5 bonnes raisons de s'intéresser au Festival de Cannes 2024

Le 06/05/2024

Dans Sorties culturelles

Le Festival de Cannes est de retour pour sa 77ème édition, du 14 mai au 25 mai 2024, et si vous ne pensiez pas suivre le festival cette année, voici 5 bonnes raisons de le faire !

Alors que la sélection officielle a été dévoilée il y a maintenant quelques semaines, une chose est sûre : la compétition s’annonce rude, mais aussi variée. La programmation couvre une grande diversité de pays : Soudan, Suède, Grèce, Inde, Somalie, Italie et bien d’autres sont mis à l’honneur cette année. Après 77 ans d’existence, quelles sont les 5 bonnes raisons de s’intéresser au Festival de Cannes ? Réponse ici !

 
Affiche Festival de cannes 2024
 

1. Meryl Streep sera l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture

C’est 35 ans après avoir reçu son Prix d’interprétation pour “Un cri dans la nuit” de Fred Schepisi qu’elle recevra donc une palme d’or d’honneur. Lors de la cérémonie d’ouverture au Grand Théâtre Lumière le 14 mai 2024, Meryl Streep donnera donc le coup d’envoi du festival, elle qui n’a fait qu’une seule apparition sur la Croisette il y a 35 ans.

Véritable emblème du 7ème art, l’actrice américaine détient le record aux Oscars avec 21 nominations. Son talent n’est donc plus à prouver comme en témoignent ses rôles dans “Kramer contre Kramer”, “Sur la route de Madison”, “Le choix de Sophie” ou encore “Le Diable s’habille en Prada” pour ne citer qu’eux.

Meryl streep

2. Des films en avant-première mondiale à Cannes

Dans la liste des films en compétition pour la prestigieuse Palme d’Or, des sorties très anticipées ont fait leur chemin jusqu’à Cannes, et seront présentées en avant-première mondiale. Parmi eux : “Megalopolis” de Francis Ford Coppola. Le réalisateur est connu pour ses grandes œuvres cinématographiques comme “Le Parrain”, “Apocalypse Now” ou encore “Outsiders”. 13 ans après son dernier film, il revient avec “Megalopolis” et un casting  5 étoiles : Shia LaBeouf, Adam Driver, Zendaya, Grace VanderWaal, Dustin Hoffman ou encore Giancarlo Esposito sont à l’affiche du film.

Yórgos Lánthimos est à surveiller de très près également. Son nouveau film “Kinds of Kindness” est en compétition cette année. On y retrouve Emma Stone, Willem Dafoe ou encore Hunter Schafer. Il s’agit déjà de son quatrième film sélectionné dans le cadre du Festival de Cannes après “Canine” (Prix Un Certain Regard en 2009), “The Lobster” (Prix du Jury en 2015) et “Mise à mort du cerf sacré” (Prix du Meilleur Scénario en 2017). Alors qu’il a remporté 4 Oscars en 2024 pour “Poor Things”, son précédent film, Yórgos Lánthimos compte bien continuer sur cette lancée et remporter de nouveaux prix pour son nouveau film !

En dehors de la sélection officielle, on retrouve des films attendus par le grand public comme le dernier Mad Max, “Furiosa” ou encore “Le comte de Monte-Cristo”.

3. Des nouveaux réalisateurs à découvrir au Festival de Cannes 2024

L’un des avantages de tout bon festival de cinéma, c’est celui de découvrir des films en avant-première, et c’est encore mieux lorsqu’il s’agit de premiers films de réalisateurs. C’est une opportunité unique (pour le réalisateur et pour le spectateur) de découvrir le 1ᵉʳ film d’un réalisateur avant sa sortie en salle, et c’est aussi l’occasion de repérer les futurs grands cinéastes. Neuf “1ᵉʳˢ films” sont sélectionnés cette année dans différentes catégories du festival, dont un en compétition pour la Palme d’Or : “Diamant Brut” d’Agathe Riedinger. Une vraie bonne raison de ne pas manquer ce rendez-vous culturel incontournable de Cannes !

4. Une 77ème édition qui défend la parité homme-femme ?

Si le jury est quant à lui bien paritaire cette année, ce n’est apparemment pas le cas dans la sélection des films. Pour l’édition 2024, seules 4 femmes sont nommées pour la Palme d’Or. Sur 22. L’année dernière, elles étaient 6 sur 21 !

Andrea Arnold, Coralie Fargeat, Payal Kapadia et Agathe Riedinger sont les 4 femmes nommées cette année : il y a encore un long chemin à faire ! En 2018, actrices, réalisatrices, productrices et techniciennes s’étaient manifestées contre ce manque de parité dans le milieu du cinéma lors de la montée des marches.

En 77 ans de festival, seulement 3 femmes ont remporté la Palme d’Or : Jane Campion pour “La Leçon de Piano” (en 1993), la française Julia Ducournau pour “Titane” (en 2021) et Justine Triet pour “Anatomie d’une chute” (en 2023). L’année 2024 sera-t-elle l’année qui récompensera une 4ᵉ réalisatrice de la Palme d’Or ?

5. Une compétition immersive fait son arrivée au Festival de Cannes 2024

 
Compétition immersive
 

On vous en parlait déjà lorsqu’on vous a présenté la sélection des films pour le Festival de Cannes 2024, mais le Festival cannois se modernise et organise la première compétition immersive ! Ainsi, huit projets ont été sélectionnés pour cette première édition. On retrouve des installations de réalité virtuelle collectives, des expériences de réalité mixte ou encore des œuvres de vidéo mapping et holographiques. Le but est, avant tout, de mettre en valeur les nouvelles expériences immersives et narratives en célébrant de nouveaux artistes !
Sont en compétition :

  • En amour” de Claire Bardainne, Adrien Mondot et Laurent Bardainne
  • Evolver” de Barnaby Steel, Ersin Han Ersin et Robin McNicholas
  • Human Violins : Prelude” de Ioana Mischie
  • Maya : Naissance d’une super héroïne” de Poulomi Basu et CJ Clarke
  • Noire” de Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud
  • Telos I” de Dorotea Saykaly et Emil Dam Seidel
  • The Roaming” de Mathieu Pradat
  • Traversing the mist” de Tung-Yen Chou

Cannes