Les impressionnistes à l'honneur

Les impressionnistes sont à l'honneur ces derniers temps ! Pour fêter ses 40 ans, le musée Marmottan met les petits plats dans les grands. Il accueille pas moins de 100 tableaux des plus talentueux peintres impressionnistes. Parallèlement à cet événement, c'est dans le magnifique domaine de Yerres qu'il faudra se rendre pour admirer les œuvres de Caillebotte, autre grand peintre impressionniste. Le Mag' vous donne plus de détails sur ces deux expositions !

Marmothan les impressionnistes en prive

France, États-Unis, Grande-Bretagne, Suisse, Italie et Mexique : voilà la provenance des tableaux qui pour la plupart d'entre eux n'ont jamais été exposés. Pourtant, ces 80 peintures et 20 œuvres graphiques sont signées Corot, Manet, Renoir, Monet, Degas, Pissarro, Morisot, Cézanne ou encore Rodin (pour ne citer qu'eux). Reconnaissant de la générosité des collectionneurs privés et des descendants d'artistes, le musée rend hommage aux nombreux donateurs qui ont forgé son image. Vous pourrez également admirer exceptionnellement deux grands chef-d'oeuvres de sculpture : La Petite danseuse de 14 ans par Edgar Degas et Le Penseur en terre cuite, d’Auguste Rodin.

Cette réunion extraordinaire et inédite cherche à retracer l'histoire de l'impressionnisme. L'exposition "Les Impressionnistes en privé" débute sur les premiers coups de pinceau du genre puis dévoile ses grands succès de 1874 et enfin raconte la fin du groupe dont les membres aspirent au succès personnel. Pour conclure, elle s'appuie sur les plus grands maîtres pour laisser entrevoir les prémices de l'art moderne. Une manifestation que l'on vous conseille fortement de voir et qui montre à quel point les impressionnistes fascinent encore aujourd'hui.

Caillebotte  yerres

Si vous voulez profiter du beau temps, on vous conseille la propriété Caillebotte à Yerres. L'exposition "Caillebotte à Yerres au temps de l’impressionnisme" est le fruit de nombreuses années de travail menées en véritable projet patrimonial. En effet, l'intégralité des parcs et jardins ont été réhabilités selon les reproductions de l'artiste dans ses toiles. Cette exposition permet de regrouper 43 toiles de Caillebotte à l'endroit même où elles ont été conçues plus de 120 ans auparavant. Un événement historique à ne pas manquer dans un lieu plein de charme et de magie.

Pour l'occasion, la ferme Ornée, transformée en lieu d'exposition, accueille l’œuvre du peintre, divisée en plusieurs catégories :

  • L'eau, l'élément majeur.
  • Yerres, source d'inspiration.
  • La nature à l'état brut.
  • La propriété familiale.
  • L'univers de Caillebotte.

Paris Exposition Musée Marmottan Monet