Que faire pendant les Journées du Patrimoine 2023 à Lyon ?

Le 29/08/2023

Dans Nos guides

Les Journées du Patrimoine à Lyon ont de nouveau lieu cette année, mais vous ne savez pas quoi faire en 2023 ? Pour cette 40eme édition, le choix en termes d’expositions et d’animations sera encore au rendez-vous ! Afin de sélectionner vos lieux de sorties culturelles à Lyon, Le Mag vous propose ses recommandations de visites.

Les sorties immanquables à Lyon pour les Journées du Patrimoine

Les journées du Patrimoine ont lieu en 2023 les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Comme chaque année, vous avez la possibilité de découvrir des lieux rarement ouverts au public, de profiter de visites gratuites et de participer à des ateliers ludiques et éducatifs. Le thème choisi par la ville de Lyon pour cette 40ème édition est “Lumière”. Penchons-nous sans plus attendre sur les meilleures activités à faire à Lyon pendant le weekend.

Les expositions gratuites

Du côté des expositions gratuites, vous pourrez vous rendre à l’exposition photographique Prendre soin de la Nuit qui a lieu à l’Hôtel de Ville. Des photographies de paysages nocturnes de la ville vous y attendent les 16 et 17 septembre.

Le Fort de Vaise accueille lui aussi une exposition d’affiches et d’objets d’art militaire entièrement gratuite. Anciennement un lieu de vie important pour la vie de nombreux soldats, le Fort ouvre ses portes lors des Journées du Patrimoine afin de vous remémorer son passé.

Les visites guidées

Concernant les visites guidées, là aussi, vous avez le choix ! On vous conseille de participer à une visite insolite sur les grands criminels de Lyon le samedi 16 septembre. Non, vous ne rêvez pas, un guide déguisé en costume d’époque vous présentera d’une manière unique l’histoire criminelle de la ville ! Les places sont limitées, pensez à réserver vos tickets !

Toujours sur inscription, l’Opéra de Lyon propose des visites commentées. Vous pourrez admirer l’architecture du bâtiment tout en écoutant les explications sur sa construction.

Operadelyon

Les activités jeune public

Et pour les plus jeunes ? On sait que les Journées du Patrimoine sont aussi l’occasion de faire une sortie en famille alors on vous a repéré deux activités pour vous.

Le samedi, des jeux éducatifs autour de l’archéologie sont organisés à la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. On y donne rendez-vous aux plus de cinq ans de 10h à 17h pour découvrir ce qu’est l’archéologie préventive de manière amusante et pédagogique.

Mais, la visite guidée du quartier de la marionnette lyonnaise Guignol peut aussi être une bonne idée de sortie pour vous et vos enfants. Elle vous amènera dans le quartier qui a vu naître Guignol et vous fera réaliser des défis !

Les concerts

Il y aura aussi de la musique pour les Journées du Patrimoine à Lyon. Plusieurs concerts ont lieu dans la ville :

Un escape game dans les rues de lyon jep2023 96348233 2w 83624389

Et si vous participiez à un escape game ?

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une activité originale à faire entre amis ou en famille, nous avons exactement ce qu’il vous faut : un escape game dans les rues de Lyon. Un professeur nommé Pandolin a disparu lorsqu’il était sur le point de percer le mystère d’un vieux coffre-fort. À vous maintenant de finir son travail !

Les Journées du Patrimoine 2023 dans le Rhône

Pour ceux qui ne sont pas de Lyon, n’oubliez pas de consulter toute la programmation des Journées du Patrimoine dans le département du Rhône.

Découvrez par exemple le programme des Journées du Patrimoine à Villeurbanne. Vous pourrez notamment participer à une exposition sur des sculptures de papier et à bien d’autres activités.

Pour les Journées du Patrimoine à Venissieux, le programme proposé est aussi riche. La médiathèque Lucie Brac organise une exposition de livres d’artistes ainsi qu’un atelier de reliures.

Si vous souhaitez participer aux Journées du Patrimoine à Mornant, une visite guidée de l’aqueduc romain du Gier a lieu le samedi à 10h. Cette visite d’1h30 est gratuite et vous enseignera l’histoire et le fonctionnement de cet aqueduc de 86km !

Enfin, pour nos lecteurs et lectrices se rendant aux Journées du Patrimoine à Belleville, des visites guidées de l’abbatiale Notre-Dame sont organisées les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Venez donc admirer cette église classée monument historique !

On vous souhaite de belles visites !

Exposition Lyon