Pour rendre hommage à la culture américaine, La Folle Journée 2014 élargit son spectre en revisitant le jazz, le blues, les musiques de films ou encore les comédie musicales de Boadway. Que les puristes se rassurent, la musique classique aura bien sa place au sein du festival. George Gershwin et Leonard Bernstein s'attacheront par exemple à illustrer les "racines du nouveau continent", alors que les compositions de Rachmaninov, Bartok et Stravinsky viendront dépeindre la "dimension de terre d'accueil" des États-Unis. Les œuvres de Max Steiner (Autant en emporte le vent…) mais aussi de aussi John Williams (La guerre des étoiles, Les dents de la mer…) seront également mises en musique. De quoi ravir les cinéphiles.
René Martin, créateur du festival La Folle Journée de Nantes
Rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique classique, La Folle Journée de Nantes aspire à réunir tous les publics autour de ce genre musical, parfois considéré comme élitiste, mais qui peut aisément être apprécié par le plus grand nombre. Tout en conservant des bases artistiques exigeantes, cet événement se veut populaire et pédagogique.
Des petits prix, des représentations n'excédant pas 45 minutes, une réelle proximité entre les musiciens et les spectateurs et une multitude de concerts sont les clés du succès et de l'originalité de La Folle Journée. Comme tous les concerts sont regroupés dans un même lieu, libre à vous de naviguer de découvertes en découvertes et ainsi vous laisser guider par vos envies et vos émotions.
La 12e édition de La Folle Journée de Nantes en Région Pays de la Loire se tiendra quant à elle du 24 au 26 janvier 2014 dans une dizaine de villes. Pour plus d'informations sur cet événement, rendez-vous sur le site de la région.
Vous pourrez réserver vos billets pour La Folle Journée de Nantes 2014 à partir du samedi 11 janvier à La Cité, le centre des congrès de Nantes et à partir du dimanche 12 janvier sur Internet.