Top 10 des plus grandes salles de concert en France

Le 23/11/2022

Dans Sélection

Si comme nous vous êtes férus de concerts et à l'affût des dernières annonces des tournées des stars internationales (et francophones), ce classement est fait pour vous ! Voici le top 10 des plus grandes salles de concerts et de spectacles de France. Et petite surprise : non, ce ne sont pas que des salles de concerts parisiennes. À vos pronostics !

Découvrez le classement des plus grandes salle de concert de France

10e place : Palais des Sports de Grenoble

Palais des sports de grenoble

Le palais des Sports Pierre Mendès France, également appelé Palais des Sports de Grenoble, a été inauguré en 1967 afin d’accueillir les épreuves de patinage sur glace des Jeux olympiques d’hiver de 1968.

Le Palais des Sports de la ville de Grenoble clôture notre classement avec sa capacité de 12 000 personnes. Même si depuis quelques années l’activité principale de l’enceinte est davantage ré-orienté vers les activités sportives, le Palais des Sports de Grenoble continue tout de même à accueillir des concerts événements comme celui de Lomepal en 2023 et même Shaka Ponk en 2024 !

 

9e place : Zénith Strasbourg Europe

Strasbourg

Le Zénith Strasbourg Europe est une salle de spectacles située à Eckbolsheim, à l’ouest de Strasbourg. Il peut accueilli jusqu’à 12 079 spectateurs : c’est donc le plus grand zénith de France pour ce qui est de la capacité d’accueil. Son design est remarquable par son immense toile orange en fibres de verre captant la lumière du jour pour la renvoyer la nuit sur l’agglomération strasbourgeoise. Le Zénith Strasbourg Europe accueille aussi bien le concert d’ M Pokora que le spectacle de Jeff Panacloc en 2023 !

8e place : Le Galaxie, Amnéville

Le Galaxie d’Amnéville est une grande salle de concert situé à une vingtaine de kilomètres de Metz. Modulable, elle peut atteindre 12 200 places dans sa configuration maximum.

En près de 30 ans d'existence, le Galaxie a vu passer plus de 1 500 événements, de Phil Collins à Linkin Park en passant par AC/DC… Aujourd’hui, elle attend le duo toulousain Bigflo et Oli ou encore la comédie musicale Starmania en 2023 !

7e place : L'Arena Stade Couvert, Liévin

L’Arena Stade Couvert est un complexe évènementiel situé à Liévin, dans les Hauts de France qui accueille des spectacles et d’autres manifestations sportives comme le meeting d'athlétisme indoor. La capacité de la salle de spectacle est aujourd’hui de 14 000 places.

Pour l'anecdote, c'est dans cette salle du Pas-de-Calais que le groupe Depeche Mode a enregistré la majorité de son album live 'Songs of Faith and Devotion'. 

6e place : Sud de France Arena

Le Sud de France Arena est une salle de spectacles située à Pérols, au sud de Montpellier, et possède trois configurations possibles :  Une configuration omnisports pouvant accueillir 10 700 spectateurs, une surface brute pour les expositions de 13 500 m² et une salle de spectacles possédant une capacité de 14 800 places. Cette salle a déjà accueilli des stars internationales comme Beyoncé, Rihanna et même Bruno Mars par exemple.

En 2023, le Sud de France Arena verra passer le prodige belge Stromae, mais également la talentueuse humoriste Florence Foresti !

5e place : Halle Tony Garnier, Lyon

Hall tony garnier

Depuis 1975, la Halle Tony-Garnier est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. Reprenant le nom de son architecte, la Halle Tony Garnier de Lyon est une salle centenaire (elle fut inaugurée en 1914), la rendant unique en son genre et est parfois surnommée le "Bercy lyonnais".

Cette salle de concerts, située à Lyon, possède 5 496 places assises et capacité totale de 17 000 places. Forte de sa réputation, les plus grands noms de la chanson viennent s’y produire comme Michel Sardou en 2023 !

4e place : Accor Arena Paris

Accor arena

Situé dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris, l’Accor Arena de Paris possède une capacité maximale de 20 300 personnes depuis 2015, suite à de grands travaux. Elle devient ainsi l'une des plus grandes salles de concerts d'Europe.

Plus moderne et confortable, c’est un lieu de passage presque obligatoire pour les plus grands artistes, et notamment les internationaux. Avec sa surface de 55 000 m² en plein Paris, l'Accor Arena jouit en effet d'un emplacement idéal, que ce soit pour les concerts comme celui de Michel Polnareff en juillet 2023, mais aussi le sport. En effet, elle prévoit d’accueillir les compétitions de basket-ball et de judo dans le cadre des Jeux olympiques d’été en 2024.

3e place : Zénith de Nancy

Zenith de nancy

À la troisième place du podium, nous retrouvons le Zénith de Nancy. Inauguré en 1993, cette salle est la plus grande de toute l’agglomération nancéienne : elle peut accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs (17 000 en gradins et 8 000 debout en parterre). Cette salle, situé près de la forêt de Haye, propose une scène réversible à ciel ouvert : c’est la première du genre en Europe.

La salle a accueilli, elle aussi, son lot de stars internationales comme AC/CD, Elton John, Muse ou encore Tina Turner. Ce lieu incontournable propose une programmation pluridisciplinaire avec, par exemple, des spectacles enfants, des spectacles de magie/mentalisme comme celui de Messmer ou des spectacles d'humour avec Kev Adams, par exemple.

2e place : Arena Pierre-Mauroy, Lille

Pierre mauroy

Quand il n'accueille pas les matchs du LOSC, le Stade Pierre-Mauroy de Lille possède la particularité unique au monde d’avoir cinq configurations possibles. Si Plus de 50 000 personnes peuvent assister au match, le stade se transforme en Arena de 25 000 places pour accueillir de grands spectacles, dont une majorité de concerts. Cette modularité est rendue possible par la présence d'un toit mobile se refermant en à peine 30 minutes, une vraie prouesse technologique !

À noter que l'Arena Pierre-Mauroy dispose également d'une configuration en jauge réduite à 16 000 places, ce qui reste encore conséquent. Les plus grandes stars s’y produisent comme Mylène Farmer qui y sera en juin 2023 !

1ère place : Paris la Défense Arena

Paris la defense

Pas de débat pour la première place, puisque la Paris La Défense Arena, Aussi nommée U Arena est la plus grande salle de concert d'Europe avec ses 40 000 places. Inaugurée en octobre 2017 avec un concert des Rolling Stones, c’est une salle polyvalente qui peut aussi bien accueillir manifestions comme des spectacles. Avec son mur d'écrans de 1 500 m², la La Défense Arena de Paris est une enceinte spectaculaire et ultra-moderne. En tant que scène incontournable, la salle accueille des stars internationales et cette année encore, elle verra passer Marron 5 en juin 2023 !

Paris Lyon Strasbourg Lille