Portrait de Cléopâtre VII. Milieu du Ier siècle av. J.-C. Musée des antiquités, Turin
Qui ne connait pas Cléopâtre ? (Vous l'avez au moins vu dans Astérix !) Cette reine aussi belle qu’exigeante a marqué l'histoire à tout jamais. Ses amours avec Jules César et Marc-Antoine et sa mort digne d'une tragédie grecque ont fasciné des générations entières et inspiré bon nombre d'écrivains ! Malgré le peu de sources historiques qui nous sont parvenues, la Pinacothèque tente ici de retracer la vie de celle qui a su s'inscrire dans l'imaginaire collectif.
L'exposition "Le mythe Cléopâtre" est construite en deux parties :
La 1ère partie (à la Pinacothèque 2) replace la reine d’Égypte dans son contexte historique et géographique. Vous découvrirez des œuvres archéologiques rares, datant de la période ptolémaïque. Puis vous assisterez à la naissance du mythe Cléopâtre dans la Rome Antique.
La 2ème partie de l'exposition (à la Pinacothèque 1) s’intéresse à Cléopâtre en tant que figure iconographique majeure de l'art du XVIe au XIXe siècle. Vous pourrez admirer des tableaux et des sculptures la représentant tantôt en femme fatale, puissante - celle qui a séduit les grands hommes de Rome - tantôt en victime de conflits politiques et en héroïne qui choisit le suicide à la soumission. Des costumes de films viennent également illustrer l'influence de cette icône du cinéma interprétée par de grandes dames telles Elizabeth Taylor ou plus récemment Monica Bellucci.
Une exposition qui mêle l'histoire et la politique au charme et à l'élégance. Rendez-vous donc à la Pinacothèque de Paris du 10 avril au 7 septembre prochain ! D'ici là, on se quitte avec quelques photos de l'expo.
Achille Glisenti, La mort de Cléopâtre, 1878, Museo della Città - Santa Giulia
Robe de Cléopâtre créée par Philippe Guillotel pour Monica Bellucci dans Astérix et Obélix, mission Cléopâtre, 2001, Collection Ciné Costum'
Cape de Cléopâtre, pour Elizabeth Taylor dans Cléopâtre, 1963, Collezioni Costumi d'Arte - Peruzzi - Rome © Photo: D. Alessandro