Le trésor de Saint-Maurice au Louvre

Une exposition à Paris ouvrira ses portes à partir du 14 mars jusqu'au 16 juin à l'ancien Palais Royal, le Louvre. Un évènement rare et exceptionnel puisque ce sera le premier voyage pour les trésors de Saint-Maurice : dix-neuf pièces d’orfèvrerie du Moyen-Age qui mettent, entre autres, en lumière l’histoire du trésor de l’Abbaye.

TresorLe châsse de saint Sigismond et de ses enfants datant du premier quart du XIIIe siècle
Jean-Yves Glassey et Michel Martinez

L'ensemble d'art sacré n'était jamais sorti de l'Abbaye, autant dire que Monseigneur Joseph Roduit, Père-Abbé de Saint-Maurice, a les sentiments qui valsent entre fierté et anxiété ! L'événement se profile comme un prélude au jubilé des 1500 ans de l'Abbaye. Concernant le mode de transport et le jour d' arrivée des objets d'art, sécurité oblige : rien n'a été dévoilé afin de minimiser les risques.

L’exposition du Louvre remonte le fil du temps jusqu’à l’époque romaine de Saint-Maurice grâce au prêt de stèles dédiées aux dieux romains du Ier au IIIe siècle. Le parcours enchaînera ensuite sur la christianisation du site et son évolution jusqu’au XVe siècle.

Lors de l'exposition, les visiteurs du Louvre auront l'occasion de contempler plus d'une vingtaine de pièces parmi la centaine que compte au total le trésor !

VaseLe vase de sardoine dit de saint Martin datant du VIIe siècle
Jean-Yves Glassey et Michel Martinez

Paris Exposition Louvre Saint Maurice