C’est la réalisatrice française Justine Triet pour son film Anatomie d’une Chute qui repart avec la Palme d’Or 2023. Justine Triet est la troisième femme à avoir remporté le prestigieux prix depuis la création du festival et la 10ème Palme d’Or pour un film français. Le film sortira officiellement en France le 23 août 2023.
Le discours de remerciement de Justine Triet a fait réagir, plus que le prix lui-même, pour deux raisons, la première pour son discours politique. En effet, Justine Triet a tenu à évoquer la réforme des retraites. Un discours qui n’a donc pas plus à tout le monde, là où d’autres ont applaudi la réalisatrice. La deuxième raison, plus drôle cette fois-ci, est le moment où Justine Triet quitte la scène en oubliant son diplôme. Jane Fonda, qui était choisie pour remettre le prix, lui a alors jeté son prix dessus.
Résumé d’Anatomie d’une Chute :
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne.
Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.