Festival de Cannes 2023, découvrez le palmarès de la 76ème édition

Le 30/05/2023

Dans Festivals

Clap de fin pour le Festival de Cannes de 2023 ! Cette 76ème édition proposait une large sélection de films en avant-première mondiale et il est maintenant temps de découvrir qui est reparti avec la convoitée Palme d’Or ! Retrouvez le palmarès complet du 76ème Festival de Cannes et revivez les moments forts de la cérémonie.

 
Cannes 2023 affiche paysage
 

Et la Palme d’Or 2023 est attribuée à …

C’est la réalisatrice française Justine Triet pour son film Anatomie d’une Chute qui repart avec la Palme d’Or 2023. Justine Triet est la troisième femme à avoir remporté le prestigieux prix depuis la création du festival et la 10ème Palme d’Or pour un film français. Le film sortira officiellement en France le 23 août 2023.

Le discours de remerciement de Justine Triet a fait réagir, plus que le prix lui-même, pour deux raisons, la première pour son discours politique. En effet, Justine Triet a tenu à évoquer la réforme des retraites. Un discours qui n’a donc pas plus à tout le monde, là où d’autres ont applaudi la réalisatrice. La deuxième raison, plus drôle cette fois-ci, est le moment où Justine Triet quitte la scène en oubliant son diplôme. Jane Fonda, qui était choisie pour remettre le prix, lui a alors jeté son prix dessus.

Résumé d’Anatomie d’une Chute :
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne.
Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Anatomie d une chute affiche 1

Les événements marquant du Festival de Cannes 2023

Club zero affiche

Tout au long du festival dans les Alpes Maritimes, les célébrités ont défilé sur les marches rouges de Cannes et les séances se sont enchaînées. De nombreux films ont eu le droit à de longs applaudissements à la fin de leur diffusion, dont le prochain film de Martin Scorsese, Killer of the Flower Moon. Le jeu des acteurs a été vivement complimenté, notamment celui de Lily Gladstone qui a surpris les spectateurs. 
Le film coréen Hopeless de Chang-Hoon Kim et le dystopique Club Zéro de Jessica Hausner font partie des surprises de cette année. Bien qu’ils n’aient pas remporté de prix, les films ont étonné critiques et spectateurs. Les deux films n’ont pas encore de date de diffusion officielle en France.
Certains ont déçu, comme le très attendu Asteroid City de Wes Anderson. On lui reproche surtout de ne pas avoir pris de risques par rapport à ses précédents films et d’avoir privilégié un casting 5 étoiles plutôt qu’à un scénario de qualité. Évidemment, le mieux sera de se faire son propre avis lors de sa sortie en salle le 21 juin 2023.

Les polémiques étaient également présentes (car que serait le Festival de Cannes sans polémiques). Certains n’ont pas apprécié que des films soient présentés et applaudis lors du festival, dont Jeanne du Barry de Maïwenn pour lequel la présence de Johnny Depp au casting (et au festival) divise, ou encore le film de Catherine Corsini, Le Retour, à cause des lourdes accusations portées lors du tournage du film. Mais c’est certainement The Idol qui a suscité le plus de débat. La série de The Weeknd était déjà vivement critiqué avant sa sortie, mais elle l’est d’autant plus désormais. Les critiques sont négatifs et la série est déjà l’une des séries la moins bien notée sur l’un des sites de critiques de films et séries le plus consultés, Rotten Tomatoes.

Mais le Festival a aussi eu le droit à des moments plus légers sur le tapis rouge, qui ont parfois volé la vedette aux films, dont la chute de Sylvie Tellier ou encore la montée des marches de Jennifer Lawrence dans sa plus belle paire de tongs.

Le Palmarès complet du 76ème Festival de Cannes

En compétition : 

  • Palme d'or : Anatomie d’une Chute, Justine Triet
  • Grand Prix : The Zone of Interest, Jonathan Glazer
  • Prix du Jury : Kuolleet Lehdet (Les Feuilles Mortes), Aki Kaurismäki
  • Prix d'interprétation Masculine : Koji Yakusho dans Perfect Days
  • Prix d'interprétation Féminine : Merve Dizdar dans Kuru Otlar Ustune (Les Herbes Sèches)
  • Prix de la mise en scène : Tran Anh Hung pour La Passion de Dodin Bouffant
  • Prix du scénario : Sakamoto Yuji pour Kaibutsu (Monster) réalisé par Hirokazu Kore-Eda

 

Un Certain Regard : 

  • Prix Un Certain Regard : How To Have Sex, Molly Manning Walker
  • Prix de la Nouvelle Voix : Augure, Baloji
  • Prix de la Mise en Scène : Asmae El Moudir pour Kabid Abyad (La Mère de Tous les Mensonges)
  • Prix du Jury : Les Meutes, Kamel Lazraq
  • Prix d’Ensemble : Crowra (La Fleur de Buriti), Joao Salaviza et Renée Nader Messora
  • Prix de la Liberté : Goodbye Julia, Mohamed Kordofani

 

  • Caméra D'or : Bên Trong Vo Ken Vang (L’Arbre aux Papillons d’Or)
  • L’Oeil d’Or : Les Filles d’Olfa, Kaouther Ben Hania et Kadib Abyad, La Mère de Tous les Mensonges

Le Festival de Cannes est peut-être terminé pour cette année, mais il reviendra en 2024. En attendant, d’autres festivals de Cinéma vous attendent, dont le Festival International du Film d’Animation d’Annecy, le Festival de Deauville ou encore Les Nuits en Or 2023. De plus, si vous souhaitez découvrir les films sélectionnés pour la catégorie Un Certain Regard, ils seront diffusés du 31 mai au 6 juin au cinéma l’Arlequin de Paris.

Cannes