Le mythe Cléopâtre à la Pinacothèque de Paris

Demain, jeudi 10 avril, la Pinacothèque de Paris accueille Cléopâtre VII Théa Philopator (Cléo pour les intimes !) dernière reine d’Égypte, maîtresse de Jules César et compagne de Marc-Antoine, entre autres. Une occasion pour Le Mag' de vous présenter cette exposition unique qui invite au rêve.

01 portrait de cleopatre vii

Portrait de Cléopâtre VII. Milieu du Ier siècle av. J.-C. Musée des antiquités, Turin

Qui ne connait pas Cléopâtre ? (Vous l'avez au moins vu dans Astérix !) Cette reine aussi belle qu’exigeante a marqué l'histoire à tout jamais. Ses amours avec Jules César et Marc-Antoine et sa mort digne d'une tragédie grecque ont fasciné des générations entières et inspiré bon nombre d'écrivains ! Malgré le peu de sources historiques qui nous sont parvenues, la Pinacothèque tente ici de retracer la vie de celle qui a su s'inscrire dans l'imaginaire collectif.

L'exposition "Le mythe Cléopâtre" est construite en deux parties :

La 1ère partie (à la Pinacothèque 2) replace la reine d’Égypte dans son contexte historique et géographique. Vous découvrirez des œuvres archéologiques rares, datant de la période ptolémaïque. Puis vous assisterez à la naissance du mythe Cléopâtre dans la Rome Antique.

La 2ème partie de l'exposition (à la Pinacothèque 1) s’intéresse à Cléopâtre en tant que figure iconographique majeure de l'art du XVIe au XIXe siècle. Vous pourrez admirer des tableaux et des sculptures la représentant tantôt en femme fatale, puissante - celle qui a séduit les grands hommes de Rome - tantôt en victime de conflits politiques et en héroïne qui choisit le suicide à la soumission. Des costumes de films viennent également illustrer l'influence de cette icône du cinéma interprétée par de grandes dames telles Elizabeth Taylor ou plus récemment Monica Bellucci.

Une exposition qui mêle l'histoire et la politique au charme et à l'élégance. Rendez-vous donc à la Pinacothèque de Paris du 10 avril au 7 septembre prochain ! D'ici là, on se quitte avec quelques photos de l'expo.

La mort de cleopatre- Glisenti

Achille Glisenti, La mort de Cléopâtre, 1878, Museo della Città - Santa Giulia

Robe Cleopatre -  Bellucci

Robe de Cléopâtre créée par Philippe Guillotel pour Monica Bellucci dans Astérix et Obélix, mission Cléopâtre, 2001, Collection Ciné Costum'

Cape Cleopatre - Taylor

Cape de Cléopâtre, pour Elizabeth Taylor dans Cléopâtre, 1963, Collezioni Costumi d'Arte - Peruzzi - Rome © Photo: D. Alessandro

Paris Exposition Pinacothèque