Un nouveau lieu dédié aux cultures urbaines à Lille

Le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines est sorti de terre et s'apprête à ouvrir ses portes en octobre 2014. Ce nouveau lieu culturel aura pour ambition d'offrir un cadre de création pour les artistes évoluant dans les domaines du rap, du hip hop, du slam ou de la création plastique. On vous présente un aperçu du projet.

Cecu 1

La Ville de Lille se targue de soutenir les cultures urbaines depuis 2002. Et elle le prouve de nouveau en 2014 en ouvrant le nouveau Centre Eurorégional des Cultures Urbaines (CECU), dans le quartier de Moulins. Cet espace sera adapté à différentes pratiques, de la danse, à la musique en passant par les arts plastiques, et sera dédié à la professionnalisation ainsi qu'à la création.

En effet, le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines de Lille s'adressera en priorité aux artistes. Échanges, formations, espaces de réflexion : le lieu se veut être un cadre idéal pour toutes sortes de productions du domaine des cultures urbaines.

Le centre accueillera également une salle de spectacle, pour permettre des rencontres avec le public et la diffusion des créations. Cet espace reliera le CECU à la Maison Folie de Moulins, située à deux pas. Une nouvelle salle d'exposition de 800 mètres carrés viendra également agrémenter la Maison Folie.

Ceculille
Comment sera composé le CECU ? Les activités du centre seront réparties sur 5 niveaux : au sous-sol on trouvera des studios de répétition et d'enregistrement, au rez-de chaussée sera installée la salle de diffusion de 200 places assises ou 700 debout ainsi qu'un bar, au premier étage des loges et des bureaux, au deuxième étage des plateaux et studios de danse, et enfin au troisième et dernier étage, un atelier pour le graph.

On attend désormais de connaître la programmation du Centre Eurorégional des Cultures Urbaines !

Concert Exposition Lille Danse

Ajouter un commentaire