Panorama des festivals de cinéma en France, de Cannes à Deauville

Le 19/07/2023

Dans Festivals

La France est considérée comme le berceau du cinéma depuis la première projection des Frères Lumière en 1895. Aujourd’hui, la France est l’un des pays qui produit le plus de films dans le monde et qui organise le plus de festivals de cinéma. Depuis le festival de Cannes en 1946, de nombreux festivals ont vu le jour en France et chaque année, de nouveaux festivals naissent.
Découvrez les festivals de cinéma les plus importants en France. Retrouvez ensuite une sélection de festivals qui seront de retour à l’automne 2023 ainsi que les festivals de cinéma plus atypiques à découvrir.

Les 5 plus gros festivals de cinéma en France

 
730x420 ot 1920x1080px
 

Le Festival de Cannes est l’événement incontournable du cinéma en France et dans le monde entier. L'événement se déroule en mai au Palais des festivals et des congrès de Cannes. Cette année encore, les plus grands réalisateurs étaient présents pour dévoiler leur nouveau film à Cannes : Martin Scorsese, Wes Anderson ou encore Hirokazu Kore-eda, on fait le déplacement. Lors de ce festival, le prix le plus prestigieux pour un réalisateur y est remis : la Palme d’or. Cette année, c’est le film Anatomie d'une chute de Justine Triet qui a été récompensé. Vous pouvez retrouver le palmarès complet en ligne.

Quelques jours après Cannes, c’est à Annecy qu’il faut aller ! Là-bas, se déroule chaque année le Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Il s’agit du festival le plus important du film d’animation dans le monde. Tout comme Cannes, les films les plus attendus sont diffusés en avant-première, ainsi que les films de jeunes talents à découvrir. Chaque année, Annecy met à l’honneur un pays. Pour l’édition 2024, c’est le Portugal qui sera mis à l’honneur.

En juillet, dans les Bouches-du-Rhône, se déroule le FIDMarseille, festival international de cinéma. Ce festival est la référence du cinéma indépendant. Chaque année, des centaines de films sont diffusés lors du FIDMarseille : autant des films de fiction que des documentaires. Le festival propose de découvrir des films venus du monde entier. Lors de l’édition de 2023, c’est plus de 35 pays qui étaient représentés. Chaque année, le festival rend hommage à un réalisateur à travers une rétrospective de ses films. Pour la 34ème édition du FIDMarseille, c’est à Paul Vecchiali (décédé en janvier 2023) qui était mis à l’honneur. Le cinéaste a réalisé plus de 50 films au cours de sa carrière. Ses films poussaient les barrières de l’expérimentation et de l'autobiographie et abordaient des sujets rarement vus dans les films de son époque, comme la peine de mort et le sida.

Le festival du Cinéma du réel est un festival moins connu du grand public, mais c’est un incontournable pour les cinéphiles. C’est aussi l’un des festivals les plus réputés en France. Le Cinéma du Réel existe depuis 1975 et est dédié au film documentaire uniquement. Le but du festival est de valoriser le cinéma documentaire et de mettre en avant des formes uniques de réalisation et d’approche cinématographique. L’expérimentation est au cœur de ce festival, tout comme le patrimoine. Le Cinéma du Réel a à cœur de transmettre des films qui ont marqué l’histoire du cinéma documentaire, mais aussi à dénicher les nouveaux auteurs du cinéma documentaire contemporain. Le cœur du festival se déroule au Centre Pompidou à Paris.

Enfin, le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand (qui se déroule entre janvier et février) est l’un des festivals les plus fréquentés en France avec 160 000 entrées en 2023 (le deuxième après Cannes) et est le festival le plus important du court-métrage dans le monde. Sur les 7 000 courts-métrages envoyés chaque année, 500 sont diffusés. Les genres sont variés et les formes aussi. Autant de films amateurs que professionnels sont sélectionnés. Le court-métrage est généralement une première porte d’entrée pour les réalisateurs. Le festival permet ainsi de dénicher des nouveaux talents. C’est notamment lors de ce festival que Denis Villeneuve (Incendies, Dune) s’est fait remarquer.

Les festivals de cinéma de retour à l’automne 2023

 
319041226 690012252571390 6856036819870699 n
 

Dès le 22 août, le FFA : Festival du Film Francophone d’Angoulême démarrera. Après une 15ème édition record avec 52 000 spectateurs, le FFA est de retour pour une édition hommage au cinéma Suisse. Ce festival défend un cinéma populaire en mettant en avant les réalisateurs du moment, mais aussi des films de notre héritage. Vous pourrez ainsi découvrir en avant-première le film 3 jours max de Tarek Boudali ou revoir des films de Jean Luc Godard. Pour la compétition cette année, Laetitia Casta a été choisie comme présidente du jury. Elle sera au côté de l’actrice et réalisatrice Monia Chokri, du producteur Jean-Louis Livi ou encore de l’auteur de bande dessinée ZEP.

La nouvelle édition du festival du cinéma américain de Deauville (qui existe depuis 1975) aura lieu du 1er au 10 septembre. 80 films sont répartis dans 8 catégories. Le festival met autant en avant les grosses productions hollywoodiennes que les films indépendants.
Peter Dinklage (Game of Thrones) et Natalie Portman (Star Wars, Black Swan) seront présents lors du festival. Ils recevront chacun un Deauville Talent Award et présenteront leur nouveau film May December.

Du 22 septembre au 1er octobre, le Festival Européen du film fantastique de Strasbourg marquera son retour pour sa 16ème édition. Comme son nom l’indique, ce festival met en avant le film fantastique au sens large. On y retrouve des films de science-fiction, des films d’horreur, mais aussi des films d’animation. Cette année, le festival a choisi comme thématique “le goût de la société pour les spectacles violents et ses multiples corolaires”. On peut s’attendre à des films qui parleront de l’ultra violence et de voyeurisme.
L’invité d’honneur cette année est Terry Gilliam. Avant de devenir cinéaste, il a commencé sa carrière comme membre des Monty Python. Il sera en masterclass lors du festival. De plus, une rétrospective de ses films sera proposée et un prix d’honneur lui sera attribué lors de la cérémonie d’ouverture.
Le début de la programmation du festival sera dévoilé dans les prochains jours.

Le Festival Lumière est de retour du 14 octobre au 22 octobre à l’Institut Lumière de Lyon. Ce festival valorise le cinéma classique à travers une programmation de films du passé dans des versions restaurées. Chaque année, un cinéaste est mis à l’honneur et reçoit le prix lumière. Après Tim Burton, c’est Wim Wenders (Paris, Texas) qui recevra ce prix.

Du 10 au 18 novembre, retrouvez le FIFAM : Festival International du Film d’Amiens. Le festival existe depuis 1979 et il sera de retour pour une 43ème édition. Le festival promeut une programmation culturelle riche, ainsi que des rétrospectifs sur des cinéastes qui ont marqué le cinéma.
L’année dernière, le FIFAM a invité Alice Diopp pour présenter en avant-première son film Saint-Omer, film qui a ensuite remporté le césar du meilleur premier film.

Des festivals de cinéma atypique à découvrir

 
Sound of silent festival international du film muet de chartres tickets 183459 1651074 1240x480
 

En 2023 s'est déroulée la toute première édition du Sound of Silent, festival international du film muet de Chartres. Le festival propose un retour en arrière et nous plonge dans les 35 premières années du cinéma : l’époque du cinéma muet. Des rétrospectives de films muets ont été projetées, ainsi que des documentaires et des images d’archives sur cette époque. Des ciné-concerts ont été organisés avec de grands chefs d’orchestre. Lors de cette première édition, le festival a notamment célébré les 100 ans du studio Disney, l’expressionnisme allemand, l’âge d’or du cinéma muet italien ou encore Alice Guy, la première femme réalisatrice.
Michel Ciment, pilier de la revue de cinéma Positif, était l’invité d’honneur du festival. On espère retrouver le festival pour une seconde édition en 2024 !

Depuis plus de 40 ans a lieu le festival du premier film de La Ciotat. L’originalité de ce festival repose dans son lieu : il se déroule dans la plus ancienne salle de cinéma du monde : le cinéma Eden Théâtre. C’est en 1899 que la première séance de cinéma payante a été diffusée, dans cette salle. La ligne directrice du festival est de diffuser des premiers films en avant-première, ainsi que des films d’écoles et des films tournés en région PACA. Le festival sera de retour en juin 2024.

L’Acid’Animé se déroule en deux temps. Il y a d’abord l’Acid’Animé Contest qui se déroule à Paris en juin dans la filmothèque du quartier latin. Ce festival met en avant le cinéma expérimental d’animation à travers des courts-métrages de jeunes réalisateurs. La variété des films est impressionnante. Plus de 400 films sont en compétition.
Il y a ensuite l'Acid’Animé Fest qui se déroule à Landujan en Ile et Vilaine. Cette fois, ce sont des films d’animation culte qui sont à l’honneur.
À l’occasion d’Halloween, l’Acid’Animé organise l’Halloween Fest le 28 octobre. Lors de cet événement, 4 films d’horreur seront diffusés dans une chapelle à Landujan. La programmation sera prochainement dévoilée.

Les enfants ont aussi le droit à leur propre festival de cinéma avec le festival international de cinéma jeune public : Plein la bobine à Isoire, dans le Puy de Dôme. Le festival programme des courts et des longs métrages pensés pour tout âge en proposant autant de film pour les enfants de 3 ans, que pour les jeunes adolescents de 14 ans. En plus des diffusions, le festival Plein la bobine organise de nombreux ateliers pour initier les enfants au cinéma. Lors de la dernière édition, des ateliers autour de la pellicule étaient donnés, permettant ainsi de faire découvrir aux enfants comment les films étaient réalisés avec le passage au numérique. La 22ème édition du festival aura lieu en mai 2024.

Des centaines de festivals ont lieu chaque année en France, proposant ainsi une grande diversité. Aujourd’hui, les festivals de cinéma à thèmes sont de plus en plus nombreux. Depuis 3 ans à Reims par exemple, se déroule un festival dédié au film policier. Un autre exemple à Saint Nazaire où est organisé depuis 2015 le festival zones portuaires, un festival de cinéma autour des villes portuaires et de leurs influences dans le cinéma.

De nombreux festivals de cinéma sont référencés sur Agenda Culturel. Si vous organisez un festival qui n’est pas répertorié sur notre site, n’hésitez pas à créer une annonce via notre formulaire gratuit en ligne.

Paris Lyon Amiens Marseille Cannes Strasbourg Clermont-Ferrand