En 2023 s'est déroulée la toute première édition du Sound of Silent, festival international du film muet de Chartres. Le festival propose un retour en arrière et nous plonge dans les 35 premières années du cinéma : l’époque du cinéma muet. Des rétrospectives de films muets ont été projetées, ainsi que des documentaires et des images d’archives sur cette époque. Des ciné-concerts ont été organisés avec de grands chefs d’orchestre. Lors de cette première édition, le festival a notamment célébré les 100 ans du studio Disney, l’expressionnisme allemand, l’âge d’or du cinéma muet italien ou encore Alice Guy, la première femme réalisatrice.
Michel Ciment, pilier de la revue de cinéma Positif, était l’invité d’honneur du festival. On espère retrouver le festival pour une seconde édition en 2024 !
Depuis plus de 40 ans a lieu le festival du premier film de La Ciotat. L’originalité de ce festival repose dans son lieu : il se déroule dans la plus ancienne salle de cinéma du monde : le cinéma Eden Théâtre. C’est en 1899 que la première séance de cinéma payante a été diffusée, dans cette salle. La ligne directrice du festival est de diffuser des premiers films en avant-première, ainsi que des films d’écoles et des films tournés en région PACA. Le festival sera de retour en juin 2024.
L’Acid’Animé se déroule en deux temps. Il y a d’abord l’Acid’Animé Contest qui se déroule à Paris en juin dans la filmothèque du quartier latin. Ce festival met en avant le cinéma expérimental d’animation à travers des courts-métrages de jeunes réalisateurs. La variété des films est impressionnante. Plus de 400 films sont en compétition.
Il y a ensuite l'Acid’Animé Fest qui se déroule à Landujan en Ile et Vilaine. Cette fois, ce sont des films d’animation culte qui sont à l’honneur.
À l’occasion d’Halloween, l’Acid’Animé organise l’Halloween Fest le 28 octobre. Lors de cet événement, 4 films d’horreur seront diffusés dans une chapelle à Landujan. La programmation sera prochainement dévoilée.
Les enfants ont aussi le droit à leur propre festival de cinéma avec le festival international de cinéma jeune public : Plein la bobine à Isoire, dans le Puy de Dôme. Le festival programme des courts et des longs métrages pensés pour tout âge en proposant autant de film pour les enfants de 3 ans, que pour les jeunes adolescents de 14 ans. En plus des diffusions, le festival Plein la bobine organise de nombreux ateliers pour initier les enfants au cinéma. Lors de la dernière édition, des ateliers autour de la pellicule étaient donnés, permettant ainsi de faire découvrir aux enfants comment les films étaient réalisés avec le passage au numérique. La 22ème édition du festival aura lieu en mai 2024.
Des centaines de festivals ont lieu chaque année en France, proposant ainsi une grande diversité. Aujourd’hui, les festivals de cinéma à thèmes sont de plus en plus nombreux. Depuis 3 ans à Reims par exemple, se déroule un festival dédié au film policier. Un autre exemple à Saint Nazaire où est organisé depuis 2015 le festival zones portuaires, un festival de cinéma autour des villes portuaires et de leurs influences dans le cinéma.
De nombreux festivals de cinéma sont référencés sur Agenda Culturel. Si vous organisez un festival qui n’est pas répertorié sur notre site, n’hésitez pas à créer une annonce via notre formulaire gratuit en ligne.