5 bonnes raisons de s'intéresser au Festival de Cannes 2023

Le 09/05/2023

Dans Sorties culturelles

Le Festival de Cannes est de retour pour sa 76ème édition, du 17 mai au 26 mai 2023, et si vous ne pensiez pas suivre le festival cette année, voici 5 bonnes raisons de le faire !

La sélection officielle a été dévoilée il y a quelques semaines, et une chose est sûre : la compétition s’annonce rude cette année, mais variée. La programmation couvre une grande diversité de pays : Japon, Tunisie, Turquie, Chine, Brésil, Portugal et bien d’autres sont mis à l’honneur cette année. Après 76 ans d’existence, quelles sont les 5 bonnes raisons de s’intéresser au Festival de Cannes cette année ?
 

 
Festival de cannes 2023 affiche
 

1. Le retour de Martin Scorsese au Festival de Cannes

Plus de 30 ans après sa dernière apparition au festival, Martin Scorsese est de retour pour présenter son prochain film Killers of the Flower Moon. Projeté en avant-première mondiale, le film est l’une des projections les plus attendues du festival. En plus d’avoir l’un des plus grands cinéastes à la réalisation (Le Loup de Wall Street, Shutter Island, Taxi Driver) les acteurs Leonardo DiCaprio et Robert de Niro sont à l’affiche du film.

Adapté du roman de David Grann (s’inspirant lui-même de la véritable histoire), Killers of the Flower Moon retrace l’histoire des membres d’Osage, une tribu amérindienne qui s’était enrichie grâce au pétrole, et qui a été victime de meurtres en séries dans les années 1920, en Oklahoma.

Le film sortira officiellement le 18 octobre 2023 sur la plateforme Apple TV+, en France.

2. Des films en avant-première mondiale à Cannes

Dans la liste des films en compétitions pour la prestigieuse Palme d’Or, des sorties très anticipées ont fait leur chemin jusqu’à Cannes, et seront présentées en avant-première mondiale. Parmi eux : Asteroid City de Wes Anderson. Le réalisateur se démarque avec une esthétique qui lui est propre. Après The French Dispatch, Wes Anderson forme un nouveau casting 5 étoiles : Tom Hanks, Scarlett Johansson, Margot Robbie, Steve Carell, Tilda Swinton, Hong Chau ou encore Maya Hawke sont à l’affiche du film.

Hirokazu Kore-Eda est à surveiller de très près également. Son nouveau film Monster est en compétition cette année. Il s’agit déjà de son huitième film sélectionné dans le cadre du Festival de Cannes. Après avoir remporté la Palme d’Or en 2018 avec Une Affaire de Famille, pourrait-il répéter cet exploit cette année et devenir le 9ème réalisateur à remporter 2 Palmes d’Or ? Ken Loach fait d’ailleurs partie de ce cercle de réalisateurs qui ont remporté 2 fois la Palme d’Or. Avec The Old Oak, marquera-t-il l’histoire du festival en devenant le 1er réalisateur à remporter 3 fois la Palme d’Or ?

En dehors de la sélection officielle, on retrouve des films attendus par le grand public comme le dernier Pixar, Élémentaire, ou encore le cinquième volet d’Indiana Jones. Enfin, la série The Idol sera, elle aussi, diffusée en avant-première à Cannes. Créée par Sam Levinson (Euphoria) et le chanteur The Weeknd, The Idol est l’une des séries les plus attendus de l’année. Le défilé de célébrité qui compose le casting y est pour beaucoup : Lily Rose Depp y incarne le rôle principal aux côtés de The Weeknd, Troye Sivan et Jennie des Blackpink qui sera en concert en France en juillet.

3. Des nouveaux réalisateurs à découvrir au Festival de Cannes 2023

L’un des avantages de tout bon festival de cinéma, c’est celui de découvrir des films en avant-première, et c’est encore mieux lorsqu’il s’agit de premiers films de réalisateurs. C’est une opportunité unique (pour le réalisateur et pour le spectateur) de découvrir le 1er film d’un réalisateur avant sa sortie en salle, et c’est aussi l’occasion de repérer les futurs grands cinéastes. Dix “1ers films” sont sélectionnés cette année dans différentes catégories du festival, dont un en compétition pour la Palme d’Or : Banel E Adama de Ramata Toulaye Sy.

4. Une 76ème édition qui défend la parité homme-femme ?

Cette année, record de femmes nommées pour la Palme d’Or : 6 ! sur 21…
Il y a encore un long chemin à faire, et c’est assez triste de voir qu’on célèbre le fait que 6 femmes nommées soient un record. Jessica Hausner, Justine Triet, Catherine Breillat, Alice Rohrwacher, Ramate Toulaye Sy et Catherine Corsini sont les 6 femmes nommées cette année. En 2018, actrices, réalisatrices, productrices et techniciennes s’étaient manifestées contre ce manque de parité dans le milieu du cinéma lors de la montée des marches.
En 75 ans de festival, seulement 2 femmes ont remporté la Palme d’Or : Jane Campion pour La Leçon de Piano (en 1993) et la française Julia Ducournau pour Titane (en 2021). L’année 2023 sera-t-elle l’année qui récompensera une 3ème réalisatrice de la Palme d’Or ?

5. Un rendez-vous incontournable à Cannes

Le festival de Cannes, c’est le festival de cinéma le plus prestigieux dans le monde. C’est le rendez-vous culturel incontournable de Cannes. Une partie des films sélectionnés dans le cadre du festival termineront certainement dans la liste des nommés aux Oscars, et c’est ici à Cannes qu’ils seront diffusés en avant-première. Mais le Festival de Cannes, c’est aussi le glamour et les paillettes. Les plus grandes stars du cinéma graviront les marches dans leur plus belle tenue. Et ce n’est pas tous les jours que Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Natalie Portman et Ben Affleck font un coucou en France.

Après Triangle of Sadness (Sans Filtre) réalisé par le réalisateur suédois Ruben Östlund en 2022, qui remportera la Palme d’Or lors de la 76ème édition du Festival de Cannes ?

Cannes