venu à la demande de sa femme parler des méfaits du tabac."Comme sujet de ma conférence d’aujourd’hui, j’ai choisi pour ainsi dire, le danger que fait courir à l’humanité l’usage du tabac. Personnellement je fume, mais ma femme m’a ordonné de parler, aujourd’hui, des méfaits du tabac, donc, il n’y a pas à discuter".

Seulement voilà, vous en apprendrez davantage sur cet homme usé, soumis, dont l’existence est inutile, navrante et parfois comique, que sur le tabac. Sur scène, l'acteur est entouré par Floriane Bonanni (violon), Muriel Ferraro (soprano) et Emmanuelle Swiercz (piano). Trois musiciennes dont on ignore tout. Sont-elles des élèves de l'école de musique ? Sont-elles les filles de Nioukhine ? Sont-elles bien réelles ou à demi-fantomatiques ?

Ce projet pensé par Michel Robin et Floriane Bonanni, violoniste et comédienne, avec l'aide de Denis Podalydès, a pour but de faire rencontrer le théâtre et la musique. Ces deux disciplines s'influencent, se disputent parfois mais surtout servent ici le texte de Tchekhov. Comme le dit la violoniste : "Je n’ai pas cherché une sorte de « bande originale » illustrant la pièce, mais quels compositeurs, quels thèmes traduiraient les mouvements de l’âme du conférencier Nioukhine". Vous aurez le plaisir d'écouter le magnifique texte de Tchekhov sur des airs de Bach, Tchaïkovski et Berio.

Costumes signés Christian Lacroix, scénographie sombre, mise en scène de Podalydès et musique de qualité, autant de bonnes raisons de vous rendre au Théâtre des Bouffes du Nord avant le 12 avril prochain. Et si vous ratez le coche, vous pourrez vous rattraper en allant les applaudir au Théâtre d'Arras les 17 et 18 avril. Nous nous quittons sur la bande annonce de ce spectacle captivant.

Paris Théâtre Bouffes du Nord