Nos 5 conseils indispensables pour bien préparer son premier opéra !

Le 07/10/2024

Dans Nos guides

Voici un guide qui va vous donner les 5 conseils indispensables pour bien préparer votre premier opéra ! Parce que oui, il y a une première fois à tout. Et rassurez-vous, il n'y a pas qu'à Paris que vous pourrez voir un opéra. Si l'envie d'aller à l'opéra vous démange, mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, cet article est fait pour vous. Le Mag' va vous guider pour que vous assistiez à votre premier opéra dans les meilleures conditions possibles. Prêts ? C'est parti !

Quel est le meilleur opéra à voir pour la première fois ?

Avant tout, vous devez choisir un spectacle qui vous plaît, vous parle. Pour les plus indécis, vous pouvez vous laisser tenter par l’inconnu, mais il faut tout de même anticiper un minimum ! Pour le choix du spectacle, référez-vous à la programmation de l’Opéra ou alors, demandez conseil autour de vous. Nous, on vous conseille les immanquables Casse-Noisette, Le Lac des Cygnes ou encore Giselle !
 
Les places sont généralement mises en vente à l’annonce de la saison culturelle d’un opéra, notamment pour l’Opéra de Paris qui a dévoilé sa saison culturelle 2024-2025. Au plus tard, elles seront mises en vente plus d’un mois à l’avance, car elles partent très vite. Sinon, vous pouvez opter pour la dernière minute avec les places restantes mises en vente seulement 15 minutes avant le début du spectacle, mais vous risquez aussi de ne pas en avoir. Pour réserver votre place, généralement trois possibilités s’offrent à vous :

  • En recherchant l’opéra de votre ville sur AgendaCulturel.fr
  • Via le numéro de téléphone de l’opéra
  • Directement au guichet de l’opéra.

Comment choisir ses places à l’Opéra ?

image opéra

Voici un petit récapitulatif à savoir avant de choisir sa place à l’opéra : 

  • Le parterre ou corbeille : Ce sont des sièges au rez-de-chaussée, derrière l'orchestre. Cela offre une bonne visibilité, mais le son est un peu fort parce que l'on est proche de l’orchestre.
  • Le balcon : Les places sont en hauteur. Plus on est haut et moins c'est cher, mais on est aussi plus loin ! Nous vous recommandons de prendre vos jumelles si vous êtes ici. En revanche, le balcon central est une place de choix !
  • Les loges : Ce sont des compartiments avec cloisons et chaises, ce qui fait d'elles des places prisées.

Attention ! Pensez à bien vous placer pour voir aisément les surtitres.

Comment se préparer au premier opéra ?

  • Avant la représentation : L'idéal est d'en savoir plus sur le lieu et le spectacle afin d'encore plus apprécier le moment.
  • Ne pas être en retard : Dès que le spectacle a commencé, l'accès est interdit et vous devrez attendre l'entracte pour rejoindre votre place. De plus, arriver en avance permet de se mettre à l'aise et de s'imprégner de l'ambiance de la salle ! Notez que lorsque deux sonneries retentissent, cela annonce le début de la pièce avec l'ouverture musicale de l'orchestre.
  • Entracte : C'est une pause qui dure entre 20 et 30 min.
  • Surtitres : À la différence des sous-titres, les surtitres sont situés au-dessus ou sur les côtés de la scène et servent à traduire ce qui est dit ou chanté.
  • Enfin, il faut savourer l'instant : Pensez à bien éteindre votre téléphone et à ne pas faire de bruit pendant les actes. Pour les applaudissements, si vous ne savez pas quand applaudir, attendez que le mouvement se fasse et applaudissez !

Comment s’habiller pour aller à l’Opéra ?

On se demande souvent comment s’habiller pour aller à un opéra. Il n’y a pas de tenue exigée, en revanche, dans une majorité d'opéras, une tenue correcte est exigée. Rolf Liebermann, grand directeur de 1973 à 1980, a déclaré accepter les « jeans baskets » dans l’enceinte du Palais Garnier. Souvent affiliés à une image élitiste, les opéras n’attendent plus de tenues de gala avec un smoking trois pièces ou des longues robes de soirées. Il est important d’être à l'aise pour votre premier opéra. On oublie les stéréotypes, vous n'avez pas forcément besoin de vous habiller en tenue de gala !

Combien de temps dure un opéra ?

Un opéra dure généralement 2 à 3 heures, certains peuvent être un peu plus longs parfois, pensez à vous renseigner sur l’opéra que vous allez voir avant de réserver vos places.

Au cours de chaque opéra, il y a fréquemment un à deux entractes. Vous pourrez alors pendant ce moment aller vous dégourdir les jambes, prendre un verre au bar de l’opéra ou faire ce que vous souhaitez durant cette pause.

Voilà, maintenant, vous êtes prêts pour votre premier opéra. Profitez-en par exemple à l'Opéra de Lille, l'Opéra de Dijon ou encore l'Opéra de Toulon.

Théâtre Opéra