Que faire pendant les Journées du Patrimoine 2024 à Lyon ?

Le 02/09/2024

Dans Nos guides

Les Journées du Patrimoine à Lyon ont de nouveau lieu cette année, mais vous ne savez pas quoi faire en 2024 ? Pour cette 41eme édition, le choix en termes d’expositions et d’animations sera encore au rendez-vous ! Afin de sélectionner vos lieux de sorties culturelles à Lyon, Le Mag vous propose ses recommandations de visites.

Les expositions gratuites

Les journées du Patrimoine ont lieu en 2024 les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Comme chaque année, vous avez la possibilité de découvrir des lieux rarement ouverts au public, de profiter de visites gratuites et de participer à des ateliers ludiques et éducatifs. Le thème choisi par la ville de Lyon pour cette 41ème édition est "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions". Retrouvez dès maintenant les sorties incontournables à Lyon pour ce weekend !

Les journées du patrimoine sont aussi l’occasion de découvrir de nouvelles expositions gratuitement. Parmi elles, on vous recommande l’exposition “Vulnérabilités, qu'en disent les cartes ?” aux archives Municipales de Lyon dans le 2ème arrondissement le samedi 21 septembre. Ne passez pas non plus à côté de l’exposition “Évanescences Chromatiques” de l’artiste ACHAO qui se déroule au Campus Saint-Paul.

Dans le 8ème arrondissement, on vous recommande l’exposition “Le jardin des données” d’Iván McGill au Musée urbain Tony Garnier.

Enfin, dans le 9ème arrondissement, le Fort de Faise accueillera aussi de nombreuses expositions comme sur les fortifications de la ville, les chemins de fers ou encore sur les lampes aux carbures.

Les visites incontournables

Lors des journées du patrimoine à Lyon, de nombreux sites et musées vous ouvrent leurs portes le temps d’un weekend.

Dans le 2ème arrondissement, le Musée des Confluences vous ouvre ses portes tout le week-end pour venir découvrir ses collections, ses expositions temporaires, son architecture ainsi que les coulisses de sa programmation scientifique et culturelle. On reste dans le 2ème arrondissement pour la visite du Théâtre des Célestins les 21 et 22 septembre de 9h30 à 12h30

Direction maintenant le Mémorial National de la prison de Montluc dans le 3ème arrondissement. Le bâtiment est aujourd’hui la seule prison en France conservée dans son intégralité et accessible au public.

Enfin, dans le 6ème arrondissement l’Hôtel du Gouverneur militaire vous accueille dans son hôtel particulier les 21 et 22 septembre pour la découverte de ses lieux.

Les visites guidées

Concernant les visites guidées, il y aura aussi de quoi s’occuper ! On débute dans le 1er arrondissement avec les visites guidées de la Grande Chapelle de l’institution des Chartreux le 21 septembre avec des départs à 9h, 9h45 et 10h30. N’oubliez pas de réserver pour profiter de cet évènement exceptionnel. On reste dans le 1er arrondissement avec la découverte de l'Opéra national de Lyon. Ne manquez pas cet évènement le dimanche 22 septembre en vous inscrivant gratuitement en ligne.

Operadelyon

Dans le 2ème arrondissement, retrouvez la visite guidée du Pavillon 52 et de son architecture exceptionnelle conçu par l'architecte Rudy Ricciotti.  La visite vous emmènera également au rooftop 52 qui ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs pour la deuxième fois depuis les journées du patrimoine de 2016 ! Les visites auront lieu les 21 et 22 septembre à 9h et 14h avec un accès de 15 personnes par groupe.

Place au 3ème arrondissement avec les visites de la préfecture du Rhône le samedi à 9h et 14h ! Attention, les places sont limitées et la réservation est obligatoire pour assister à la visite.  On reste dans le même arrondissement avec une des visites commentées dans les coulisses de l’Auditorium de Lyon le dimanche 22 septembre. Les visites auront lieu à 9h30 et 11h30 sous réservation.

Enfin, on part direction le 4ème arrondissement de Lyon pour les visites découvertes de l'atelier municipal de tissage et de l'atelier municipal de passementerie à la Soierie Vivante.

Les activités jeune public

Et pour les plus jeunes ? On sait que les Journées du Patrimoine sont aussi l’occasion de faire une sortie en famille alors on vous a repéré deux activités pour vous.

Dans le 3ème arrondissement, le musée des Moulages a pensé aux plus jeunes avec l’exposition jeu “Cherche et trouve” qui invite le jeune public à explorer le musée de manière ludique et interactive grâce à une fiche enquête fournie.

On repart maintenant au Fort de Vaise pour participer à l’activité “Jeu, Enquête des Faussaires”, un jeu familial où les joueurs deviennent détectives, à découvrir les 21 et 22 septembre de 10h à 18h.

Les concerts

Vous préférez les concerts aux visites ? Pas de panique, la ville propose aussi de nombreux concerts durant le week-end du 21 au 22 septembre. 

Dans le premier arrondissement, c’est l’orgue qui sera à l’honneur avec différents concerts. Retrouvez le concert d’orgue à l’Église Saint-Bruno les Chartreux le 21 septembre à 18h. Les 22 septembre, pour écouter un récital d’orgue, c’est au Temple Lanterne où il faudra se rendre à 17 h 30. 

À l’auditorium de Lyon, les concerts seront aussi de la partie avec les représentations de Lucile Dollat de Bach à Dalbavie le samedi 21 septembre à 18h. Le 22 septembre à 18h, c’est le concert Marie Vermeulin Sohy, Bonis qui sera proposé.

Les Journées du Patrimoine 2023 dans le Rhône

Pour ceux qui ne sont pas de Lyon, n’oubliez pas de consulter toute la programmation des Journées du Patrimoine dans le département du Rhône.

Découvrez par exemple le programme des Journées du Patrimoine à Villeurbanne. Vous pourrez notamment participer à des activités, démonstrations et même concerts au Centre International Estampe & Livre.

Pour les Journées du Patrimoine à Venissieux,  le programme proposé est aussi riche. L’école Pasteur organise des visites guidées, des expositions et autres animations.

Si vous souhaitez participer aux Journées du Patrimoine à Villefranche sur Saone, de nombreuses animations seront proposées au Musée Paul Dini. Ne manquez pas les visites théâtralisées et les concerts organisés le dimanche 22 septembre à 15h et 16 h 30.

Enfin, pour nos lecteurs et lectrices se rendant aux Journées du Patrimoine à Saint-Priest, des visites commentées du Théâtre Théo Argence sont organisées tout le week-end pour découvrir les coulisses de ce théâtre avec ses équipements culturels modernes.

On vous souhaite de belles visites !

Exposition Lyon