Expo : Moi, Auguste, Empereur de Rome

Depuis le 19 mars et jusqu'au 13 juillet prochain, le Grand Palais vous invite à la rencontre de l'Empereur au plus long règne de l'histoire romaine : Auguste. Le Mag' vous dit tout sur cette exposition riche et pleine d'humour.

Le Grand Palais et le Louvre-Paris s'associent aux musées du Capitole de Rome et à l'Azienda Speciale Palaexpo pour célébrer le bimillénaire de la mort d'Auguste. Ensemble ils ont réuni pas moins de 350 œuvres nécessaires pour retracer la vie de l'Empereur romain. Ouvert tous les jours de 10h à 20h et en nocturne les mercredis, le Palais vous invite à admirer des statues majestueuses, des fresques et reliefs de grande beauté, des pièces de mobilier et d'argenterie mais aussi une reconstitution très précise d'une villa des pentes du Vésuve.

Affiche Expo Auguste
L'exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome ... ne s'articule pas uniquement autour de l'homme empereur, elle retrace l'histoire du petit Caius Octavius devenu Caius Julius Caesar puis enfin Augustus "le Vénérable, le Majestueux". Plusieurs facettes d'Auguste sont mises en avant :

  • l'homme politique
  • l'homme d'autorité
  • l'homme de paix
  • l'homme féru d'art
  • l'homme en famille
  • l'homme et les Provinces
  • l'homme déifié à sa mort

Avec 40 ans de règne, le plus long de l'histoire romaine, Auguste a marqué les esprits et l'histoire. Il transforme l'Empire à tel point que l'on parle du "Siècle d'Auguste". Le Grand Palais nous propose donc de découvrir l'homme à travers sa famille, ses amis, ses conseillers mais aussi grâce aux grands artistes et penseurs de son époque.

Cette exposition captivante a été préparée avec rigueur et humour comme peut l'attester le teaser de présentation, les comptes Twitter et Facebook d'Auguste créés spécialement pour l'évènement et bien sûr, son titre "Moi, Auguste, Empereur de Rome" qui n'est pas sans rappeler le désormais légendaire discours pré-présidentiel de notre chef d’État actuel. D'ici là, on se retrouve au Grand Palais avant le 13 juillet prochain.

Paris Exposition Grand Palais

Ajouter un commentaire