Découvrez l'édition 2022 de la Fête des Lumières en décembre à Lyon

Le 03/10/2022

Dans Festivals

La Fête des Lumières à Lyon 2022 sera de retour du 8 au 11 décembre pour quatre nuits illuminées. Événement majeur pour les Lyonnais, cette fête est devenue incontournable pour découvrir Lyon autrement. Du traditionnel lumignon aux spectacles interactifs, le Mag’ vous guide à travers les lumières de la ville.

Fête des lumières à Lyon 2022

D'où vient la fête des lumières à Lyon ?

Tout le monde (ou presque) connaît la Fête des Lumières de Lyon, mais savez-vous d’où elle vient et pourquoi elle est fêtée le 8 décembre ? Le Mag’ est là pour éclairer votre lanterne !

A l’origine, la Fête des Lumières a vu le jour le 8 décembre 1852 lors de l’inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Ce jour-là, la fête a failli être annulée à cause du mauvais temps, mais en soirée, le ciel s’est éclairci et les Lyonnais ont spontanément déposé des lumignons à leurs fenêtres… la Fête des Lumières est née ! Depuis 1999, elle a lieu tous les ans durant 4 jours et attire des visiteurs du monde entier. C'est devenu la référence en art du spectacle lyonnais à ne pas manquer.

Une programmation progressivement dévoilée

Chaque année, Lyon accueille durant 4 nuits les meilleurs artistes lumières, éclairagistes, designers, vidéastes, compagnies de spectacle de rue mais également de jeunes talents. C’est un rendez-vous incontournable pour les concepteurs de renommée internationale. Lyon devient alors le théâtre du premier événement lumière au monde.

La fête des Lumières accueille également tous les ans une association caritative afin de participer à un geste de solidarité collectif grâce à la vente de lumignons. Cette opération est appelée les “Lumignons du Coeur”. Pour découvrir l’association sélectionnée cette année et le programme complet de cette fête des Lumières 2022, rendez-vous le 10 novembre !

Mais le Mag’ ne va pas vous laisser sans vous donner quelques petites infos sur ce qui vous attend cette année:

  • Sur la place Bellecour, retrouvez l’installation monumentale, lumineuse et participative du collectif “Fils de Créa”, en partenariat avec le Foyer Notre-Dame des Sans Abri, “I love Light”. Dans un lettrage de 6 mètres de haut sur 34 mètres de long, cette citation universelle surplombera la place centrale de Lyon. Dans une démarche participative, solidaire et écologique, des collectes de vieilles lampes sont organisées pour venir illuminer et dynamiser l'œuvre.
  • Sur la place Voltaire, venez découvrir l'œuvre participative et éco-responsable de l’artiste BIBI, “Gazouillis”. Ce projet tend à la réalisation de plus de 300 oiseaux lumineux dans l’espace public avec des matériaux plastiques recyclés.

La Fête des Lumières de Lyon 2022 se déroulera dans différents lieux : le périmètre en centre-ville, le parc de la tête d'Or et le Parc Blandan. 

 

Une fête qui se veut éco-responsable

Depuis quelques années, la Fête des Lumières de Lyon prend en compte son impact éngergétique en mettant en place des alternatives qui font la différence :

  • Valorisation des artistes ayant une démarche éco-responsable avec un "Trophée des Lumières Durables", décerné selon la sobriété énergétique, l'impact environnemental et le soutien à l'économie locale
  • Attention particulière sur la mise en avant des matériaux recyclés
  • Favorisation des lumières moins énergivores (LED), voire produites par des énergies renouvelables

 

Maintenant que vous en savez plus sur cette Fête des Lumières à Lyon, rendez-vous du 8 au 11 décembre 2022 pour 4 soirées illuminées ! On compte sur vous ! 

Lyon Fête des Lumières Exposition